Brother logo

Comment bien choisir son imprimante couleur ?

Le choix d'une imprimante couleur est souvent un exercice difficile face à la multitude de modèles existants sur le marché. Avant toute chose, il est important de définir l’utilisation que l’on veut en faire pour déterminer la technologie de l’imprimante qui y répondra le mieux : jet d’encre, LED ou laser. Voici quelques pistes pour vous aider à bien choisir une imprimante couleur.

Un choix en fonction de ses besoins


Les utilisateurs, toujours plus exigeants, ont amené les constructeurs à se diversifier pour répondre à leurs besoins. Avant d’acheter une imprimante couleur, il faut avant tout se poser les bonnes questions afin de s’orienter vers le modèle adéquat :

  • Coût d'impression : s’intéresser au coût d'impression par page, même si les imprimantes laser deviennent moins chères, il est important de savoir que c'est le cas seulement après un certain nombre d'impressions. Si on imprime peu, l'économie ne sera pas bien importante, au contraire.

  • Type de cartouche d'encre : quels types de cartouches sont utilisés pour les modèles jet d'encre : les blocs qui contiennent 3 couleurs doivent être remplacés plus souvent, les cartouches séparées durent plus longtemps, tout particulièrement celles qui sont XL ou à haut rendement.

  • Rapidité : la vitesse d'impression peut aussi être un argument si on imprime beaucoup. Il est important de s’attarder sur le nombre de pages par minute (ppm) que propose l’imprimante.

  • Connectivité : prendre en compte la connectivité d’une imprimante, qui se connecte au réseau domestique et communique avec l'ordinateur en mode Wi‐Fi.

  • Impression à distance : de plus en plus de modèles intègrent les technologies qui permettent d'enregistrer les documents sur le Cloud et de les imprimer à distance en utilisant une application dédiée.

  • Résolution : regarder la qualité d'impression : un modèle qui produit des images de 6 000 x 1 200ppp (pixels par pouces) sera plus précis qu'un autre qui offre du 600 ppp.


La difficulté de choisir la bonne technologie


Malgré le contexte difficile du marché de l’impression, l'imprimante reste un périphérique important. Documents texte, PDF, photos, pages Web ont encore besoin d'être couchés sur papier, à une cadence variable selon les utilisateurs. Aujourd'hui, l'attention semble porter sur l'ergonomie (écrans tactiles, recto/verso...) et la connectivité (Wi‐Fi, Bluetooth...). Autant de paramètres qui rendent les choix de plus en plus compliqués.
Bien qu'il existe différents types d'imprimantes couleur, on distingue 2 principales technologies d'impression : le laser et le jet d'encre. Pour les imprimantes laser, il y a 2 types de technologie : les imprimantes laser et les imprimantes LED. Focus :


1) Imprimantes LED couleur : un bon compromis
Il y a quelques années, un nouveau type d’impression appelé LED (Light‐Emitting Diode = diode électroluminescente) a été développé, notamment parce que cette technologie promettait de rendre les imprimantes bureautiques plus petites et plus accessibles par leur coût d’acquisition. Les imprimantes LED peuvent offrir de nombreux avantages comme un format plus compact et plus léger tout en offrant de nombreuses fonctionnalités comme la connexion en réseau ou en Wi‐Fi, l’impression en recto verso ou en mode livret etc. En outre, la durée de vie des produits LED est importante en raison de l’absence de pièces mécaniques mobiles, ce qui garantit une grande fiabilité.


2) Imprimantes laser couleur : un investissement à long terme
Il faut savoir que plus on imprime avec une imprimante laser, plus on rentabilise son coût d’achat. Pour un usage bureautique pur, les imprimantes laser sont plus économiques : les cartouches de toner peuvent imprimer beaucoup plus de pages que les cartouches d’encre (environ 30 fois plus). Le bac papier d’une imprimante laser contient généralement plus de feuilles. Il se recharge donc moins souvent, en cas de nombreuses impressions. En outre, la capacité du bac de réception est également élevée, idéal donc pour un partage de l’imprimante. Autre avantage : une imprimante laser demeure silencieuse durant son cycle d’impression, ce qui permet de travailler dans un environnement plus calme.


3) Imprimantes jet d’encre couleur : l’alternative
Les imprimantes jet d'encre se destinent aux utilisateurs ponctuels de l'impression (1 à 2 pages à fréquence plus ou moins répétée), et à ceux qui veulent un produit peu encombrant. Ce type d’imprimante est parfait pour les utilisateurs « pressés » car le temps d’attente de préchauffage est quasiment nul. On note également que les imprimantes jet d’encre sont peu consommatrices d’énergie. La technologie jet d’encre reste la technologie idéale pour la qualité de résolution des photos imprimées.

Le saviez‐vous ? Brother est propriétaire de sa technologie Jet d’Encre, LED et Laser. Toutes les pièces de ses imprimantes sont produites intégralement dans ses usines.



Dis-moi comment tu imprimes, je te dirais quelle imprimante couleur choisir…


1. Combien j’imprime de pages par mois ?
      • Moins de 500 pages
      • Jusqu’à 1 500 pages
      • De 1 500 à 4 000 pages

2. Combien j’imprime de pages par impression ?
      • De 2 à 5 pages
      • De 5 à 20 pages
      • Plusieurs fois 5 à 20 pages

3. Quel type de document j’imprime ?
      • Documents bureautiques avec images, plans, affiches…
      • Présentation clients, rapports de quelques pages, graphiques…
      • Présentation clients, rapports de plusieurs pages, graphiques…

4. A quelle fréquence j’imprime ?
      • J’imprime 10 fois dans la journée environ 1 à 2 pages
      • J’imprime 1 fois dans la journée environ 10 pages
      • J’imprime 10 fois par jour environ 20 pages voir plus

5. J’imprime en recto verso
      • Plutôt des photos et du texte
      • Plutôt des textes et des graphiques
      • Plutôt des documents chargés

6. L’imprimante est partagée
      • Utilisateur unique
      • Petit groupe
      • Open space



Résultats


Vous avez obtenu plus de A = imprimantes jet d’encre couleur
Vous imprimez des volumes modérés. Le plus souvent 1 à 2 pages par impression avec des photos et des graphiques.

Vous avez obtenu plus de B = imprimantes LED couleur
Vous imprimez des volumes modérés. Le plus souvent des documents bureautiques et des rapports d’une dizaine de pages.

Vous avez obtenu plus de C = imprimantes laser couleur
Vous imprimez des volumes importants. Le plus souvent des documents bureautiques et des rapports en plusieurs exemplaires.