Brother logo
  1. Home
  2. Brother se bouge pour vous
  3. Télétravail : et vous ?
Brother et RMC se bouge pour vous !

Télétravail : et vous ?

De plus en plus d’entreprises mettent en place le télétravail, pour des raisons managériales et financières. De votre côté, où en êtes-vous ?

Selon une étude réalisée par OpinionWay et Brother auprès des TPE/PME* : 68% des entreprises se disent intéressées par la mise en place du télétravail pour leurs salariés. Ce chiffre monte à 79% chez les PME du secteur des services aux entreprises.

Cet intérêt est lié à la volonté de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise, pour en améliorer la rentabilité. C’est le choix de 52% des personnes interrogées, avant le développement de la force commerciale, le lancement de nouveaux produits, et l’export. Cet objectif est encore plus marqué dans les PME de 10 à 49 salariés, où 80% des répondants indiquent qu’il s’agit de leur priorité. Dans un contexte économique difficile, ces entreprises cherchent des solutions pour rester compétitives et certainement aussi, pour fidéliser leurs talents. 

Brother vous parle du télétravail

Les déplacements des salariés représentent 41% de leur temps de travail global : salariés et chefs d’entreprise cherchent donc des moyens pour réduire le temps passé dans les transports (entre le domicile et l’entreprise, et entre l’entreprise et ses clients).

Aujourd’hui grâce à la technologie (notamment via les VPN, Virtual Private Network), les salariés peuvent avoir accès au réseau de leur entreprise comme s’ils étaient au bureau. D’ailleurs, l’ensemble des ressources informatiques de l’entreprise peuvent être dupliquées à l’identique, sécurité comprise, à son domicile. Les réunions avec les collègues ou les clients ont lieu via webconférence. Une solution plébiscitée par la majorité des répondants à l’étude : 69% se déclarent intéressés par ces solutions, dont 21% sont très intéressés.

Un confort dont bénéficie Benoît, développeur informatique pour une grande entreprise située en banlieue parisienne, en télétravail tous les vendredis. « Je passe chaque jour 2h30 à 3h dans les transports !

Rester à la maison me permet de gagner du temps, donc d’être plus productif, moins fatigué, moins stressé. J’organise mon temps comme je veux : je peux être devant mon ordinateur dès 7h du matin, mais prendre ma pause déjeuner à 11h30, puis aller chercher mon fils chez la nounou à 17h. Et reprendre plus tard le soir pour terminer mes tâches ». Benoît peut se connecter à distance au réseau de l’entreprise, et contacter ses collègues par visioconférence.

Le télétravail est autorisé dans son entreprise depuis plusieurs années, selon certaines règles : « il a fallu la signature de mes N+1 et N+2, même si la demande était déjà acceptée de façon informelle. Je travaille avec mon propre matériel, bureau et ordinateur. Pour l’instant je ne peux télétravailler qu’une journée par semaine. Les salariés seniors ont droit à deux jours ».

*Etude menée en 2013 par OpinionWay et Brother auprès de plus de 1 000 entreprises de 0 à 49 salariés sur l’intérêt pour la webconférence et le télétravail.


Quelques chiffres 

  • 3,6 Md€ ont été dépensés en France en 2015 pour la mobilité, soit une augmentation de 2,4% par rapport à 2014**. 
  • 83% des entreprises françaises fournissent à leurs employés des appareils leur permettant de travailler de façon nomade***.

** Source IDC France 
*** Source étude 2015 de l’observatoire des RH et de la transformation  

Pour découvrir toute l'actualité de Brother & RMC

Cliquez ici