Brother
  1. Home
  2. A propos de Brother
  3. Brother France
  4. Actualites
  5. 2016
  6. Cas Client : DM Expertise Comptable

DM Expertise Comptable fait confiance aux produits Brother pour optimiser la dématérialisation des documents de ses clients

DM Expertise Comptable accompagne les chefs d’entreprises de divers secteurs d’activité (commerçants, professions libérales, entreprises industrielles…) sur des domaines variés tels que la gestion juridique, l’expertise comptable ou encore la gestion des paies. Basée dans le Jura, cette société qui emploie 24 personnes a choisi les produits scanners de Brother afin de s’adapter et d’accompagner ses clients dans une démarche de dématérialisation.

 

La nécessité de s’équiper efficacement face à la dématérialisation

Face à la numérisation de l’environnement de travail, les entreprises adoptent de plus en plus de nouveaux usages autour des technologies d’information et de communication. Dématérialisation des déclarations fiscales, des factures, des échanges avec ses clients ou avec ses fournisseurs, de nombreuses entreprises sont aujourd’hui, de toutes typologies et de tous secteurs, à avoir amorcé le virage vers le « tout numérique ».

Le métier d’expert-comptable est amené, comme beaucoup d’autres, à des mutations importantes. Au-delà des documents clients qu’un cabinet doit gérer, il génère lui-même des pièces de toutes sortes qui impliquent d’optimiser au maximum les tâches quotidiennes afin de gagner en temps et en confort d’archivage de données.

« Nos logiciels comptables, sont quasiment tous adaptés pour accueillir des pièces numérisées, ce qui doit apporter un confort dans la recherche de documents, dans la révision des comptes et dans le questionnement des clients. Dans le contexte et l’enjeu du cabinet comptable, c’est le nombre de fois où l’on appelle le client pour un document manquant qui fait la différence. Le but est de déranger le moins possible nos clients en disposant d’outils nous permettant d’avoir une productivité immédiate et aussi en leur offrant un service complémentaire : un classement numérique de leurs documents »,
explique Olivia Di Martino, expert-comptable diplômée, commissaire aux comptes chez DM Expertise
Comptable et présidente de la chambre professionnelle du jura des experts comptables.

« Le scanner est une solution que nous utilisons depuis quelques années déjà. Grâce à cet outil, certains de nos dossiers sont dématérialisés à environ 70%, et cela se développera encore plus dans les années à venir », poursuit Olivia Di Martino.

 

La solution Brother

Le cabinet DM Expertise Comptable est équipé de 40 scanners mobiles Brother DS-620, et envisage de s’équiper prochainement d’un scanner professionnel ADS-3600W dans le but de numériser de plus gros volumes.

« Cela fait quelques années que nous utilisons des scanners mobiles Brother. Nous avons commencé à travailler avec le DS-620 et nous en avons été tellement satisfait que nous avons équipé tous nos collaborateurs et certains de nos clients qui recherchaient une solution fiable pour numériser leurs documents », explique Olivia Di Martino.

« Je recommande à mes clients les scanners Brother car plus ils seront équipés de matériels performants et adaptés à leurs besoins, mieux les collaborateurs comptables travailleront étroitement et efficacement avec eux. Les scanners Brother par exemple, reconnaissent les pages blanches et ont la fonctionnalité recto-verso » poursuit-elle.

 

La technologie au service des experts comptables

« Dans le but d’optimiser l’utilisation des scanners à des fins professionnelles et améliorer les conditions de travail et les délais, je propose volontiers à mes confrères des présentations collégiales des produits numériques, comme cela a déjà été le cas, lors d’une réunion sur la dématérialisation. Cependant, chaque cabinet comptable à des besoins différents, c’est pourquoi il est nécessaire de passer par un commercial Brother afin d’être conseillé au mieux. » Termine Olivia Di Martino.

Comme précisé par Jean Saphores, Vice-président du CSOEC & Président du secteur Innovation au service des cabinets, lors d’une interview pour le site des éditions Francis Lefebvre « L’expert comptable doit adopter la révolution numérique pour son cabinet mais aussi pour ses clients. Il doit en effet anticiper l’évolution de la très petite entreprise (TPE) et l’accompagner dans le changement. Au coeur de ces entreprises, il doit bien souvent prendre les choses en mains. »