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Nos engagements en faveur du handicap

Dans la continuité de ses engagements pour le développement durable et la diversité, Brother France compte dans ses effectifs 4 personnes concernées par un handicap dont deux pour lesquelles un aménagement de poste a été nécessaire. D’autre part, Brother ne cesse de mener des actions en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, à travers des collaborations régulières avec des Etablissements de Services d’Aide par le Travail (pour services de traiteur ou embauche de personnel sur des missions ponctuelles).

Brother est engagée dans divers partenariats en faveur du handicap tels que le soutien et la promotion du Meeting Paralympique de Seine-Saint-Denis, et le sponsoring d’Azzedine ALHAUARI, athlète déficient visuel et triple champion de France du 10 km.

Le dernier Meeting Paralympique International en date s’est déroulé le 4 juin 2014 dans l’enceinte du Stade de Charlety à Paris, regroupant 150 athlètes de 12 pays différents ainsi que 300 bénévoles. Il était accompagné par son jumeau pédagogique, le Village Handi-Citoyenneté. Véritable parcours découverte du handicap,
ce village propose au public de découvrir l’univers du handicap au travers de débats, rencontres, pratiques sportives et parcours du combattant. 
> Pour plus d’informations sur cet évènement : meeting-paralympique.com

Par ailleurs, une action de sensibilisation au handicap s’est déroulée le 15 avril 2015, par le biais de l’intervention d’un organisme spécialisé, et illustrée par le témoignage d’Azzedine Alhauri, qui s’est déplacé en nos locaux pour l’occasion.

Brother a participé du 18 au 22 mai 2015, pour la deuxième année consécutive, au Forum Talent Handicap National, un salon virtuel 3D de recrutement de candidats en situation de handicap. Ce salon est organisé en partenariat avec les principaux acteurs de l'emploi et du handicap, mobilisés pour aider les candidats dans leurs recherches d‘emploi. Les candidats devaient se rendre sur le site internet dédié et postuler aux offres d'emploi en ligne pour ensuite passer leur entretien via un chat ou par téléphone.

L’association “Les bandits de Nogent sur Marne” a pour but la promotion de la pratique du Baseball, du softball et du bip baseball, (baseball pour non-voyants).
Grâce à la participation financière de la société Brother, un service de taxi PAM (« Pour Aider à la Mobilité ») permet aux joueurs de la section bip baseball de bénéficier d'un transport adapté pour se rendre aux entraînements. Ce soutien financier a également permis à l'association de s'équiper en matériel spécifique à la pratique de ses disciplines.


Solidarité et communautés locales

Afin de dynamiser et développer nos actions en faveur des associations, du handicap, de la diversité et de l’éducation, un comité de pilotage a été créé et se compose de collaborateurs volontaires, qui se réunissent plusieurs fois dans l’année pour promouvoir les activités de celle-ci à travers divers évènements.


Téléthon

Brother France, pour la deuxième fois a participé activement à l’opération “Recycler c’est aider” créée par l’éco organisme Ecologic, lors du Téléthon 2014.
Du 1er décembre 2014 au 9 janvier 2015 les collaborateurs de Brother France ont été sollicités pour rapporter leurs petits appareils électriques dans des collecteurs mis à disposition au sein de l’entreprise. Le but de cette action était de concilier un geste pour l’environnement avec un don pour la recherche médicale. 
Suite à l’ensemble des opérations de collecte mixte menées au sein des locaux de Brother France, ce ne sont pas moins de 300 kg de déchets électriques venant des salariés qui ont été recyclés. Ce résultat encourageant a conforté Ecologic dans son idée de proposer l’opération “Recycler c’est aider” à près d’une quinzaine d’entreprises issues de l’IT, du secteur bancaire ou encore de la distribution.


Lutte contre le cancer

En octobre 2014, les collaborateurs de Brother ont participé à la course organisée par Odysséa, association œuvrant pour la lutte contre le cancer
du sein.
Créée en juillet 2002 à l’initiative de Frédérique Quentin, ancienne athlète de l’équipe de France d’athlétisme et de Frédérique Jules, kinésithérapeute, ODYSSEA, association de loi 1901 à but non lucratif, récolte chaque année des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein. Son circuit de marches et de courses à travers la France et outremer a permis, depuis sa création, de rassembler plus de 405.000 personnes et de reverser dans chacune de ses villes étapes plus de 4,1 millions d’euros au profit de la recherche, de l’accompagnement des patientes et de leur famille ou de l’information sur le dépistage précoce.


Un engagement social durable en faveur de l’enfance

Brother France s’investit dans la lutte contre les inégalités et l’aide à l’enfance défavorisée, tout en adoptant un comportement citoyen et responsable au travers de véritables partenariats. Les gestes de solidarité envers les êtres les plus fragiles de notre société se concrétisent par des relations solidaires sur le long terme auprès de cinq associations œuvrant dans le domaine de l’enfance :

  • A chacun son Everest aide les enfants atteints de cancer à guérir mieux grâce aux stages en montagne.
  • Caméléon aide les jeunes filles victimes de violences aux Philippines.
  • Les enfants de l’ovale transmettent les valeurs du rugby à des jeunes en manque de confiance et de repères en France, au Maroc, à Madagascar et au Niger.
  • Parrains Par' Mille redonne espoir aux enfants placés ou en danger de non-assistance familiale, partout en France.
  • Et si on rêvait a pour objectif d’aider l’enfant malade, hospitalisé ou à domicile, à étayer et reconstruire sa vie scolaire, affective et sociale. Elle propose une démarche pédagogique, prenant appui sur l’image photographique, qui cherche à restituer à l’enfant son rôle de “producteur de pensée”. 

Les collaborateurs de Brother France sont sensibilisés aux enjeux de société. Ils s’impliquent volontiers dans les actions concrètes des associations. Le 30 octobre 2014, la conférence Chemins de vie, portant sur l'enfance défavorisée a permis aux collaborateurs de découvrir ou redécouvrir les associations pour l'enfance dont Brother est partenaire et les enjeux de ces partenariats.
Par ailleurs, l’équipe communication vient en aide à ces différentes associations pour l’édition de leurs journaux (le Journal de 20 ans de l’association A chacun son Everest, le Journal des enfants en janvier 2015 et le Journal des femmes en février 2015, ou encore l’édition n°22 du Journal Annuel de l’association Et si on rêvait en janvier 2015, etc…) et supports de communication (drapeaux et bâches pour l’association Les Bandits de Nogent.


Education

Aujourd’hui Brother France souhaite poursuivre son action en faveur de la diversité en ouvrant davantage ses portes aux jeunes demandeurs d’emploi, issus de tous milieux sociaux, et toutes qualifications confondues.


L'école de la deuxième chance

C’est dans ce cadre que le 7 mars 2013, Brother a signé un partenariat avec L’école de la Deuxième chance en Val d’Oise, créée en septembre 2008, et agissant sur l’ensemble du territoire du Val d’Oise. L’E2C 95 accompagne les jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, vers une insertion professionnelle choisie et pérenne, en les préparant aux réalités du monde professionnel (notamment via des stages et l'alternance), et en les formant aux techniques de recherches d’emploi. Brother a décidé de s’associer à ces actions, à travers des engagements forts, comme l’animation d’ateliers de recherche d’emploi qui se déroulent chaque semestre sur le site de Sarcelles, et réunissant des jeunes des trois antennes du Val d’Oise (Sarcelles, Argenteuil et Cergy-Pontoise), et impliquant également directement, sur la base du volontariat, les collaborateurs de l’entreprise pour un témoignage métier.


Nos quartiers ont des talents

Nos quartiers ont des talents est une association qui se concentre sur l’accès à l’emploi de jeunes diplômés d’un bac+4 minimum issus de milieux défavorisés. Après la promotion de son partenariat avec NQT en avril 2015, Brother compte déjà 3 parrains parmi ses collaborateurs. Ceux-ci se sont engagés à accompagner leur filleul(e) dans leur recherche d’emploi et leur parcours d’insertion professionnelle.


Projet EcoBec

Le projet Eco Bec a pour objectif de faire travailler ensemble des élèves du collège Georges Braque de 4ème et 3ème, des lycéens de l’enseignement professionnel et technologique, des étudiants de BTS industriels et de licence professionnelle des lycées Gustave Eiffel de Gagny et Nicolas Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne.

Il s’agit de la création d’un véhicule électrique qui a participé à un challenge national du 29 au 31 mai 2014, sur le circuit de Nogaro. Brother France a apporté sur le projet EcoBec. De la conception du prototype à l’homologation, cette aventure pédagogique aura suscité très certainement des vocations chez les élèves, filles comme garçons.