Brother logo
Recyclage des Déchets par Brother

Déchets

Brother est sensible à l’environnement et nous nous conformons à quatre éléments clés de la législation européenne liée aux déchets :

  • La directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • La directive relative aux piles et batteries
  • La directive relative aux déchets imprimés
  • L'accord Volontaire relatif aux consommables d'impression usagés

DEEE

La directive européenne DEEE (Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques) 2012/19/UE du 4 juillet 2012 désigne ces déchets à la fois comme une source potentielle de gaspillage de matières premières et de pollution s’ils ne sont pas recyclés.

Selon la directive, des objectifs ont été définis pour la collecte, la récupération et le recyclage de tous les types de produits électriques. L’objectif ultime est de réduire la quantité de déchets électroniques envoyés dans les décharges et d’encourager les fabricants à intégrer une dimension écologique à leurs produits. 

Obligations communes pour les produits ménagers et professionnels :

  1. Inscription du logo de la poubelle barrée (obligatoire depuis août 2005), 
  2. Depuis le 1er juillet 2006, nos produits ne contiennent plus aucune des substances dangereuses interdites à la commercialisation par la règlementation RoHS.

Filières des produits ménagers :

Depuis le 15 novembre 2006, les DEEE ménagers doivent être collectés séparément en vue de leur dépollution et de leur recyclage. 

> Plus d'informations sur developpement-durable.gouv.fr

EcoLogic est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, dont Brother est membre fondateur et actionnaire.

Il propose une solution mutualisée pour la collecte et le traitement des DEEE ménagers. 

EcoLogic, contribue à la réalisation des objectifs fixés et à la réussite du dispositif. Brother, conformément à la règlementation en vigueur, facture à ses clients une contribution visible pour l’ensemble de ses produits ménagers. Ce montant est appliqué selon le barème de notre éco-organisme EcoLogic. Cette contribution est facturée pour financer la fin de vie des « historiques » et des « orphelins » mis sur le marché avant le 13 août 2005. 

> Pour plus d'informations, consultez http://www.ecologic-france.com/

Piles et batteries

Brother assure gratuitement la collecte et le recyclage des piles et batteries de nos clients, lors de la prise en charge et le recyclage de leurs produits Brother en fin de vie.

Depuis le 22 septembre 2009, l’ensemble des piles et accumulateurs usagés doivent être collectés en vue de leur dépollution et de leur recyclage. 
Screlec est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics auquel Brother adhère et qui propose une solution mutualisée pour la collecte et le traitement des piles et accumulateurs usagés. Screlec, contribue à la réalisation des objectifs fixés et à la réussite du dispositif.

En outre, Brother met à disposition de ses clients des containers dédiés à la collecte de leurs piles et batteries au sein de ses locaux à Roissy. 

Sur le site batribox.fr, une liste de points de collecte par code postal ou nom de commune est disponible et tenue à jour pour vos piles et accumulateurs dont le poids est inférieur ou égal à 3 kilos.

> Plus d'informations sur developpement-durable.gouv.fr

Déchets imprimés

Le législateur a organisé la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour les papiers de manière progressive. Depuis 2006, étaient concernés les imprimés gratuits.

EcoFolio est l’éco-organisme agréé qui organise cette filière sur le modèle déjà existant des emballages et des DEEE, et qui permet aux acteurs du marché des imprimés, de répondre à leurs obligations légales. Brother émet des papiers imprimés pour informer, échanger, communiquer avec ses clients. C’est pour cela qu’annuellement, nous versons une éco-contribution pour chaque tonne de papier imprimé afin de financer son recyclage et sa valorisation.  


> Plus d'informations sur economie.gouv.fr