Brother logo

Ma vision du développement durable se décline en politiques associées à notre système de management de la qualité et de l’environnement dans le cadre de nos certifications ISO 9001 et ISO 14001.
Je m’engage à les soutenir et les réviser pour une amélioration continue de notre système.

Hiroyuki Oguchi, Roissy, Avril 2014

Pour satisfaire les attentes de nos clients et partenaires, nous avons fait le choix de :

  • Adapter notre organisation et services à nos typologies de clientèle afin d’accroître nos parts de marché sur des canaux dédiés,
  • Obtenir un pilotage plus fort de nos processus afin accroître la démarche d’amélioration permanente,
  • Rendre aisément disponible l’ensemble des informations nécessaires à la revente de nos produits,
  • Fiabiliser la gestion des données de ventes directes et indirectes pour respecter nos engagements contractuels,
  • S’engager à satisfaire au mieux nos clients dans l’accompagnement après-vente en termes de fiabilité et de rapidité de services apportés,
  • Avoir un baromètre de mesure de la satisfaction clients permettant de fixer des objectifs de progrès sur les niveaux de satisfaction constatés,
  • Être à l’écoute de nos partenaires et travailler pour des relations durables et gagnants-gagnants.


Notre groupe s’attache à œuvrer durablement pour un environnement de qualité, et travailler à réduire les impacts de nos activités en s’engageant à :

  • Respecter les obligations légales et les anticiper,

Prévenir les pollutions et notamment :

  • Gérer nos infrastructures avec la triple préoccupation de la sécurité des personnes, du recyclage et des économies d’énergie,
  • Réduire les émissions de CO2 liées à notre fonctionnement,
  • Maîtriser les substances utilisées pour nos activités voire produits,
  • Accroître la collecte et le recyclage de nos produits et consommables en respectant la hiérarchie de traitement des déchets.

Communiquer pour :

  • Sensibiliser toujours plus aux performances écologiques de nos produits et démarches environnementales et,
  • Développer les comportements et achats éco-responsables.


Nos collaborateurs sont les principales forces de notre groupe, notre responsabilité est donc de :

  • Encourager une évolution des compétences qui garantisse leur adaptation permanente aux besoins de l’entreprise, qui contribue à la motivation de nos ressources humaines et renforce leur attachement à Brother France, 
  • Favoriser le partage des savoirs et savoir-faire pour répondre de manière optimale aux attentes de nos clients, 
  • Disposer d’une solide structure managériale à même de diffuser et faire respecter nos valeurs symbolisées par le « At Your Side », 
  • Fonder nos recrutements sur l’évaluation des compétences et ainsi respecter les engagements que nous avons pris en signant la Charte de la Diversité.

En tant qu'entreprise citoyenne, Brother s'engage aussi à être un véritable acteur du progrès social :

  • En développant des partenariats pérennes avec des structures d’aide à l’enfance, et pour l’éducation,
  • En s’impliquant dans l’aide à l’emploi, par une collaboration avec des organismes de formation, en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes et
    par le parrainage de demandeurs d’emploi,
  • En menant des actions en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

En savoir plus sur les actions du Groupe (en anglais) : http://www.brother.com/en/csr/download/index.htm
>> Télécharger notre Politique de Développement Durable
>> Télécharger les rapports RSE : 2013 | 20142015