Brother logo

Adopter les bonnes pratiques au quotidien

Au niveau local et dans le cadre de sa politique de développement durable, Brother France sait que les bonnes pratiques reposent sur deux principes : d’abord donner les moyens d’agir, effectuer le nécessaire pour qu’ensuite, une fois sensibilisés, les collaborateurs puissent à leur tour agir de façon responsable et selon leur cœur de métier.
Ces démarches sont mises en œuvre dans le cadre de la certification ISO 14001.

Tri sélectif

Depuis novembre 2013, nous avons mis en place un système de tri sélectif à la source. Au quotidien, les collaborateurs peuvent faire de nombreux petits gestes, des économies d'énergie au recyclage qui auront des impacts positifs sur l'environnement. Des évènements de sensibilisation interne et des supports innovants permettent de régulièrement rappeler qu'au quotidien nous sommes tous Eco-citoyens et que pour recycler, il nous faut trier.

Consommations énergétiques

Suite à une augmentation des consommations énergétiques 2013 vs 2012, nous avons mené un audit énergétique afin de cibler les points de consommation les plus impactants dans le but de les réduire. Les actions mises en place ont permis d’avoir entre 2013 et 2014 une baisse de 9%.

Reconduction jusqu’en 2016 du contrat EDF Certificats Equilibre+ qui concrétise l’engagement de Brother France dans le développement des énergies renouvelables : pour chaque certificat acheté, EDF s’engage à injecter sur le réseau un mégawatheure certifié produit à partir de sources d’énergie renouvelables et à affecter 1.7€ au financement de projets de recherche.

ZOOM SUR...
l'initiative Eco Points

L’initiative Eco Points est née dans le cadre du programme Brother Earth, qui traduit l’engagement de toute notre entreprise pour nos communautés et notre planète. En participant à Eco Points, tous les employés de Brother International Europe ont la possibilité de soutenir directement les projets de biodiversité de BIE grâce au partenariat avec Cool Earth, organisation caritative de défense de l’environnement. 
Deux fois par an, la participation au quiz Eco Points de 10 questions couvre des sujets tels que l’énergie, les déchets, les déplacements et les achats «verts».
Les questions sont pédagogiques et sont conçues pour sensibiliser à notre propre impact sur l’environnement. Chacune des 10 questions vaut 5 points soit 0,50€.
La filiale Brother France a atteint le meilleur score européen en 2014 avec 6049 points et un taux de participation de 82 %. Sa contribution au programme Cool Earth s’élève ainsi à 604,09€.

> Plus d'informations sur brother.com.
> Clic pour la Terre

Un toit pour les abeilles

Depuis 2013 Brother s’est associé à « Un toit pour les abeilles » programme de sauvegarde de la biodiversité en parrainant plus de 80 000 abeilles avec 2 ruches.
Brother contribue ainsi à la protection de cette espèce menacée et agit concrètement à la sauvegarde de la biodiversité. Les collaborateurs sont impliqués durant les différentes étapes de cette initiative écologique comme inauguration des ruches, les visites mensuelles de l'apiculteur et l'extraction du miel.Les premiers pots de miel ont été reçus en Décembre.

Chiffres

-3% sur la consommation d'eau.

-9% sur les consommations énergétiques et -22% depuis 2007.

112 g/km d'émissions de CO2 en 2014, contre 120g/km en 2013. Objectif 2016 : 105 g/km.