Brother logo

En cohérence avec sa démarche forte pour un développement durable, Brother adhère aux éco-labels les plus reconnus dans le monde afin de veiller au respect de l’environnement et des utilisateurs. 
Brother est d’ailleurs l’un des seuls constructeurs à avoir une politique de labellisation pour l’ensemble de ses produits. Il s’efforce en ce sens d’innover et de faire des choix technologiques précis. 

Ces éco-labels sont la certitude pour un utilisateur de disposer de produits respectant les normes environnementales et les critères d’efficacité énergétique tout en conservant leur performance, fiabilité et qualité.

Ainsi, la majorité de ses produits respecte ou dépasse les exigences imposées par les labels Blue Angel, Energy Star ou encore Nordic Swan

Le Groupe dispose d’autres labels reconnus à l’étranger et va au-delà des réglementations actuelles et a créé le Label Brother Green, dès 2001 au Japon.


Brother met à disposition les éco-déclarations pour l'ensemble de ses produits.

Pour rappel, ce sont des fiches qui indiquent la composition des produits (substance dangereuses), sur les emballages, les émissions sonores, de composés organiques volatiles, de gaz à effet de serre, etc.

> En savoir plus


Energy Star, la garantie d’un produit économe en énergie aussi bien en mode actif qu’en veille.

Ce label, lancé par l’Agence de Protection de l’Environnement et le département de l’énergie aux USA en 1992 et auquel la Communauté Européenne participe depuis 2001, est axé sur l’énergie. Il identifie, en particulier, les équipements de bureau respectant des normes environnementales et des critères d’efficacité énergétique.

Un équipement certifié ENERGY STAR vous permettra d’économiser entre 200 et 270€ sur votre facture d’électricité pour une imprimante sur sa durée de vie.(1)

> En savoir plus (site officiel en anglais)


Blue Angel, pour la protection de l’environnement et des utilisateurs

Blue Angel est la plus ancienne certification environnementale au monde. 
Ce label d’origine allemande créé en 1978 se concentre sur la protection de l’environnement et des utilisateurs pour les solutions d’impression. 
Blue Angel dans sa nouvelle version, est plus exigeant et donc plus difficile à obtenir. Il est décerné par un jury composé d'associations de défense de l'environnement, de défense des consommateurs, syndicats, etc. aux produits et services particulièrement respectueux de l’environnement. Les domaines concernés sont la consommation d’électricité, les émissions de CO2, les nuisances sonores, l’absence de produits chimiques dangereux, l’utilisation de matériaux recyclables, la collecte gratuite des produits et des consommables, l’impression sur papier recyclé, l’impact environnemental réduit et la diminution des déchets.

En juillet 2008, le MFC-6490DW et le DCP-6690CW de Brother ont été les deux premières imprimantes jet d'encre multifonctions au monde à obtenir cette certification.

> En savoir plus (site officiel en anglais)


Nordic Swan, la garantie d’avoir des produits éco-conçus

Ce label scandinave (issu des autorités norvégiennes, suédoises, finlandaises, islandaises et danoises) créé en 1989, est délivré pour une durée de 3 ans. Il exige une diminution de la pollution des usines de production et une conception durable des produits : basse consommation d’énergie, faibles nuisances sonores, hautes performances environnementales...

Dès 2009, douze produits Brother ont été labellisés et ont été les premiers de leur catégorie à l’être. 

> En savoir plus (site officiel en anglais)


Pour connaitre la liste des produits Brother concernés et les autres labels de Brother (en anglais) :
http://www.brother.com/en/eco/product/label/index.htm

(1) « en se basant sur une durée de vie de 5 à 6 ans (moyenne européenne) et sur un tarif d’électricité de 0,135€ par kWh », source Energy Star

Bonnes pratiques

Quelques astuces pour un achat responsable :

En adoptant une éco-attitude, l’utilisateur participe à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique, tout en réalisant des économies. 
En effet, gérer au mieux et de façon responsable les appareils numériques représente pour vous, un moyen de réduire la facture d’électricité et pour l’humanité, un moyen de préserver la planète.


  • Avant tout, vérifiez la présence du marquage CE sur tous vos produits informatiques et télécoms. Ce marquage indique que le produit est conforme aux exigences essentielles spécifiées dans les Directives Européennes s’appliquant aux produits. 
  • Donnez priorité aux écolabels, car ils permettent de s’équiper en matériels plus respectueux de l’environnement
  • Préférez des imprimantes multifonctions (tout-en-un) qui font office de copieur, scanner ou fax. Ce dispositif multifonctions consommera 50% de l’énergie normalement consommée par une imprimante, un scanner, un télécopieur et une photocopieuse séparés.
  • Donnez priorité aux équipements permettant l’impression recto-verso
  • Utilisez des consommables de la marqueassurant fiabilité et qualité d’impression ainsi que leur collecte en vue d’un recyclage
  • Préférez les cartouches longues durées afin de limiter le renouvellement et la multiplicité
> En savoir plus