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  Marque employeur  
 

Code éthique

 

Les mots  "Evolution", ou "Développement", traduisent une ambition forte en termes de qualité de la part du groupe Brother, et dépassent la dimension strictement quantitative associée au mot "Croissance". Pour y parvenir, Brother s’appuie sur des principes déontologiques forts à l’égard de tous les acteurs de la vie économique et sociale, qu’ils soient internes à l’entreprise (son personnel) ou externes à celle-ci (ses fournisseurs, ses clients, ses actionnaires, la société civile…). Le respect de son Code éthique, diffusé et appliqué dans toutes ses filiales, est le garant de ces principes.

 

Chaque manager ou collaborateur de Brother France doit connaître et respecter scrupuleusement les lois et réglementations en vigueur, au sein d’une entreprise qui, par ailleurs, est attachée à la qualité du dialogue social. L’encadrement joue un rôle clé dans cette volonté de développement. Il doit se montrer exemplaire, à la fois pour faire comprendre les règles et pour les faire appliquer. Il est aussi de sa responsabilité d’offrir à ses collaborateurs les moyens d’évoluer. L’entreprise tient donc à ce que ces valeurs fondamentales se retrouvent dans ses principes de management.

 

La valeur ajoutée de Brother France, filiale de vente du Groupe, provient de ses ressources humaines, et repose sur le dynamisme et la performance de ses collaborateurs. Dans l’environnement actuel, les ressources humaines constituent un facteur clé du développement de l’entreprise.

 

 

En développant le concept de "marque employeur", Brother se donne l’opportunité de faire reconnaitre la place privilégiée de sa politique RH dans sa stratégie et dans ses pratiques internes. Il s’agit aussi d’un enjeu majeur de communication vers celles et ceux susceptibles de nous rejoindre, ainsi qu’auprès du personnel de la société, afin de suciter confiance et fierté.

 

En cohérence avec ce concept, Brother affiche deux objectifs clairs :

 

  • le respect des valeurs du Groupe dans nos recrutements, notamment dans la prise en compte de la diversité,
  • le respect des attentes des salariés, depuis leur intégration jusqu’à leur départ en retraite, en faisant du développement de leurs compétences une priorité constante, tout au long de leur parcours professionnel.

 

 

Label « Top Employeur »

 

Brother a reçu le label des « Top Employeurs France » 2011 par l’Institut CRF, spécialisé depuis près de 20 ans dans l'identification et la sélection des Top Employeurs.

 

Les « Top employeurs » sont des entreprises qui se distinguent par leurs engagements RH, et par leur volonté de développer les talents de leurs collaborateurs en interne. La procédure de sélection pour l'octroi du label repose sur un benchmark (de la stratégie et de la culture d'entreprise, des conditions de travail, de la gestion des talents, de l’évolution professionnelle, de la politique de rémunération, etc).

 

L'octroi du label « Top Employeur » offre une opportunité supplémentaire à Brother France de se positionner comme un employeur responsable et soucieux d’entretenir et de développer le talent de ses ressources humaines.

 

 

Diversité des talents

 

La diversité de nos ressources humaines, en termes de personnalités, d’origines, d’itinéraires et de formations, fait la richesse de notre entreprise, et constitue un atout majeur pour la satisfaction de nos clients et donc pour notre réussite.

 

Brother France a signé en décembre 2005 la Charte de la Diversité. Le respect de la diversité humaine constitue l’une des valeurs fondamentales de l'entreprise, qu’il s’agisse de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’emploi des personnes handicapées, de la valorisation de l’emploi des seniors (Plan signé en 2010) ou de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

 

 

Développement des compétences

 

Les progrès de ses collaborateurs contribuent directement au développement de Brother France. S’en assurer au travers d’une évaluation professionnelle régulière, constitue donc une mission essentielle de notre Direction des Ressources Humaines. A l’aide d’outils et de processus innovants, les évaluations annuelles mettent l’accent sur le développement des compétences, l’évaluation des performances et la détermination des objectifs. Si ces évaluations permettent d’identifier les compétences effectives ou potentielles, elles ont aussi pour objectif de développer les compétences par la formation, ce que Brother France considère comme de la toute première importance.

 

 

Baromètre de satisfaction interne

 

De même que la satisfaction de nos clients participe à la performance et à la pérennité de notre entreprise, la satisfaction de nos collaborateurs contribue fortement à leur implication et à leur fidélité. Véritable outil au service du progrès social, cette enquête permet d’analyser les spécificités, les forces, mais aussi les points d’amélioration en termes d’organisation, de management, de ressources et d’outils de l’entreprise, en interrogeant directement ceux qui y travaillent au quotidien.

 

Le Baromètre de satisfaction interne permet à tous les collaborateurs de l’entreprise de s’exprimer. Une restitution de l’enquête est réalisée par la Direction des Ressources Humaines qui analyse les points majeurs à mettre en œuvre au travers de plans d’actions adaptés et performants. Cette enquête est lancée annuellement pour vérifier concrètement l’efficacité des actions menées, et ainsi, améliorer encore la satisfaction des collaborateurs de Brother France.

 
     

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*Catégorie Solution d’impression – Étude Inference Operations – Viséo Conseil réalisée de mai à juillet 2013
sur le principe du client mystère au moyen de 210 contacts répartis entre appels téléphoniques, e-mails et navigations Internet.