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  Labellisation des produits  
 

Un écolabel constitue la reconnaissance officielle de certaines performances d’un produit, dont l’impact est moindre sur l’environnement. L’écolabel prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit.

 

L’obtention d’un écolabel relève d’une démarche volontaire. En cohérence avec sa politique environnementale, Brother a donc choisi d’adhérer à différents labels (Blue Angel, Nordic Swan) et de créer son propre label, le Brother Green Label.

 

Les produits Brother sont également labellisés en fonction de leurs performances énergétiques (Energy Star). Parallèlement, le Groupe met en place des politiques spécifiques mais non labellisées (politique d’approvisionnement responsable, « Zéro déchet » sur les sites de production, etc).

 

Brother industries s’est donné pour objectif, dans son plan d’actions à moyen terme, d’obtenir des labels de type 1 pour l’ensemble de ses gammes de produits fabriqués depuis 2008, et au moins les performances réclamées dans les cahiers des charges des labels de type 1, pour le reste de ses produits.

 

 

Découvrez les principaux labels obtenus par nos produits :

 

Labels de type 1  Ces écolabels sont considérés comme des labels « écologiques » exigeants. Ils reposent sur des cahiers des charges réputés particulièrement stricts et une labellisation indépendante. En Europe, les deux principaux labels de ce type concernant nos produits sont les suivants :

 

Blue Angel (Allemagne)

Eco-label créé en 1977 et décerné par un jury composé d'associations de défense de l'environnement, de défense des consommateurs, syndicats, etc. En juillet 2008, le MFC-6490DW et le DCP-6690CW ont été les deux premières imprimantes jet d'encre multifonctions au monde à obtenir cette certification.

 

 

nordiclabel

Nordic Swan (pays scandinaves)

Eco-label créé en 1989, et délivré pour une durée de 3 ans pour les produits se démarquant par leur éco-conception : rejets polluants restreints, traitement écologique des déchets, emploi de produits chimiques sans risque, systèmes de production respectant l'environnement et la qualité globale du produit, etc.

Douze produits Brother, principalement des imprimantes laser noir et blanc, sont labellisés dès 2009 et ont été les premiers de leur catégorie à l’être. L’obtention du label est étendue à d’autres modèles.

 

 

Labels de type 2 – Performances environnementales annoncées par un producteur, sous sa seule responsabilité, donc non soumise à l'avis d'un tiers. Ces auto-déclarations portent sur un seul critère de performance à la fois, ou ne concernent qu’une seule étape du cycle de vie du produit. La norme internationale ISO 14021, publiée en 1999, établit des définitions et des modes de preuves pour une douzaine de caractéristiques environnementales, telles que « recyclé », « économe en eau », etc.

 

brother green label

Ce type de label est utilisé uniquement au Japon avec le Brother Green Label. Il distingue les produits qui proposent des avancées visibles de leurs performances environnementales, par rapport au modèle précédent.

 

 

Labels de type 3 – Il s’agit ici d’étiquetage environnemental. Un éco-profil est élaboré volontairement par un industriel, selon une approche multicritères et multi-étapes faisant appel à la méthodologie de l’analyse du cycle de vie (ACV).

 

 

Labels de performance :

 

Programme Energy Star (International)

 

Energy Star

Créé par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), le programme Energy Star, auquel participe la communauté européenne permet aux entreprises européennes d’y avoir accès. Ce programme met l’accent sur l’efficacité énergétique des équipements de bureau et est axé sur l’économie d’énergie et la protection de l’environnement.

 

En avril 2001, le Japon a adopté une loi pour promouvoir les achats responsables au sein des organismes publics, afin qu’en suivant le comportement exemplaire de l’Etat, les administrations et les grands comptes privés adhèrent à ce mouvement vertueux. Brother Industries a alors créé son propre éco-label pour promouvoir auprès des utilisateurs des produits Brother, l’engagement du Groupe à s’approvisionner de façon responsable.

 

 

Copyright © 1998-2014, Brother France. Tous droits réservés. at your side = à vos côtés
*Catégorie Solution d’impression – Étude Inference Operations – Viséo Conseil réalisée de mai à juillet 2013
sur le principe du client mystère au moyen de 210 contacts répartis entre appels téléphoniques, e-mails et navigations Internet.