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  4. Loi étiquetage, de nouvelles opportunités pour les commerces de Bouche ?

Que dit la réglementation ?

Les denrées alimentaires présentées à la vente doivent comporter un étiquetage précis pour bien informer le consommateur et ne pas l’induire en erreur. Les obligations d’étiquetage sont différentes selon le mode de conditionnement. En 2014, les règles d’étiquetage des denrées alimentaires dans l’Union européenne permettaient aux consommateurs de recevoir des informations plus claires, plus complètes et plus précises sur la composition des aliments.

Depuis 2016, cette réglementation s’est renforcée avec l’entrée en vigueur de nouvelles règles sur les valeurs nutritionnelles. Elle vise à permettre aux consommateurs de comparer les denrées entre elles et à choisir les aliments adaptés. La valeur énergétique et les quantités de lipides, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel doivent apparaître, ensemble dans le même champ de vision, dans un tableau lisible placé sur l'emballage. Faute de place suffisante, les informations sont présentées sous forme linéaire (teneur en calories, lipides, acides gras, glucides, sucres, protéines ou sel).

 

Quelles solutions mettre en place ?

L’étiquetage de vos produits et de vos rayons devient donc indispensable et doit être lisible pour vos clients. Même si bon nombre d’acteurs du secteur perçoivent cette nouvelle obligation comme un frein à leur business, il n’en est en réalité pas moins une opportunité à saisir pour gagner leur confiance sur les produits que vous leur proposez.

Il est possible d’étiqueter de différentes manières :

  • Les étiquettes à piquer directement sur le produit,
  • les étiquettes à imprimer.

Il est conseillé de privilégier les étiquettes à imprimer, celles-ci étant plus hygiéniques, n'entrant jamais en contact direct avec le produit. Plus professionnelles, les étiquettes à imprimer donnent à votre business une image qualitative et vous permet d'accroître la confiance que vos clients vous accordent.

 

Des opportunités pour votre entreprise

L’étiquetage en magasin est fondamental pour donner des informations relatives aux produits : prix, composition, description, informations de consommation, allergènes… Équipez-vous donc d’outils fiables pour la création de vos étiquettes et garantissez un affichage de qualité pour faciliter les achats de vos clients. Il est possible, par exemple, avec notre nouvelle gamme d’imprimantes d’étiquettes, de produire des étiquettes bicolores* et attrayantes afin de mettre en avant les allergènes, les dates de péremption ou encore, les promotions en cours. Vous gagnerez ainsi en visibilité, clarté et rendu professionnel.


En savoir plus sur les solutions d'étiquetage

*Nécessite le DK-22251