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  4. Les bons réflexes dans le secteur alimentaire
La sécurité sanitaire et les bonnes pratiques

Professionnels du secteur alimentaire : avez-vous les bons réflexes ?

Les professionnels des métiers de Bouche sont sujets à de nombreux contrôles afin de veiller au respect des règles d’hygiène, de droit des consommateurs et de traçabilité. Ces entreprises ont en effet l’obligation d’être irréprochables en matière de sécurité sanitaire et d’information des consommateursLa Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) accorde une grande importance à ces éléments et un contrôle négatif peut conduire à la fermeture de votre établissement. Voici donc quelques mesures à mettre en place afin de respecter la réglementation et d’assurer un service optimal à votre clientèle.

  • La propreté, un essentiel !

Dans le cadre de votre activité, le respect des normes d’hygiène est primordial. La contamination des aliments peut être causée par le personnel en cas de maladie mais également par l’état de vos locaux et de vos zones de stockage. Pensez, par exemple, à équiper votre établissement d’un système préventif contre les entrées de nuisibles (insectes, …) et à sensibiliser vos agents aux bonnes pratiques en matière de nettoyage des structures et outils en contact avec les denrées.

  • Respectez les dates limites de consommation et les règles de température

Certains de vos aliments sont stockés dans des enceintes froides et sont donc sensibles aux variations de température. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement leur bon fonctionnement pour ne jamais rompre la chaîne du froid. La date limite de consommation (DLC) est également un point important et la contrôler tous les jours vous permettra de limiter les risques. La découverte de produits dont la DLC est dépassée peut vous coûter cher le jour d’un contrôle.

  • Pensez traçabilité

La traçabilité de vos denrées est un élément fondamental qui garantit la vente de produits sains. Cette maîtrise de la sécurité alimentaire passe notamment par l’étiquetage qui vous permet d’être conforme à la loi mais aussi d’organiser au mieux vos produits et de réduire les pertes. Par ailleurs, un client bien informé est un client qui vous fait confiance ! Equipez-vous alors de solutions dernière génération qui vous donneront la possibilité d’imprimer en toute autonomie des étiquettes sur mesure à apposer sur vos emballages. Grâce à nos nouvelles imprimantes éditant des étiquettes en noir et rouge*, mettez en avant plus facilement les dates de péremption ou encore, la présence d’allergènes. Communiquer de façon claire ce type d’informations, ainsi que la provenance des produits et les méthodes de conservation, est preuve de professionnalisme alors trouvez dès maintenant la solution qui vous conviendra le mieux.

 

Que vous soyez restaurateur, boucher, charcutier, boulanger ou pâtissier, adoptez ces réflexes sans plus attendre !

* Nécessite le DK-22251