Brother Industries, Ltd. (siège : Nagoya ; Président : Kazufumi Ikeda) a été reconnu pour la première fois avec la note la plus élevée en tant que Supplier Engagement Leader (=Entreprise leader en engagement fournisseurs) dans le classement 2024 établi par le CDP, une ONG internationale spécialisée dans les enquêtes et la divulgation d’informations environnementales.
L’évaluation de l'engagement des fournisseurs évalue les entreprises du monde entier qui répondent au questionnaire du CDP sur le changement climatique selon cinq critères clés : engagement des fournisseurs, émissions de Scope 3*¹, processus de gestion des risques, gouvernance et stratégie d’entreprise, et objectifs. En 2024, environ 6 % des plus de 22 700 entreprises participantes ont été reconnues comme Supplier Engagement Leaders.
Le groupe Brother promeut les achats responsables à l’échelle mondiale et identifie comme enjeux prioritaires la « poursuite d’une chaîne de valeur responsable » et la « réduction des émissions de CO₂ ». Il publie ses politiques d’approvisionnement et ses standards en matière de RSE, et partage ses principes et critères environnementaux avec ses fournisseurs. Le Groupe a également mis en place un cadre de suivi et d’amélioration de la conformité à ces standards, et encourage des pratiques d’approvisionnement intégrant pleinement les enjeux environnementaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous considérons que nos efforts continus, y compris ceux liés à la chaîne d’approvisionnement, ont contribué à cette reconnaissance.
Dans le cadre de sa Vision Environnementale 2050, le groupe Brother s’engage à atteindre la neutralité carbone² dans toutes ses activités et à minimiser les émissions de CO₂ sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050. À moyen terme, Brother vise une réduction de 28,5 % des émissions de Scope 3 (catégories 1, 11 et 12³) d’ici l’exercice 2030, par rapport aux niveaux de 2022.
À l’avenir, nous continuerons à nous engager activement dans des initiatives respectueuses de l’environnement.
- Scope 3 : désigne toutes les émissions indirectes produites par des tiers dans le cadre des activités d’une entreprise.
- Neutralité carbone : atteindre zéro émission nette de CO₂ pour l’ensemble du groupe Brother.
- Catégories 1, 11 et 12 : émissions de CO₂ liées à l’utilisation de produits et services achetés, à l’utilisation des produits vendus, et à l’élimination des produits vendus.