Brother, leader dans le domaine des solutions d’impression et d’étiquetage, renforce son engagement environnemental à travers son programme Renew by Brother, un modèle de circularité exemplaire dans l'industrie de l'impression. L'entreprise annonce remanufacturer et recycler 100 % des cartouches d'encre et de toner retournés par ses clients, contribuant activement à la réduction des déchets et optimiser l’utilisation des ressources.
Depuis près de 20 ans, Brother France met en œuvre des solutions concrètes pour réduire son impact. Le programme RENEW by Brother illustre parfaitement cet engagement : redonner vie aux cartouches et toners usagés via un processus rigoureux et sophistiqué de remanufacturing comprenant plus de 100 étapes.
Contrairement au modèle linéaire "produire-consommer-jeter", le groupe adopte une logique d’économie circulaire au cœur de son ADN : réduction des déchets, optimisation des ressources et prolongation de la durée de vie des produits.
Chaque cartouche retournée débute un nouveau cycle de vie. Brother commence par une évaluation rigoureuse, puis démonte, nettoie, remplace les composants utilisés et remanufacture les cartouches pour garantir une qualité équivalente à celle du neuf.
Installations des usines de recyclage certifiées neutres en carbone chez Brother.
Les usines de recyclage Brother, situées au Royaume-Uni et en Slovaquie, sont certifiées neutres en carbone et zéro déchet en décharge, évitant ainsi 1 500 tonnes de déchets chaque année. Fonctionnant à l'énergie verte (panneaux solaires, géothermie), elles illustrent ainsi les engagements de Brother en faveur du développement durable, sans enfouissement de déchets ni émissions superflues.
Un toner remanufacturé génère 33% de CO2 en moins. Cela équivaut à une économie annuelle de 5 300 tonnes de CO2 en Europe et aujourd'hui, 86% des pièces de cartouches de toner retournées sont ainsi remanufacturées ; les 14% restantes, non réutilisables, sont entièrement recyclées pour entrer dans la fabrication de nouveaux produits.
Une boucle circulaire à impact concret grâce à un geste simple
Avec près de 3 millions de cartouches remanufacturées chaque année, Brother démontre qu'innovation et économie circulaire peuvent aller de pair. Ce programme circulaire a d'ailleurs permis à l'entreprise de recevoir la première certification Blue Angel au monde pour des cartouches de toner remanufacturées.
Aujourd’hui, Brother encourage chaque utilisateur à faire partie du changement : le recyclage est simple et surtout entièrement gratuit. Il suffit aux clients de retourner les cartouches usagées via l'un des canaux proposés, Brother se charge du reste.
Nous croyons qu'une impression de qualité ne doit pas se faire au détriment de la planète. Grâce à la confiance de nos clients et à notre savoir-faire, nous construisons un modèle durable, réplicable et responsable