1. Home
  2. A propos de Brother
  3. Brother France
  4. Actualites
  5. 2018
  6. Brother s'engage et gagne en écoresponsabilité

Brother s'engage et gagne en écoresponsabilité

En surveillant ses indicateurs écologiques globaux, Brother sait que sa consommation d'énergie et ses émissions de CO2 sont en baisse.

Des gestes simples comme manger ou respirer ont des conséquences tangibles sur notre planète. Il en est de même pour la fabrication et l’achat de produits. Qu’il s’agisse de leurs composants ou de leur emballage, ils ont tous un impact sur l’environnement. Brother s’engage à minimiser ces répercussions en se fixant des objectifs ambitieux dans le cadre de ses plans d’actions environnementaux.

Mais comment savoir si nous atteignons ces objectifs ? Le développement de produits écoresponsables faisant partie de notre philosophie Brother Earth, quelles sont les performances écologiques de nos innovations ? Nos différentes équipes ont multiplié leurs efforts pendant des dizaines d'années pour répondre à ces questions.

Une approche normalisée de la gestion environnementale

Publiée initialement en 1996, la norme de gestion environnementale ISO 14001 définit clairement les aspects écologiques que nous sommes capables de maîtriser ou d’influencer dans le cadre de nos activités. Avec cette norme, nous pouvons déterminer les mesures à prendre et suivre leurs effets, de façon à quantifier nos progrès et à améliorer le cycle suivant de planification et de développement produit.

Aujourd’hui, il existe des méthodes d’évaluation environnementales normalisées pour chaque étape du cycle de vie d’un produit. L’analyse du cycle de vie consiste à déterminer des scores d’impact environnemental selon plus de 50 critères afin d’améliorer le produit par la suite, par exemple en diminuant son poids, en le rendant plus compact ou en facilitant son recyclage.

Parmi les aspects à prendre en compte figurent non seulement les matériaux utilisés, leur source et leur mode de production, mais aussi les usines qui fabriquent les produits, leur consommation d’énergie et de ressources, leurs émissions, etc. La documentation et le suivi de l’ensemble des processus nécessitent des efforts considérables à long terme. En décembre 1996, l’usine de Brother au Royaume-Uni a été la première à obtenir la certification ISO 14001. 

En 2017, Brother a confirmé son engagement vis-à-vis de l’environnement en déclarant ses émissions de gaz à effet de serre partout en Europe, conformément à la norme ISO 14064. Pour la première fois, Brother a déterminé son niveau d’émission dans les trois catégories de la norme pour 22 bureaux européens entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017.

À la fin du cycle de vie des produits, nous appliquons notre charte des 5R : Réduire, Réutiliser, Recycler, Refuser et Réformer. En Europe, nos centres de recyclage du Royaume-Uni et de Slovaquie collectent et recyclent les cartouches d'encre et toners usagés ainsi que leurs emballages. Les pièces durables connaissent une seconde vie dans de nouvelles cartouches, tandis que d’autres déchets sont récupérés pour fabriquer toutes sortes d’objets (cônes de signalisation, cintres, meubles, pots de fleurs, etc.).

Depuis 2004, Brother a collecté plus de 13 millions de cartouches en Europe et évité la mise en décharge de plus de 11 000 tonnes de matériaux en les réutilisant ou en les recyclant.

Mesurer et réduire notre impact environnemental pour gagner en écoresponsabilité

L’évaluation précise de notre impact environnemental en vue de l’amélioration continue de notre performance écologique nécessite un investissement et des efforts qui vont bien au-delà de la fabrication traditionnelle.

Chez Brother, nous concentrons nos efforts jour après jour pour respecter nos objectifs environnementaux et toujours rester fidèle à notre devise "At your side".