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Le laboratoire Coloplast fait appel à Brother pour optimiser les procédures logistiques de son entrepôt

Le laboratoires Coloplast France distribue et commercialise des dispositifs médicaux et des services conçus pour faciliter la vie des personnes confrontées à des troubles médicaux intimes. L’activité de Coloplast comprend les soins des stomies, des troubles de la continence, des plaies, de la peau ainsi que les soins en urologie. Pour faciliter le travail de ses collaborateurs, le laboratoire a fait appel à Brother afin d’optimiser ses procédures en termes de logistique.

Constat

L’histoire de Coloplast commence en 1954 au Danemark. Elise Sorensen est infirmière. Sa sœur Thora vient de subir une colostomie et refuse de sortir de chez elle, redoutant que sa stomie ne fuie en public. Elise invente alors la première poche adhésive, à usage unique pour stomie, donnant à Thora - et à des milliers d’autres personnes dans le même cas – la possibilité de retrouver une vie normale.

Aujourd’hui, le laboratoire emploie plus de 11 000 personnes dans 42 pays et possède des unités de production en France, au Danemark, en Hongrie, aux Etats-Unis et en Chine pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros. Ses produits répondent aux besoins de milliers de patients dans 136 pays.

« Nous avons changé de site il y a 2 ans et demi pour accompagner la croissance de Coloplast France, nous disposons donc d’un entrepôt de 8 000 m². Nos objectifs en logistique reposent avant tout sur la qualité de service, les délais et la réactivité. Aujourd’hui, nous essayons d’optimiser au maximum les procédures pour que les opérateurs et nos collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions possibles, pour une plus grande efficacité mais également pour leur bien-être et leur propre santé », explique Jérôme Santini, Responsable d’entrepôt pour la société Coloplast.

Pour solutionner son problème, Coloplast a fait appel à Acel Genesys, concepteur de solutions embarquées, afin de trouver une imprimante monochrome avec WiFi intégré pouvant s’intégrer parfaitement à un chariot de préparation.

Problématique 

Jérôme Santini raconte : « Nous commercialisons les produits sous deux formes : en cartons complets ou au détail. Cependant, dans le cadre du processus de préparation, 60% des flux sortants correspondent à des cartons complets, représentant ainsi entre 1 200 et 1 400 colis par jour, ce qui est assez conséquent. Nous voulions donc optimiser la procédure de traçabilité des commandes et faciliter le travail de nos préparateurs sans cesse obligés d’aller chercher les bons de transport sur une imprimante fixe. Cela imposait des déplacements inutiles pour nos équipes et engendrait clairement un manque à gagner. »

Pour solutionner son problème, Coloplast a fait appel à Acel Genesys, concepteur de solutions embarquées, afin de trouver une imprimante monochrome avec WiFi intégré pouvant s’intégrer parfaitement à un chariot de préparation.

Jérôme Santini poursuit : « Une marque concurrente de Brother nous a présenté une imprimante d’étiquettes et ce fut la première version de notre projet mais finalement, le produit n’était pas du tout adapté à nos besoins. En effet, la qualité d’impression n’était pas au rendez-vous, nous avions des déperditions de données, le WiFi était instable et il y avait des problèmes de compatibilité de langage avec nos logiciels. En définitive, la solution ne nous emmenait pas vers la productivité et la fiabilité que nous espérions. Après un an de test, nous avons abandonné le système ».

Brother, la solution 

Robuste et durable, l’imprimante mobile A4 PJ-723 de Brother a su séduire Coloplast. « Lorsque nous avons su que l’imprimante Brother était thermique, très peu encombrante et avec Wi-Fi intégré, nous attendions avec impatience que le modèle soit disponible. Sans Acel Genesys et Brother, nous n’aurions pas pu mener à bien ce projet.

« Lorsque nous avons su que l’imprimante Brother était thermique, très peu encombrante et avec Wi-Fi intégré, nous attendions avec impatience que le modèle soit disponible. Sans Acel Genesys et Brother, nous n’aurions pas pu mener à bien ce projet.

Acel Genesys a fabriqué un caisson durci adapté à nos chariots pouvant accueillir une petite ramette de 50 à 60 feuilles et supportant les vibrations de l’entrepôt. Quant à l’imprimante Brother, elle répond parfaitement à nos besoins. Nous n’avons pas de souci de bourrage de papier ou de consommable. Ce produit est vraiment fiable. L’imprimante supporte très bien l’environnement d’un entrepôt : poussière, vibrations, changement de température… Sans compter que le WiFi reste stable, ce qui était un gros point noir avec le modèle concurrent », explique Jérôme Santini.

Un gain de productivité entre 3 et 5%

Après deux ans de recherche, en incluant les phases de tests, Coloplast a trouvé en Brother la solution idéale pour allier productivité et efficacité tout en réduisant la pénibilité au travail de ses collaborateurs.

« Nous avons mesuré un gain de productivité entre 3 et 5% sur le processus même de préparation des cartons complets. Nous avons également constaté une amélioration des conditions de travail. Nous essayons d’avoir une approche tournée vers le développement durable, l’ergonomie et l’optimisation de l’environnement de travail. Lorsque nous déployons nos projets, nous le faisons avec le soutien de nos collaborateurs qui utiliseront ce genre de solutions », conclut Jérôme Santini.

Aujourd’hui, quatre chariots d’élévation sont équipés de l’imprimante mobile PJ-723.