1. Home
  2. A propos de Brother
  3. Brother France
  4. Actualites
  5. 2018
  6. Comment choisir la technologie d'impression la plus adaptée à votre entreprise ?

Comment choisir la technologie d'impression la plus adaptée à votre entreprise ?

Notre société moderne se caractérise par des possibilités infinies. C’est une chance, bien sûr, mais cela peut également être source de confusion. Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans un rayon de supermarché en ayant du mal à choisir quelque chose d’aussi simple qu’un biscuit au chocolat ?

Vous ressentirez peut-être le même sentiment de désarroi quand viendra le temps pour vous de choisir une nouvelle imprimante.

Imaginez un rayon de supermarché garni d’imprimantes de haut en bas. Au lieu de vous laisser impressionner par la technologie ou submerger par les caractéristiques techniques, faites simple et pensez d’abord à l'usage que vous en ferez. 

Voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre choix.

 

Posez-vous les bonnes questions

  • L’imprimante sera-t-elle utilisée par une ou deux personnes dans une micro-entreprise, devra-t-elle répondre aux besoins d’une structure plus grande et connectée ou bien, être mobile ? 
  • Imprimerez-vous quelques pages par mois ou plutôt des milliers de documents ?
  • La couleur est-elle indispensable ou une imprimante monochrome pourrait-elle suffire ?

Ensuite, réfléchissez aux fonctionnalités avancées 

  • Souhaitez-vous avoir la possibilité d’imprimer depuis une tablette ou un smartphone ?
  • Voulez-vous imprimer ou numériser depuis/vers le Cloud ?
  • Êtes-vous à la recherche de fonctionnalités haut de gamme telles que la technologie NFC ?
  • Avez-vous besoin de cartouches haute capacité pour accroître la rentabilité ?

Avez-vous besoin d'une imprimante portable ?

Si votre premier critère est une portabilité maximale, tournez-vous en priorité vers les imprimantes thermiques directes. Légères, compactes et robustes, elles fonctionnent sans encre, toner ou rubans et leurs rouleaux de papier, feuilles individuelles et cassettes sont faciles à changer. La série d'imprimantes A4 PJ rentre aisément dans une serviette, peut être transportée dans une mallette ou installée dans un véhicule. Vous pouvez également opter pour l'imprimante A7 MW-145BT, la plus plate au monde, suffisamment petite pour se glisser dans votre poche.

 

Avez-vous des usages spécifiques ?

Les imprimantes thermiques directes sont également idéales pour l’impression d’étiquettes, de bracelets, de reçus ou encore, de tickets. Cette technologie est même compatible avec le papier carbone à deux couches. Entièrement mobile, l’imprimante d’étiquettes TD-2120N offre les mêmes performances, les mêmes fonctionnalités et la même capacité que les imprimantes de bureau, avec des accessoires en option, notamment une batterie.

 

Imprimantes laser et jet d’encre vont de pair en entreprise

Traditionnellement, les modèles laser étaient associés aux structures générant d’importants volumes de documents tandis que les imprimantes jet d’encre étaient réservées aux micro-entreprises. Cependant, les progrès réalisés au niveau de la technologie jet d’encre ont changé la donne. Ces anciennes idées reçues sont dépassées et il existe aujourd’hui des imprimantes jet d’encre conçues pour répondre aux besoins des SMB, comme notre gamme Business Smart.

Côté laser, découvrez notre gamme d’imprimantes couleur pour professionnels, récompensée à de nombreuses reprises cette année par le Buyers Lab.

 

Des équipements qui évoluent

Alors que la technologie thermique directe reste prédominante pour l’impression portable et spécialisée, l’écart entre les imprimantes laser et jet d’encre s’est réduit. Aujourd’hui, les deux technologies de Brother sont parfaitement en mesure de satisfaire les exigences des entreprises. 
Bien qu’elles aient été en concurrence par le passé, elles peuvent cohabiter sans problème dans le cadre d’un contrat MPS (Managed Print Services) ou d'une réorganisation du parc d'impression permettant de répondre aux différents besoins des collaborateurs au sein d’une même entreprise.

 

En résumé, s'interroger en premier lieu sur l'usage de votre imprimante est la clé pour définir le modèle adapté à vos besoins.