1. Home
  2. A propos de Brother
  3. Brother France
  4. Actualites
  5. 2018
  6. L'intelligence artificielle IA Brother

L'intelligence artificielle : pour le meilleur et pour le pire ?

Qu’il s’agisse de la sortie de Blade Runner 2049, où la distinction entre le réel et le virtuel disparaît presque entièrement,ou encore, des déclarations de personnalités telles que Elon Musk et Bill Gates qui nous mettent en garde, l’intelligence artificielle est plus que jamais d’actualité.

L'essor de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est partout : nous l’avons accueillie dans nos foyers avec Amazon Echo, nous la laissons gérer nos téléphones avec Siri et nos ordinateurs avec Cortana, et nous l’avons même installée dans nos voitures.

Pourtant, même si nous sommes bien loin des menaces que les blockbusters hollywoodiens nous dépeignent, un certain nombre d’exemples du monde réel illustrent les retombées négatives que l’intelligence artificielle aura sur nous. Le cabinet comptable PWC a récemment prévenu que plus de 10 millions d’ouvriers pourraient être menacés en raison de l’automatisation.

Nous constatons une vague de licenciements dans le secteur informatique indien, notamment dans les centres d’appels à cause de l'introduction des Bots (applications logicielles qui exécutent des tâches automatisées), de l’apprentissage automatique et des algorithmes qui exécutent les processus par des systèmes robotisés. Le journal économique Mint a révélé que les sept plus grosses entreprises du secteur des technologies de l’information en Inde auraient licencié plus de 56 000 salariés rien qu’en 2017.

Beaucoup d’autres journaux indiquent que les emplois dans les entrepôts et sur les lignes de production disparaîtront quand la robotique et l’intelligence artificielle seront arrivées à leur aboutissement et offriront une alternative plus rapide et plus assidue à leurs équivalents humains.

À ce jour, l’intelligence artificielle est déjà utilisée dans des centaines d’entreprises à travers le monde. Même si elle n’est pas encore parfaitement au point, de nombreuses entreprises travaillent activement à l’intégration de l’activation vocale pour valoriser leurs produits et leurs services en proposant une interaction plus simple avec le client. Dans les quatre prochaines années, la voix devrait générer plus de 11,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires. La précision de cette technologie s’améliore à vitesse grand V et les progrès en matière de reconnaissance vocale, de traitement automatique de la langue et d’apprentissage automatique convergent.

La Chine entreprend aujourd’hui un effort colossal pour maîtriser l’intelligence artificielle. Le gouvernement chinois prévoit d’investir des centaines de milliards de yuans dans la technologie et les entreprises chinoises encouragent et développent le talent de l’intelligence artificielle. Elles perçoivent l’intelligence artificielle comme un moyen d’améliorer la productivité de leurs usines et de créer de nouvelles activités en tirant parti de la technologie.

L'IA engendre des opportunités

Les domaines suivants de l’intelligence artificielle peuvent être considérés aujourd’hui comme des opportunités :

Grâce à l’apprentissage automatique, les ordinateurs peuvent apprendre sans programmation explicite. Les plateformes de deep learning constituent un sous-ensemble de l’apprentissage automatique, elles sont inspirées du fonctionnement du cerveau et utilisent des réseaux artificiels neuronaux pour changer ou « apprendre » sur la base d’entrées et de sorties de données. Cette technologie fonctionne mieux avec de gros volumes de données en reconnaissant des modèles et des classifications, ce qu’un cerveau humain normal aurait des difficultés à remarquer. Les sociétés financières mettent déjà en place ce système pour identifier les transactions frauduleuses.

La gestion des décisions augmente la valeur du big data en améliorant le processus de prise de décisions. Pour cela, toutes les informations disponibles sont utilisées pour faire les meilleurs choix possibles, augmentant la flexibilité, la cohérence et la précision. L’automatisation est utile lorsqu’un grand volume de décisions doit être pris et elle permet de prendre des décisions davantage axées sur l’information, plus efficaces et plus cohérentes.

Le traitement automatique du langage naturel porte sur les interactions entre les langues humaines et les ordinateurs. Les programmes peuvent interagir avec le langage humain et répondre aux questions des utilisateurs. Des agents virtuels offrent ainsi aux clients une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Déjà largement utilisé dans le service et l’assistance, ce système a le potentiel d’améliorer les processus internes d’une entreprise.

Un logiciel de génération automatique de textes peut être utilisé pour transformer toutes sortes de données en texte lisible par l’homme. L’automatisation de rapports d'activité, de descriptions de produit, de rapports financiers et de comptes-rendus de réunion est désormais possible.

Nous percevons à présent la valeur de l’intelligence artificielle et il est temps pour les entreprises de réaliser qu’elle peut permettre de résoudre des problématiques commerciales et contribuer à l’atteinte d’objectifs.