1. Home
  2. A propos de Brother
  3. Brother France
  4. Actualites
  5. 2018
  6. Brother célèbre la Journée Mondiale de la Terre

Brother célèbre la Journée Mondiale de la Terre

Protéger l’environnement au travers de produits, de process ou encore, de partenariats est essentiel pour une entreprise et indispensable pour tout programme de développement durable.

Cet engagement est mis en avant à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, célébrée chaque année, le 22 avril. Il s’agit d’un événement annuel mondial qui vise à attirer l’attention sur notre impact environnemental et sur ce que nous pouvons faire pour protéger la planète.

En cette journée spéciale, nous souhaitons souligner l’engagement du groupe Brother en faveur de l’environnement :

  • Nous avons la volonté d’aller au-delà de la stratégie traditionnelle des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) et pour cela, nous abordons les questions environnementales, selon les 5R (Réduire, Réutiliser, Recycler, Refuser et Rendre à la Terre).
  • Nous avons mis en place un Plan d’action environnemental visant à réduire nos émissions de CO2 de 30 % entre 1990 et 2020 au sein de huit sites Brother au Japon.
  • L’objectif a été atteint en 2013, soit sept ans avant, ce qui nous a permis de prendre d'autres initiatives en vue de réduire davantage nos émissions de CO2.
  • Cet exploit a été possible grâce à des mesures en termes d’économie d’énergie, notamment l’installation d’un système d’air conditionné ultra-moderne et l’utilisation de LED pour l’éclairage des plafonds.
  • En 2008, Brother Europe est devenu un partenaire majeur de Cool Earth, une association œuvrant pour la préservation des forêts tropicales, et s’est engagé dans la protection des forêts tropicales menacées de destruction et dans le soutien des communautés autochtones.
  • Nous aidons l’association Cool Earth au travers de notre programme de retours et de recyclage de toners ou de cartouches d’encre usagés, un programme qui a permis de protéger 2,7 millions d’arbres dans la forêt tropicale péruvienne (sur une surface de 1 820 hectares) et 1,6 million d’arbres en Papouasie-Nouvelle-Guinée (sur 1 170 hectares).
  • En protégeant ces arbres, nous avons réduit de 2,1 millions de tonnes les rejets de CO2 dans l'atmosphère.
  • Les toners et cartouches d’encre usagés provenant d’Europe sont recyclés dans nos usines au Royaume-Uni et en Slovaquie. Depuis 2004, ces usines ont recyclé plus de 15 millions de toners, soit 13 500 tonnes de matériaux qui n’ont pas été mis en décharge.
  • Dans le cadre de notre partenariat avec Cool Earth, nous avons également fait don de trois machines à coudre à la coopérative de couturières JODAN en Papouasie-Nouvelle-Guinée, afin d’enseigner un métier aux jeunes filles et de transformer la coopérative en une entreprise à part entière, spécialisée dans la vente de vêtements.
  • Nous sommes fiers de nos performances environnementales et concevons des solutions conformes aux certifications environnementales internationales telles que les écolabels européens Energy Star, Blue Angel et Nordic Swan.