1. Home
  2. A propos de Brother
  3. Brother France
  4. Actualites
  5. 2018
  6. Imprimantes écologiques : comment décrypter les étiquettes lors de l’achat ?

Imprimantes écologiques : comment décrypter les étiquettes lors de l’achat ?

Réduire notre impact sur l'environnement

Que ce soit en tant qu’entreprises ou en tant que particuliers, nous sommes tous soucieux de réduire notre impact sur l’environnement. Nous pouvons y parvenir de différentes façons : en triant nos déchets, en optant pour une voiture à faible consommation (électrique, par exemple) ou encore, en installant des panneaux solaires sur nos toits. En faisant attention au choix des produits et services que nous utilisons, nous essayons de prendre au quotidien des décisions respectueuses de l’environnement.

Cependant, comment savoir si un produit soi-disant « écologique » ou « durable » l’est réellement ? Nous avons avant tout besoin d’informations fiables lors de l’achat et c’est là qu’interviennent les labels environnementaux et la certification ISO

Quel rapport entre l'ISO et les labels environnementaux ?

Les labels environnementaux indiquent qu’un produit respecte l’environnement et fournissent des informations qui aident les consommateurs à choisir des produits écologiques.

Trois types d’étiquetage environnemental (I, II et III) sont répertoriés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

Dans les pays et régions du monde où Brother est présent, il existe divers labels écologiques, dont trois principaux en Europe :

  • Pour obtenir la norme allemande Blue Angel de type 1, les produits Brother sont soumis à un processus rigoureux, durant lequel leurs émissions, leur consommation énergétique, leur recyclabilité ainsi que d’autres exigences et qualités environnementales sont évaluées minutieusement. La conformité des appareils au label est vérifiée par un jury d’experts environnementaux.
  • Nous avons également obtenu le label Nordic Swan dans les pays nordiques. Le processus de certification est similaire à celui de Blue Angel, mais comporte d’autres critères environnementaux locaux contrôlés par Nordic Ecolabelling.
  • Brother participe aussi au programme européen EU Energy Star, qui vérifie l’efficacité énergétique des équipements de bureau. Il s’agit de la norme écologique que tout fabricant devrait respecter en Europe. Une base de données répertoriant les équipements de bureau certifiés EU Energy Star est disponible sur le site du programme et permet aux consommateurs de choisir les modèles à l’efficacité énergétique la plus importante.

La certification multi-labels, un gage de performance écologique

L’obtention des labels européens Blue Angel, Nordic Swan et EU Energy Star pour nos produits garantit un achat écoresponsable.

En termes de recherche et développement, nous démarrons le processus de conception plusieurs années avant le lancement du produit, en tenant compte des exigences des labels.

Pour plus d'informations sur les produits écoresponsables de Brother, cliquez ici.