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Retour vers le futur avec Michell Zappa

Brother et Michell Zappa s'interrogent sur les dispositifs et solutions "pensées pour demain".

Le bureau de demain

En 2013 et en collaboration avec le célèbre futurologue Michell Zappa, Brother a tenté de prédire l’évolution que connaîtra l’environnement de travail dans les décennies à venir.  

Selon l'étude réalisée, en 2040, le bureau sera peuplé de robots de téléprésence, de systèmes automatisés basés sur l’intelligence artificielle (IA), d’écrans électroniques flexibles transparents en graphène, d’écrans rétiniens et d’interfaces tactiles 3D immersives. Dans un plus proche avenir, nous évoluerons dans des infrastructures dîtes « Bring Your Own Device » (« Apportez Votre Equipement personnel de Communication ») et dans des bureaux équipés de papier peint e-Ink, dont la couleur change au fil des heures.

 Aujourd’hui, Brother revisite les prédictions de Michell Zappa pour répondre à une question cruciale : sommes-nous déjà dans le futur ?  

L’impression devient intelligente

L’étude originale de Michell Zappa a marqué le lancement de la première technologie d’impression au format paysage dévoilée dans la gamme Business Inkjet de l’époque, composée de nos imprimantes jet d’encre tout-en-un compatibles A3 les plus compactes et rapides. Cette gamme, permettant la prise papier au format paysage, se démarquait par son design moderne audacieux, ses courbes, son style noir et blanc et sa finition brillante, une évolution de la conception Multi-Fonction Centre. 

Aujourd’hui, trois générations plus tard, notre offre jet d’encre compatible A3 continue d’évoluer et constitue un choix véritablement intelligent pour les entreprises. La technologie d’impression au format paysage est toujours associée à une esthétique affirmée : courbes épurées, lignes audacieuses, mais avec de nouvelles finitions noir mat ou blanc mat. Pour assurer la pérennité de nos produits, nous y avons intégré une durabilité supérieure. Les appareils sont fabriqués à partir de nouveaux matériaux qui les rendent plus résistants et plus durables que les gammes précédentes. 

Dans le même temps, nous continuons à développer des solutions d’impression et de numérisation par mobile comme l’application iPrint&Scan de Brother, les services Apple AirPrint et Google Cloud Print, le plug-in de service d’impression de Brother, et bien d’autres innovations encore. Nous offrons aux collaborateurs la possibilité d’imprimer à partir de leurs appareils intelligents ou de numériser leurs documents pour les stocker sur ces derniers. Ces fonctionnalités soutiennent les politiques Bring Your Own Device et s’orientent vers les « plateformes d’infrastructure BYOD » prédites par Michell Zappa pour 2020. 

Une vision de l'avenir

Selon Michell Zappa, les outils de transmission d’informations visuelles pourraient dominer le bureau de demain. Il prévoit un univers où évolueront des utilisateurs intelligents, et où la technologie sera invisible ou embarquée. 

Si les écrans rétiniens évoqués par le futurologue sont peut-être un moyen d’entrer dans le futur, les visiocasques qui peupleront vraisemblablement l’environnement de travail à l’horizon 2020-2030 sont d’ores et déjà disponibles.  

Le casque AiRScouter de Brother en est à sa troisième génération. Le dispositif présente des informations essentielles directement dans le champ de vision de l’utilisateur, ce qui le rend tout à fait adapté aux tâches nécessitant une communication à distance avec des experts. Les différents intervenants peuvent ainsi partager leur point de vue. Dans les environnements de bureau, les « lunettes intelligentes » peuvent être utilisées dans le cadre de la formation, de la logistique et de l’assistance à distance. 

Elles favorisent la rapidité, la précision et l’efficacité sur le lieu de travail, tout en modernisant les flux de travail. Le visiocasque AiRScouter fonctionne avec la technologie d’enregistrement à distance, par exemple la caméra embarquée d’un drone, afin de fournir à l’utilisateur des angles de vue différents sur une tâche donnée.

Toujours selon les prévisions, nous assisterons à l’émergence de plateformes ultra haute définition de téléprésence, des espaces de travail virtuels et des « espaces de travail holographiques », un concept selon lequel il sera possible de travailler n’importe où et « d’appeler » les outils dont nous aurons besoin, via des hologrammes et des projections par exemple.

Brother voit également l’avenir avec notre technologie de conférence en ligne HD OmniJoin, qui fournit une salle de réunion virtuelle parfaite pour collaborer virtuellement avec des collègues.

Cependant, la possibilité de réaliser de la « vidéo intelligente » confère déjà à OmniJoin une fonctionnalité futuriste.

OmniJoin s’adapte de manière dynamique pour offrir à l’utilisateur la meilleure qualité possible de conférence en ligne dans un laps de temps minimal. Le système répond de manière intuitive à la variance des bandes passantes de tous les participants, au lieu de simplement essayer de répliquer la connexion de l’hôte. D’autres logiciels de conférence en ligne sont susceptibles de diviser un flux HD unique entre tous les utilisateurs, un procédé peu satisfaisant, par exemple, pour les utilisateurs qui participent à la conférence au moyen de leur appareil mobile et qui ne disposent que d’une faible bande passante.

Elles favorisent à la fois la rapidité, la précision et l’efficacité sur le lieu de travail, tout en modernisant les flux de travail.  

De nouveaux outils créatifs

La recherche de Michell Zappa annonce l’essor de nouveaux outils créatifs dans les environnements professionnels de demain, notamment les robots assistants, les écrans numériques thermosensibles et les interfaces de réalité augmentée. 

À cet égard, l’avenir étant manifestement éloigné de la réalité actuelle, en notre qualité de marque technologique, nous continuons à présenter de nouvelles solutions créatives tant sur le plan du matériel que du marché, sous la forme de propositions autonomes telles que notre solution MPS (Managed Print Services), qui favorise l’automatisation en matière de surveillance de l’efficacité de l’impression.

 

Chez Brother, nous avons la conviction que nos innovations reflètent avec audace l’avenir des technologies présentes sur les lieux de travail. Constamment engagés à repousser les limites, nous resterons « At your side », aux côtés de nos clients, comme nous l’avons toujours été depuis maintenant plus de cent ans.