Ajouté au panier
  1. Home
  2. A propos de Brother
  3. Brother France
  4. Actualités
  5. 2019
  6. De la lutte contre le cancer au financement de projets éducatifs, Brother s'engage

De la lutte contre le cancer au financement de projets éducatifs, Brother s'engage

Les partenariats caritatifs de Brother font l’objet de centaines d’actions menées dans toute l’Europe et illustrent la force de notre devise « At your side ».

Chacune de nos filiales développe des partenariats qui lui sont propres auprès d’organismes caritatifs. Chaque initiative, du don de sang à la collecte de fonds pour la recherche contre le cancer, apporte de nombreux bénéfices aux communautés locales.  

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Charité du 5 septembre, nous sommes heureux de vous présenter certains des partenariats de nos filiales européennes, qui contribuent à l’amélioration de la vie de nombreuses personnes.

Le Relais autour du monde 

Dans le cadre du Golden Ring Project, une action internationale annuelle menée par le Groupe, nos filiales participent à des courses à pied afin de collecter des fonds pour les organismes de bienfaisance spécialisés dans la lutte contre le cancer.

L’année dernière, plus de 4 000 employés, issus de 20 filiales à travers le monde, y ont participé. Dans le cadre de cette initiative, 23 employés de Brother France étaient présents à la 17ème édition d'Odysséa et ont recueilli des fonds pour soutenir l’établissement Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Les fonds collectés ont permis de contribuer au développement de traitements personnalisés pour le cancer du sein. L’événement a rassemblé 37 500 participants, pour un total de 520 000 euros.

Par ailleurs, cette année, les employés du siège européen de Brother ont participé à une course de relais de 24 heures, consistant à marcher et courir jour et nuit, à tour de rôle. L'équipe a effectué près d'un demi-million de pas qui ont permis de rassembler plus de 4 900 euros, dépassant ainsi l’objectif initial de 2 200 euros.

Des dons pour sauver des vies  

D’après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 90 % des personnes éligibles au don de sang ne le font pas. Afin de pallier ce problème à leur niveau, les équipes de Brother en Slovaquie et en République tchèque organisent des collectes de sang mettant à contribution leurs collaborateurs ainsi que la population locale. En collaboration avec un hôpital de la ville de Brno, nos équipes ont remis des prix bien mérités aux donneurs, à l’occasion d’une tombola.

Chaque année depuis maintenant 11 ans, Brother Slovaquie organise de 3 à 4 collectes de sang, en collaborant avec le service national de transfusion sanguine. Chaque collecte permet de rassembler 30 à 50 demi-litres de sang.

Des dons aux orphelinats 

Deux fois par an, les équipes de Brother Russie effectuent des dons aux orphelinats locaux. Les dons permettent aux enfants d’avoir un foyer sécurisé et de recevoir des produits de première nécessité.

Sur place, nos équipes travaillent étroitement avec le Fond Vera, un organisme caritatif s’occupant de personnes malades en phase terminale. Leur apport comprend des équipements dédiés aux soins palliatifs (comme des produits de soins dédiés aux personnes alitées et des équipements de transport) de même que des produits Brother, tels que des imprimantes et des cartouches d’encre. Les collaborateurs locaux s’impliquent également comme bénévoles en recueillant des équipements domestiques, des confiseries, des collations et des dons.

Aide à l'obtention des diplômes

Pour la troisième année consécutive, Brother Irlande parraine l’université de Dublin, dans le cadre de son programme pédagogique Access. Ce programme permet aux jeunes défavorisés d’accéder, gratuitement, à un diplôme universitaire.

Pour une planète plus saine 

Depuis plus de dix ans, Brother Europe soutient l’association Cool Earth. Cet organisme à but non lucratif, basé au Royaume-Uni, préserve les ressources naturelles de l’Amazonie.

Ce partenariat a pour objectif la préservation de la forêt tropicale, la protection des espèces menacées et contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2.

Les filiales européennes de Brother s’impliquent également en collectant et recyclant les cartouches d’encre et les toners usagés pour promouvoir l’initiative « Cool Earth Eco-Rewards ». Les fonds soulevés financent des activités de prévention sur le thème du réchauffement climatique.

Aide au développement de carrières

La filiale suisse de Brother s’est associée à « Welcome to School », une organisation à but non lucratif qui aide les jeunes réfugiés à s'intégrer au sein de leur communauté. Cette démarche les aide ainsi à débuter leur carrière.

En faisant le don d'une nouvelle imprimante Brother et de 1000 Francs suisses (920 euros), nos équipes ont facilité le recrutement d’enseignants supplémentaires auprès de 60 élèves, et permis la création de 10 cours supplémentaires par jour.

Objectifs caritatifs

Le football, en tant que sport le plus populaire en Europe, joue un rôle significatif au sein de nombreuses initiatives RSE. Ainsi, Brother Italie soutient Playmore, une organisation caritative à but non lucratif qui propose des installations sportives ainsi que des cours pour encourager filles et garçons handicapés à faire du sport.

En 2018, les employés de Brother ont fait équipe avec les jeunes de l’organisation pour s'affronter au cours d’un tournoi de football. Et en parrainant de leur côté le Club de Football de Wrexham, Brother UK contribue au bon fonctionnement du club, qui appartient à ses supporters depuis 2011.   

Développer les compétences en couture pour les générations futures

Brother Allemagne a fourni des machines à coudre à une école secondaire locale qui n’avait pas les moyens d'acheter du matériel de qualité. L'établissement souhaitait proposer un cours ludique pour enseigner aux jeunes la pratique de la couture tout au long de leur vie. Avec l'aide de Brother, ce projet est devenu une réalité.

Une harmonie parfaite

Brother International Europe et Brother UK soutiennent ensemble, et depuis longtemps, la prestigieuse Hallé Concerts Society de Manchester. Cet orchestre, fondé en 1858, compte parmi les meilleurs ensembles symphoniques du Royaume-Uni et s'est distingué dans le monde entier par ses prestations remarquées.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses actions caritatives menées par nos filiales à travers l’Europe. Nos partenariats sont extrêmement variés et reflètent l’identité de nos filiales en Europe. Nous sommes vraiment fiers de la passion et de la créativité de nos collègues, impliqués dans d’aussi belles causes.

Ensemble, nous faisons de 'At your side*' bien plus qu'une devise.

Pour en savoir plus sur nos engagements RSE dans le cadre du Golden Ring Project, nous vous invitons à regarder cette vidéo.

Luc Godard, Directeur Marketing Europe et Responsable RSE.

*A vos côtés.