Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Entrerpises
  4. 2019
  5. Mise à jour et sécurité des données
Mise à jour : la sécurité des données avant tout

Mise à jour et sécurité des données : une priorité !

Limitez les risques liés aux cyberattaques informatiques !

La cybercriminalité est aujourd'hui une réalité. En 2017, 92 % des entreprises déclarent avoir été touchées par une ou plusieurs cyberattaques. Les TPE et PME, qui n'ont pas forcément les ressources humaines, technologiques et financières des grandes entreprises en matière de sécurité informatique, sont particulièrement vulnérables. On décompte 50 000 victimes parmi elles chaque année(1). Entre 2017 et 2018, il y a eu plus de 42 % d'attaques supplémentaires déclarées par les entreprises Françaises(2).

A l'heure du RGPD, de la révolution digitale et du déploiement du cloud, sous-évaluer les risques de cybersécurité peut avoir de lourdes conséquences sur une entreprise. Afin de limiter les dégâts occasionnés, plusieurs réflexes simples peuvent être observés.

Afin de maintenir le bon fonctionnement de leurs systèmes informatiques, certaines personnes ont tendance à remettre à plus tard l'installation des mises à jour logicielles. Un état de fait qui rend potentiellement vos systèmes d'information vulnérables face au nombre croissant de cyberattaques. Concernant les systèmes informatiques, une résolution toute simple pourrait vous éviter bien des migraines : veillez à toujours utiliser la dernière version du logiciel d’exploitation pour tous vos systèmes.

Failles de sécurité : l'importance de rester à jour

Vous avez peut-être l’impression que l’on vous demande constamment d’installer des mises à jour pour tel ou tel logiciel. Il existe une bonne raison à cela : les fabricants de logiciels et de matériels informatiques gardent ainsi une longueur d’avance sur ceux qui veulent accéder sans autorisation à vos systèmes.

Lorsqu’un logiciel a été utilisé pendant un certain temps, des erreurs et des faiblesses exploitables sont souvent identifiées par les pirates. Dès que ces erreurs ou failles sont signalées ou détectées par des contrôles réguliers et efficaces, les développeurs créent un correctif qu’ils vous envoient ensuite sous forme de mise à jour.

Ces mises à jour peuvent servir à réparer les systèmes d’exploitation ou les micrologiciels de n’importe quel appareil électronique connecté, pas seulement des ordinateurs et des serveurs, mais aussi des imprimantes, des scanners et la gamme toujours plus vaste d’appareils intelligents qui composent l’Internet des Objets.

En clair, en négligeant d’installer ces correctifs, vous vous rendez vulnérables face à une tentative de piratage. Il s’agit là d’un combat permanent, car aussitôt que les développeurs trouvent des correctifs pour des failles au sein de leurs produits, les pirates trouvent quant à eux de nouveaux moyens pour y accéder.
En coulisses, les fabricants travaillent d’arrache-pied pour anticiper les menaces et protéger leurs clients. Aussi il est crucial de ne pas mettre vos systèmes en danger en ignorant les mises à jour.

Ne laissez pas votre équipement en réseau devenir la cible d'attaques informatiques !

Les périphériques en réseau comme les imprimantes et les scanners présentent une multitude d’avantages dans les environnements de bureau modernes, offrant aux utilisateurs des fonctionnalités plus nombreuses en termes de partage et d’organisation des documents.

En revanche, parce qu’ils sont connectés à votre réseau privé, et bien souvent à Internet, ils constituent un point d’entrée potentiel pour les pirates désireux d’accéder à vos informations sensibles. Et bon nombre de DSI et de responsables informatiques n’aiment pas du tout cela. Prenant pour exemple les imprimantes, selon une étude menée par Spiceworks(3), 16 % seulement des personnes interrogées évoluant dans le monde de l’informatique pensent que les imprimantes présentent un risque élevé de brèche de sécurité des données. 43 % des entreprises interrogées ignorent les imprimantes dans leur stratégie de sécurité des points d’accès. Un chiffre cohérent lorsque l'on sait que 82 % des entreprises Françaises(2) ne détectent pas les incidents de sécurité !

Par conséquent, ne laissez pas vos imprimantes et vos scanners être la fissure dans votre armure. Acceptez systématiquement d’installer les mises à jour qui vous sont proposées. Vous éviterez que vos systèmes ne deviennent la cible privilégiée des attaques informatiques et de voir votre business lourdement pénalisé.

En savoir plus sur la façon dont Brother peut vous aider à améliorer votre sécurité d’impression

Sources et notes

(1) Cybersécurité, accompagner les PME, Les Echos, 06.02.2018.
(2) Focus Cybermalveillance, Zepros juin 2019 - Rapport Norton Symantec.
(3) https://www.spiceworks.com/research/

Plus d'articles ... Entrerpises

Vous aimerez aussi...

Haut de page