6 conseils pour organiser votre espace de travail

6 conseils pour organiser votre bureau à domicile

Quelques astuces à étiqueter sans modération pour optimiser votre bureau à la maison.

La pandémie de Covid-19 et la mise en place des restrictions sanitaires ont contribué à l'évolution du télétravail et du travail hybride en France. Selon une étude récente réalisée par IDC, 75 % des entreprises envisagent de mettre en place le home office pour au moins 5 % de leur effectif. Par ailleurs, 50 % des entreprises estiment qu'au moins 10 % de leurs employés continuent de travailler depuis leur domicile.

Cela signifie que de nombreux professionnels vont devoir aménager leur espace domestique pour profiter d'un bureau à la maison et commencer à travailler en dehors du siège.

Quels que soient les moyens investis par les entreprises pour permettre à leurs employés de travailler à domicile, disposer d'un espace de télétravail clair et ordonné est essentiel et relèvera de l'organisation de chacun. 

Voici 6 conseils que vous pouvez suivre pour limiter le désordre si vous travaillez à domicile.

Evitez le désordre en misant sur l'organisation et l'étiquetage

  1. Ranger et trier : l'organisation est essentielle pour optimiser le travail à domicile. Maintenir un espace de télétravail clair et ordonné vous permettra de gagner du temps au moment de rechercher un dossier, un document ou même du matériel. Pour cela, il est important de réduire l'encombrement de votre bureau. Pour remédier à ce problème, identifiez et étiquetez correctement vos classeurs, vos étagères et boîtes de rangement pour trouver rapidement tout ce dont vous avez besoin.
  2. Nettoyer votre bureau : il est donc essentiel de maintenir votre bureau à domicile en ordre. Ne gardez sur celui-ci que les objets que vous utilisez fréquemment et rangez vos dossiers ou votre matériel de bureau dans un endroit facile d'accès et correctement étiqueté. Comme le dit le proverbe, la bonne étiquette vous aide à faire place nette ;) Pour les documents ou les fournitures qui doivent rester sur votre bureau à tout moment, un pot à crayon et un bac papier peuvent être des alliés de choix pour limiter le désordre.
  3. Réorganiser vos papiers : le papier demeure essentiel pour consulter et analyser les informations de manière simple et faciliter la prise de décision. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez conserver tous vos documents sur votre bureau. Vous pouvez classer les documents dans des classeurs et les étiqueter par mois ou par thème, afin de pouvoir les consulter rapidement lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez également numériser les fichiers que vous n'avez pas besoin de consulter au format papier et les organiser dans des dossiers, sur votre ordinateur ou sur votre espace de stockage cloud.
  4. Etiqueter et organiser : l'étiquetage peut vous aider de bien des façons pour améliorer l'organisation de votre bureau à domicile. Il peut être utilisé, comme nous l'avons évoqué, pour identifier des classeurs ou même vos étagères, mais aussi pour générer des codes-barres afin d'établir un système de gestion documentaire, au travers d'étiquettes apposées sur des documents ou des emplacements précis. Des étiquettes aux couleurs différentes vous permettront d'établir un code facile à comprendre pour l'identification et le classement de vos dossiers par dates, catégories ou clients… Il suffit de faire preuve d'imagination !

  5. Aménager un espace dédié aux équipements partagés : avec la démocratisation du télétravail, de nombreuses familles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble au sein du même foyer. Dans un tel contexte de home office pour toute la famille, il sera très utile d'aménager un espace commun pour les ordinateurs devant être partagés, que ce soit une imprimante, une imprimante multifonction ou un scanner. De cette façon, vous éviterez de toujours déranger le membre de votre famille qui se trouverai installé à côté de votre équipement.
  6. Ajouter votre touche personnelle à votre espace de télétravail : n'oubliez pas de garder sous les yeux un objet de décoration, une photo ou bien un souvenir pour égayer l'espace dans lequel vous allez passer la plupart de votre temps à la maison. Des éléments créatifs et colorés sur le lieu de travail peuvent vous aider à vous sentir plus à l'aise et inspiré. Il a été démontré par ailleurs que certaines couleurs vous aident à vous déconnecter en période de stress. Avec un peu d'organisation et en apportant votre touche personnelle, vous pouvez maintenir un espace de travail toujours en ordre, qui ne vienne pas obstruer votre créativité et votre productivité. En misant sur l'étiquetage pour identifier et organiser vos dossiers et vos équipement, vous ne pouvez que réussir !

Pour en savoir plus sur la façon d'optimiser votre espace de télétravail, vous pouvez consulter notre page dédiée

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