1. Home
  2. Brother Earth
  3. Activités environnementales

Activités environnementales

Brother contribue à la collectivité en s'associant à des programmes environnementaux dans toute l'Europe, tels que des projets de volontariat de ses collaborateurs dans des parcs et des réserves naturelles  ou de reforestation en montagne. Brother agit aussi au niveau local. 

 

Découvrir d'autres initiatives

Reforestation en Slovaquie

Les Hautes Tatras sont une chaîne de montagnes situées au nord de la Slovaquie que les slovaques considèrent comme un symbole national auquel ils sont très attachés. En 2004, des ouragans ont détruit 12 000 hectares de forêt sur cette chaîne, modifiant les conditions climatiques pour la faune et la flore locales.

Depuis 2015, Brother Industries Slovakia et ses employés participent au projet de l’association locale de protection de l’environnement Zasad Strom :  « Make a home » (construire un habitat), qui vise à planter un million de nouveaux arbres sur la zone détruite. Ce projet fait désormais partie des options de contribution proposées dans le cadre de l’initiative « Un clic pour la planète » de Brother Earth.  Regarder la vidéo pour en savoir plus.

Activités environnementales locales

Chez Brother France et dans le cadre de notre politique de développement durable, on sait que les bonnes pratiques reposent sur deux principes : d’abord donner les moyens d’agir, effectuer le nécessaire pour qu’ensuite, une fois sensibilisés, les collaborateurs puissent à leur tour agir de façon responsable et selon leur cœur de métier.

 

Chaque année lors du Téléthon, Brother France participe activement à l’opération « Recycler, c’est aider » créée par l’éco-organisme EcoLogic. Durant cette période, les collaborateurs de Brother France sont sollicités pour rapporter leurs petits appareils électriques dans des collecteurs mis à disposition au sein de l’entreprise. Le but de cette action étant de concilier un geste pour l’environnement avec un don pour la recherche médicale. La participation de Brother France à cette opération permet de recycler chaque année des kilos de déchets électriques venant des salariés. 

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Brother France met à disposition des collaborateurs, un collecteur d’instruments d’écriture, de piles et de batteries. L’objectif est de donner une seconde vie à ces déchets utilisés dans nos bureaux.

Depuis novembre 2013, Brother France met en œuvre un système de tri sélectif à la source. Au quotidien, les collaborateurs peuvent faire de nombreux petits gestes, des économies d'énergie au recyclage qui auront des impacts positifs sur l'environnement. Des évènements de sensibilisation interne et des supports innovants permettent de régulièrement rappeler qu'au quotidien, nous sommes tous éco-citoyens et que pour recycler, il nous faut trier.

Reconduction du contrat EDF Certificats Equilibre+ qui concrétise l’engagement de Brother France dans le développement des énergies renouvelables : pour chaque certificat acheté, EDF s’engage à injecter sur le réseau un mégawatheure certifié produit à partir de sources d’énergie renouvelables et à affecter 1.7€ au financement de projets de recherche.