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Responsabilité Sociale

Responsabilité sociale 

 

Brother France a le souci de garantir la qualité des services fournis. Pour ce faire, nous avons une responsabilité forte vis-à-vis de nos partenaires, de la société et particulièrement envers nos collaborateurs. Cette responsabilité fait partie intégrante de nos valeurs et se met en œuvre dans chacune de nos actions.

Responsabilité sociale et éthique du Groupe

La responsabilité sociale du Groupe repose sur plusieurs Principes : 

  • offrir des conditions de travail justes,
  • assurer la santé et la sécurité des collaborateurs et enfin,
  • avoir des pratiques commerciales éthiques et respectables. 

Pour mettre en œuvre ces Principes, Brother s’appuie sur un système de gestion efficace.

 

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3 questions à Hervé Philippe (Directeur des Ressources Humaines)

« Pour Brother une politique RH responsable doit générer des comportements responsables. Terry KOIKE, Président Directeur Général, insiste sur la capacité à favoriser le développement de nos ressources humaines, à nous adapter au changement et à créer de la synergie au sein des équipes. Ce faisant, il nous aide à sélectionner nos priorités. La situation d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Ce serait une grave erreur que de sacrifier nos convictions sur l’autel de la crise et de nous replier sur nous-mêmes en attendant la fin de l’orage. Nous devons au contraire aller de l’avant et agir plutôt que subir.
C’est aussi cela être responsable.
» 

« J’en retiendrais trois fondamentales : la valeur ajoutée de l’entreprise, filiale de vente, réside dans ses collaborateurs. La performance de l’entreprise dépend largement de la manière dont nous travaillons ensemble. Enfin, la motivation individuelle passe par des principes de management qui doivent favoriser l’initiative, permettre l’expression des idées et leur mise en œuvre. » 

« Avec une orientation nouvelle du Groupe vers la vente de solutions, nous sommes aujourd’hui face à de nouveaux enjeux pour lesquels nos ressources ont un rôle clé. Plus que jamais nous devons rendre possible le développement des compétences et faciliter l’évolution professionnelle. » 

Une politique RH responsable

Le développement de l’entreprise passe également par la diversité des pensées qui est considérée comme une vraie force et un facteur de performance contribuant à la richesse de l’entreprise et nous permet d’avoir une vision plus complète et d’être dans l’amélioration continue.

 

Depuis 2005, Brother France signataire de la charte de la diversité, agit pour favoriser le pluralisme et éviter toute forme de discrimination face à l’emploi.

La diversité de nos ressources humaines, en termes de personnalités, d’origines, d’itinéraires et de formations, fait la richesse de notre entreprise, et constitue un atout majeur pour la satisfaction de nos clients et donc pour notre réussite.

 

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A toutes les étapes de la gestion des ressources humaines, l’entreprise s’assure du respect et de l’application du principe d’égalité des chances : recrutement, intégration, formation, avancement ou promotion professionnelle des collaborateurs.

 

Le respect de la diversité humaine constitue l’une des valeurs fondamentales de l'entreprise, qu’il s’agisse de l’insertion professionnelle des jeunes, de l’emploi des personnes en situation de handicap, de la valorisation de l’emploi des seniors (Accord signé en 2010) ou de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes.

 

Notre volonté d’associer nos partenaires sociaux à cette démarche nous a amené à finaliser un accord parité homme-femme (2011) qui traduit la volonté de l’entreprise de faire respecter l’égalité professionnelle sans distinction de sexe, et un accord seniors destiné notamment à valoriser l’ expertise de nos seniors et à transmettre au mieux leurs savoirs faire.

 

Brother s’appuie aussi sur ses collaborateurs seniors, mémoire de l’entreprise, pour transmettre l’historique de celle-ci et favoriser l’intégration de ses jeunes.

Le code de bonne conduite (ou code éthique) rédigé à l’échelle du groupe Brother est un guide comportemental pour les collaborateurs de Brother France. Il précise la manière dont chacun doit se comporter dans l’entreprise et ainsi appliquer les valeurs issues de notre Charte Globale. Dans cet environnement diversifié qui rassemble des métiers, des profils et des cultures variés, la gestion des relations humaines a pour objectifs prioritaires de :

 

- conforter l’attractivité du Groupe pour recruter les meilleurs talents,

- développer et valoriser le dynamisme et la créativité des collaborateurs,

- favoriser la cohésion et le partage des connaissances,

- pérenniser une politique de recrutement soucieuse de la diversité,

- aider à l’évolution des compétences, donner le goût du challenge et assurer un niveau élevé d’implication personnelle sans mettre en cause le fragile équilibre entre vie professionnelle et vie privée,

- savoir récompenser la performance et l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.

 

En privilégiant l’autonomie des salariés, en renforçant les compétences de chacun et en misant sur la diversité des talents, Brother enracine et diffuse une culture de proximité avec ses partenaires, et trouve là un vrai facteur différenciant.

Chez Brother, le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, des Conditions de Travail) contribue à la sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail. Il travaille en collaboration avec la médecine du travail pour la mise à jour du document unique et du plan d’action résultant des réunions de concertation. Il est présidé par la Direction des Ressources Humaines.

 

De plus, pour nous assurer de la qualité de vie au travail de chacun de nos collaborateurs, notre CHSCT met en place des actions préventives pour la sécurité du personnel et la préservation de l’environnement. 

 

A noter aussi que nos usines sont certifiées via le référentiel japonais (en anglais).

La Direction des Ressources Humaines a déployé un programme de sensibilisation aux Risques Psycho Sociaux (RPS) et aux facteurs favorisant la Qualité de Vie au Travail. Le Comité de Direction, les managers ainsi que les membres de la Délégation Unique du Personnel (DUP) ont été sensibilisés ou formés au concept de stress, RPS et Qualité de Vie au Travail.

L’ensemble des collaborateurs a pu assister à une conférence sur la même thématique afin de partager des repères communs avec l’encadrement et avoir le même niveau de connaissance des concepts essentiels. Ceci afin que la notion de stress dans la gestion des conditions de travail et la relation au travail soient prises en considération au sein de Brother.

Par ailleurs, obtenir un haut degré de satisfaction de nos collaborateurs fait partie de nos exigences. Pour y parvenir, chaque année une enquête de satisfaction interne est menée par une structure indépendante dans le respect de l’anonymat. Véritable outil au service du progrès social, cette enquête permet d’analyser les spécificités, les forces, mais aussi les points d’amélioration en termes d’organisation, de management, de ressources et d’outils de l’entreprise, en interrogeant directement ceux qui y travaillent au quotidien.

L’atteinte de nos objectifs est l’affaire de tous. Elle implique que les compétences acquises correspondent aux besoins des missions exercées, sollicite la qualité du travail en équipe, la transversalité des savoirs et savoir-faire, l’autonomie et la capacité à agir. Donner aux collaborateurs de l'entreprise les meilleurs atouts pour réussir consiste à suivre une politique globale offrant des évaluations régulières, des formations et de véritables opportunités d'évolution. Chaque année, les entités opérationnelles expriment leurs besoins de formation pour optimiser les facultés des équipes et les accompagner dans le développement des compétences.

Nous avons en permanence une dizaine de jeunes en formation au sein de nos équipes. Qu’ils soient en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en stage longue durée, Brother France prend l’engagement de les accompagner en leur fournissant toutes les ressources dont ils ont besoin pour s’adapter au monde de l’entreprise et y développer leurs compétences.

La performance continue de nos collaborateurs représente un axe de réflexion central dans notre stratégie RH. Le développement de leurs compétences contribue directement au développement de Brother France.

S’en assurer au travers d’une évaluation professionnelle régulière, constitue donc une mission essentielle de notre Direction des Ressources Humaines. A l’aide d’outils et de processus innovants, les évaluations annuelles mettent l’accent sur le développement des compétences, l’évaluation des performances et la détermination des objectifs. Si ces évaluations permettent d’identifier les compétences effectives ou potentielles, elles ont aussi pour objectif de développer les compétences par la formation, ce que Brother France considère primordial.

Une forte proximité clients et une collaboration durable avec nos partenaires

Nous avons voulu placer au cœur de toutes nos offres de produits les besoins et attentes de nos clients actuels, mais aussi des nouveaux clients potentiels pouvant être séduits par nos produits. Nos centres d’appels sont des points essentiels de l’écoute de nos clients. Nous recevons en moyenne 13 000 appels par jour.

En se basant sur les opinions collectées dans l’ensemble de nos centres d’appels à travers le monde, mais aussi par le biais d’enquêtes de satisfaction, nos équipes de Recherche & Développement analysent les attentes de nos clients, qu’il s’agisse de besoins techniques, commerciaux, ou de service. Cela nous permet, par exemple, de penser de manière pro-active les évolutions de l’environnement de travail de nos clients, ou de comprendre quelles évolutions de produits seraient susceptibles d’améliorer la satisfaction du client.

Pour créer des produits toujours plus adaptés aux attentes des clients, nous avons recours à de nombreux tests et simulations pendant la conception, puis sur les prototypes. Cette organisation nous permet de créer des produits toujours plus rapides et fiables avec une grande qualité de rendu d’impression. Grâce à la performance de notre ingénierie, nous traduisons les attentes de nos clients en produits.

Brother livre le monde entier à partir de ses 16 sites de production, où nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs. Nous améliorons constamment nos processus et notre système de management de la qualité, afin de produire des produits toujours plus fiables. 51 filiales de ventes dans 44 pays sont ainsi approvisionnées. Elles disposent d’un support en ligne et de centres d’appels pour apporter une réponse adaptée et rapide à chaque client.

Brother France s’engage sur cette forte proximité avec ses clients, dans une perspective de long terme, pour leur donner entière satisfaction en leur proposant des produits, des solutions et des services à forte valeur ajoutée. La qualité de nos prestations est reconnue comme une composante essentielle de la fidélisation de nos clients.

Les conséquences sociales et environnementales des activités du Groupe pour l’ensemble de ses parties prenantes sont prises en considération. Brother souhaite gagner la confiance de ses clients autant par sa culture et ses valeurs d’entreprise que par la qualité de ses produits et de ses services. Il est donc prioritaire d’accompagner les clients à chaque étape de l’évolution de leurs attentes.

Une sélection rigoureuse et une collaboration durable

La politique d’achat Brother vise à :

  • Construire une relation de travail forte avec nos fournisseurs/prestataires pour une croissance mutuelle. Brother souhaite que ces derniers comprennent nos politiques liées au Développement Durable afin d’y contribuer.
  • Rassurer nos clients sur leurs préoccupations quant à la fiabilité de notre chaine d’approvisionnement.

Les collaborateurs acheteurs partagent avec les fournisseurs les convictions et les engagements du Groupe en matière de RSE tout au long du processus de la relation fournisseurs.

Notre relation fournisseurs inclut trois étapes importantes : 

Collaborateurs et partenaires de Brother

Sélection et qualification

Lors du lancement d’une consultation, les fournisseurs reçoivent les documents liés à notre politique achat, qui présentent, entre autres, le processus achats, les engagements du Groupe et ses attentes vis-à-vis des fournisseurs.
Collaborateurs et partenaires de Brother

Engagement

Les exigences de Développement Durable sont intégrées dans les contrats signés avec les fournisseurs à travers une clause dédiée. Cette clause permet au fournisseur/prestataire de s’engager à respecter nos exigences mais aussi à prouver qu’il s’engage dans des démarches similaires.
Collaborateurs et partenaires de Brother

Evaluation

Par catégorie d'achats, les collaborateurs peuvent identifier les fournisseurs les plus critiques et les évaluer périodiquement. Les résultats de ces évaluations permettent d’engager des démarches d’amélioration ciblées en collaboration avec les fournisseurs, à travers des plans d’actions.

Une engagement social durable en faveur de l’enfance et du handicap

brother et les associations pour l'enfance

Associations de l'enfance

  • Caméléon a été créée dans le but de construire l’avenir des enfants abusés et défavorisés.
  • Les enfants de l’ovale rassemblent des jeunes en manque de confiance et de repères par le biais du rugby.
  • Parrains Par’ Mille redonne espoir aux enfants placés ou en danger de non-assistance familiale.


Brother et les associations contre le handicap

Associations du Handicap

  • À chacun son Everest accompagne les enfants atteints de cancer ou leucémie à « guérir mieux » grâce aux stages en montagne.
  • Les Bandits de Nogent sur Marne, l’association a pour but la promotion de la pratique du baseball, du softball et du bip baseball (baseball pour non-voyants).
  • Et si on rêvait… a pour objectif d’aider l’enfant malade, hospitalisé ou à domicile, à étayer et reconstruire sa vie.

Un comité de pilotage a été créé et se compose de collaborateurs volontaires, qui se réunissent plusieurs fois dans l’année pour promouvoir nos actions avec ces associations, à travers divers événements. 

Brother est aussi engagé dans la promotion du Meeting Paralympique de Seine-Saint-Denis, et le sponsoring d’Azzedine ALHAUARI, athlète licencié au club intercommunal ABDO, triple champion de France du 10 km et déficient visuel. Chaque année, les collaborateurs de Brother participent à la course organisée par Odysséa, association œuvrant pour la lutte contre le cancer du sein. 

Dans la continuité de ses engagements pour le développement durable et la diversité, Brother France compte dans ses effectifs 4 personnes concernées par un handicap dont deux pour lesquelles un aménagement de poste a été nécessaire. 

Enfin, Brother mène des actions en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap à travers des collaborations régulières avec des Etablissements de Services d’Aide par le Travail (pour services de traiteur ou embauche de personnel sur des missions ponctuelles).


Nos actions pour l'insertion des jeunes et demandeurs d'emploi

Ecole de la deuxième chance

L'école de la Deuxième Chance

Sur la base du volontariat, les collaborateurs Brother s’impliquent et encouragent des jeunes venus des trois antennes du Val d’Oise par l’animation de ces ateliers ainsi qu’à travers divers témoignages métier.

Tout collaborateur Brother, sur la base du volontariat, peut devenir parrain d’une personne en recherche d’emploi sur la même fonction via Pôle Emploi.

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Nos quartiers ont des talents

Nos Quartiers ont des Talents

Après la promotion de son partenariat avec NQT en avril 2015, Brother compte déjà 3 parrains parmi ses collaborateurs. Ceux-ci se sont engagés à accompagner leur filleul(e) dans leur recherche d’emploi et leur parcours d’insertion professionnelle.

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Notre engagement pour l'économie sociale et solidaire

Ecologic et les ateliers du bocage

Ecologic et Les Ateliers du Bocage

Brother France soutient la politique d’EcoLogic consistant à nouer des partenariats avec des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire dont une des vocations est la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi. Les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion, est aussi partenaire de Brother France pour la collecte des consommables.

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Reeso solidaire

Reeso Solidaire

Reeso, partenaire de Brother France, via son entité Reeso solidaire œuvre pour l’économie sociale et solidaire. La réalisation de certaines tâches de tri est réservée aux handicapés afin de les aider à s’insérer ou se réinsérer socialement et professionnellement.

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Conibi

Conibi et Maine Ateliers

Conibi propose un service de collecte multimarques de consommables usagés, complémentaire à celui proposé par Brother. Engagé depuis son origine dans le développement de ses activités avec l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), Conibi confie une part significative du tri de ses collectes à l’entreprise adaptée Maine Ateliers.

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