Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2019
  5. La journée internationale de l'impression : les chiffres et les dates essentielles à imprimer !
Découvrez 12 secrets bien gardés issus du monde de l'impression

10 secrets à partager pour la Journée internationale de l'impression

  • 8 min de lecture

De Gutenberg à Harry Potter, découvrez les secrets de l'impression

La Journée internationale de l’impression est l'occasion pour Brother, spécialiste dans ce domaine, de vous faire connaître 10 secrets, dates et chiffres clés à partager !

 A l’occasion de cette journée spéciale du 23 octobre 2019, nous rejoindrons la conversation globale autour de l’impression, qui aura cette année « #print2gether » (« Imprimons ensemble ») pour hashtag de ralliement. Une thématique qui fait écho à notre devise, « At your side » (« A vos côtés »).

Afin de contribuer à cette célébration de l’impression, nous vous proposons de partager 10 faits et chiffres qui ont permis de faire avancer l’ensemble de notre industrie, du plus petit support d’impression au monde au chiffre record de 5 milliards :

  1. 0,0092 mm² - C’est la taille de la plus petite image imprimée en couleur à l’aide de la technologie jet d’encre, d’après le livre Guinness des Records (1). L’image en question était une photo de poisson clown. Plus petite qu’une tête d’épingle de 2 mm, cette photo comportait 256 couleurs et a été réalisée en 2015 par une équipe de 8 personnes à Zurich en Suisse.

  2. 5 - 7 - C’est le nombre de fois qu’un papier peut être recyclé (2). La capacité de recyclage du papier se trouve réduite après chaque utilisation, car les fibres qui le composent rétrécissent après chaque cycle. Au-delà de 5 à 7 utilisations, les fibres sont trop courtes pour être à nouveau recyclées. Pour autant, la durée de vie du papier ne s’arrête pas là, car il peut alors être utilisé pour l’impression de journaux ou la fabrication de boîtes d’œufs. La durée de vie du papier à imprimer peut-être prolongée par la simple utilisation de l’impression recto-verso.

  3. 1439 - C’est l’année où tout a commencé pour l’imprimerie, Johannes Gutenberg ayant développé l’impression à mouvement mécanique, autrement dit la presse à imprimer (3). Bien avant l’arrivée de Brother sur le marché de l’impression, la contribution cruciale de Gutenberg lui a valu le surnom de « Père de l’impression ».

  4. 1656 - C’est l’année du lancement du plus ancien journal d’Europe, l’« Opregte Haarlemsche Courant » aux Pays-Bas (4). Le journal, toujours d’actualité, a fusionné avec le « Haarlems Dagblad » en 1942. Son ancienneté dépasse de 135 ans celle du plus ancien journal britannique, l’« Observer »,  mais aussi de 288 ans celle du journal « Le Monde » en France, et de 320 ans celle de « El Pais » en Espagne.

  5. 1661 - C’est l’année de la création des premiers billets de banque en Europe, par la banque suédoise « Stockholms Banco » (5). Des voyageurs comme Marco Polo ont introduit les premiers billets de banque sur le continent au cours du 13ème siècle.

  6. 1867 - C’est le nombre de couleurs pantone unies pouvant être imprimées (6), preuve du chemin parcouru depuis l’impression en noir et blanc. Depuis l’an 2000, la société Pantone sélectionne la couleur de l’année, reflétant les tendances actuelles. La couleur de l’année 2019 est « Living Coral » (pantone numéro 16-1546).

  7. 1869 - 39 ans seulement avant la création de la marque Brother en 1908, la première carte postale illustrée a été introduite en Autriche (7). Les premières cartes sont très proches de ce qui se fait encore aujourd’hui, avec des images de monuments célèbres, des vues panoramiques, des photographies et des illustrations « coquines ». Malgré l’omniprésence du digital dans le monde d’aujourd’hui, on estime que plus de 2 milliards de cartes postales sont envoyées chaque année dans le monde, les vacanciers profitant de chaque occasion pour envoyer une carte à leurs proches.
     
  8. 2500 avant J-C - C’est au cours de cette période que l’encre a été développée simultanément, par les anciens peuples d’Egypte et de Chine (8). Les premières encres ont été fabriquées à partir des matériaux disponibles alors, comme la suie provenant de la fumée de bois et la graisse animale, renforcée avec de la gélatine extraite de leurs peaux.

  9. 12 millions - C’est le tirage initial le plus important jamais consacré à l’édition d’un livre. En l’occurrence « Harry Potter et les Reliques de la Mort » de J.K. Rowling, publié en 2007 (9). Le roman a battu le record mondial de livres vendus dans les 24 heures suivant sa commercialisation.

  10. 5 milliards - C’est le nombre d’exemplaires vendus et distribués du livre le plus imprimé au monde : la Bible (10). On estime que la Bible complète est disponible en 349 langues et au moins un des livres de la Bible a été traduit en 2123 langues. 
         
Consultez l’histoire de Brother en chiffres et découvrez comment notre devise « At your side » vous a accompagné au cours des 111 dernières années, en regardant notre vidéo « Threads through time » (« Au fil du temps »). 
Sources et notes

(1) https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/397951-smallest-inkjet-printed-colour-image/
(2) https://www.nytimes.com/2010/12/21/science/21qna.html
(3) http://www.timelineindex.com/content/view/997
(4) https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_newspaper_publishing
(5) https://www.riksbank.se/en-gb/about-the-riksbank/history/1600-1699/first-banknotes-in-europe/
(6) https://www.pantone.com/color-intelligence/articles/technical/pantone-numbering-explained
(7) http://www.oldderbyphotos.co.uk/postcard-history
(8) http://www.realcolorwheel.com/ink.htm
(9) https://www.guinnessworldrecords.com/news/2018/10/5-page-turning-book-facts/
(10) https://www.guinnessworldrecords.com/world-records/best-selling-book-of-non-fiction/

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page