Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2019
  5. Les 10 meilleures astuces et outils de télétravail pour les professionnels mobiles et indépendants
Les outils indispensables du télétravailleur sont réunis, à savoir un bloc notes, des crayons, une tablette et un expresso.

Les 10 meilleures astuces et outils de télétravail pour les professionnels mobiles et indépendants

  • 4 min de lecture

Grâce à l'évolution constante de la technologie, le travail des professionnels mobiles est de plus en plus facilité.

Cette évolution accompagne la tendance actuelle du télétravail qui consiste à s’éloigner du modèle du « bureau traditionnel ».

Voici 10 outils, technologies et astuces pour vous aider dans votre aventure professionnelle en solo.

  1. Maîtrisez votre temps de travail

    Pour les adeptes du télétravail, la gestion efficace du temps est un élément crucial. Une excellente façon de maximiser son temps et ses heures facturables est de télécharger une application dédiée au suivi du temps de travail. Cela vous donne une visibilité en temps réel des projets en cours et vous permet de savoir quand vous atteignez votre objectif.

  2. Restez connecté avec la messagerie instantanée

    Si vous travaillez en dehors de vos locaux, il est facile de passer à côté d’informations importantes qui pourraient avoir un impact sur votre travail. Afin de rester au courant des dernières actualités, nous vous conseillons d'utiliser un outil de communication instantanée. Celui-ci vous permettra d'envoyer rapidement des messages privés ou de communiquer avec l’ensemble de votre équipe. Conçu pour éviter les longs échanges de courriels, ce type de logiciel garantit une communication directe et efficace.

  3. Mettez les réseaux sociaux de côté

    Les distractions offertes par les médias sociaux peuvent avoir un impact négatif sur votre productivité et les projets en cours. Si cela vous concerne, sachez qu’il existe des applications pour limiter ce à quoi vous avez accès pendant vos heures de travail

  4. Stockez vos documents dans le Cloud

    Garder ses documents en sécurité tout en les rendant accessibles à distance est indispensable pour les travailleurs mobiles. La perte de documents peut s'avérer coûteuse, alors envisagez d'utiliser le Cloud pour toute sauvegarde importante. Vous êtes ainsi assuré de la sécurité de vos documents en cas de problème technique.

  5. Numérisez vos documents pour gagner en espace

    La bonne tenue d’un bureau à domicile est vitale pour tous les professionnels en télétravail. Aussi, il est impératif de ne pas s’encombrer de papiers administratifs « datés ». Les scanners Brother ADS-1200 et ADS-1700W sont des appareils compacts – à peine plus larges qu’une feuille A4 – mais puissants qui peuvent s’intégrer facilement à tout environnement de travail. Au-delà du gain de place, la numérisation de vos documents présente de nombreux avantages, car elle permet un archivage permanent de vos documents.

  6. Transformez votre bureau en salle de visioconférence

    Pour les travailleurs mobiles et indépendants, il est essentiel de rester en contact avec les clients, les fournisseurs et les équipes. L'utilisation de la visioconférence pour les réunions virtuelles est bien plus personnelle qu'un courriel ou un appel téléphonique, tout en vous faisant économiser du temps et des frais de déplacement vers divers lieux de réunion.

  7. Imprimez et numérisez en déplacement

    Avec plus d’appareils mobiles que d’humains dans le monde, il n’est pas surprenant que les smartphones et les tablettes soient omniprésents dans le monde des affaires (1). Travailler à partir d'appareils mobiles est encore plus facile lorsque vous éliminez le besoin d'un ordinateur en imprimant ou en numérisant directement avec l'application iPrint&Scan de Brother.

  8. Se familiariser avec la gestion des tâches

    En travaillant seul, vous êtes responsable de tout, y compris de vos longues listes de tâches. Gardez le contrôle grâce à un outil de gestion des tâches qui vous aide à organiser vos documents, créer une « to do list », planifier votre journée et vous alerte avec des rappels de délais. Notre astuce : utilisez des codes couleurs en fonction de la tâche ou du client.

  9. Prenez la route avec votre imprimante

    Les travailleurs mobiles ont aussi besoin d'imprimer. N’attendez plus d’être au bureau ou chez vous pour cela : utilisez des imprimantes compactes et légères qui s'intègrent à tous les véhicules. La série d'imprimantes thermiques mobiles PJ de Brother se distingue par son impression fiable, précise et performante, depuis le confort de votre voiture.

  10. Pensez à étiqueter (votre espace de travail !)

    Si vous travaillez à la maison, il est probable que votre espace dédié à votre activité professionnelle soit restreint. Organisez votre espace de travail en étiquetant vos dossiers et chemises pour vous assurer de la bonne organisation de vos documents administratifs. Cela vous permettra d'accéder facilement à vos documents importants. L'imprimante d'étiquettes VC-500W tout-en-couleur de Brother crée des étiquettes remarquables qui peuvent être imprimées dans une grande variété de couleurs.
    Sources et notes

    (1) https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/news/there-are-officially-more-mobile-devices-than-people-in-the-world-9780518.html

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page