Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2020
  5. Comment notre programme de recyclage lutte contre le changement climatique et les émissions de CO2
Une vue aérienne d'une forêt amazonienne verdoyante survolée par deux oiseaux au pelage jaune et bleu..

Comment notre programme de recyclage lutte contre le changement climatique et les émissions de CO2

Brother soutient l’association caritative Cool Earth, dont l'action sert la préservation de la forêt tropicale et des communautés locales, en réduisant notamment les émissions de CO2.

L'une des priorités de l'association Cool Earth est la préservation des forêts tropicales – des étendues de terre précieuses, non seulement en raison de leur beauté naturelle, mais aussi pour leur impact positif sur l'environnement.

Les forêts tropicales sont inestimables pour notre climat - elles absorbent le CO2 et produisent de l'oxygène pour ralentir le rythme du réchauffement climatique. Elles génèrent de la pluie pour l'agriculture et abritent des milliers de plantes, d'animaux et de personnes.

Avec des niveaux de CO2 actuels plus élevés qu'au cours des 800.000 dernières années (1), la perte d'une forêt tropicale serait une catastrophe mondiale. Brother est donc heureux d'entretenir un partenariat caritatif à long terme, depuis 10 ans, avec l'association Cool Earth, dont l'action de lutte contre la déforestation contribue au maintien de l'équilibre environnemental. 

Cette collaboration signifie la protection d’un arbre au Pérou ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour huit cartouches à jet d’encre ou quatre cartouches de toner reçues dans le cadre du programme de retour et de recyclage gratuit de Brother. Dans ces régions, la communauté locale dépend de la forêt tropicale et la forêt tropicale dépend d’eux.

Il y a dix ans, les forêts tropicales de ces communautés étaient menacées de déforestation. Les gens enfreignaient les lois de l’abattage des arbres, pour les revendre afin de s'acheter des médicaments, du carburant ou de la nourriture.

Cool Earth a trouvé une meilleure solution pour redonner le pouvoir aux communautés locales. Leur soutien a permis aux populations sur le terrain de prendre leurs propres décisions. Les investissements dans l'éducation, les soins de santé et la formation offrent aux résidents et aux générations futures des opportunités professionnelles ainsi qu'un meilleur cadre de vie.

Grâce à cet investissement, la population locale a gagné une plus grande autonomie de l'agriculture et d'autres activités que de la vente de leurs terres à des sociétés d'exploitation forestière. Renforcer cette communauté permet de favoriser la préservation de la forêt.

Cette nouvelle vidéo de Cool Earth, filmée avec la communauté Asháninka au Pérou, montre exactement ce que la forêt tropicale, leur habitat, signifie pour eux.

Au Pérou, la communauté Ashaninka explique ce que représente la forêt tropicale pour eux.

Le partenariat conduit également à la réduction des émissions de CO2. Grâce au programme de retour et de recyclage gratuit de Brother, plus de 1,6 millions de cartouches d'imprimantes européennes ont été recyclés en 2019, économisant 3.601 tonnes de CO2.

Les cartouches renvoyées par les clients européens de Brother sont reconditionnées et reçoivent une nouvelle vie dans les centres de recyclage au Royaume-Uni et en Slovaquie, conformément aux principes d'économie circulaire de réutilisation, de rénovation et de réparation.

Une nouvelle analyse réalisée en juillet 2019, avec le soutien de Japan Environmental Management Association for Industry, montre que le processus leader de remise à neuf de toner Brother usagé entraîne une réduction moyenne de 36,6 % des émissions de CO2 par rapport à une cartouche nouvellement fabriquée.

Tout le monde peut participer en faisant ce geste simple qui peut faire une énorme différence. Envoyez-nous vos cartouches Brother vides et vous contribuerez au travail de Cool Earth à travailler dans les forêts tropicales du monde entier.

1  https://www.climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-atmospheric-carbon-dioxide

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page