Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2020
  5. Imprimante laser ou jet d'encre, quelle technologie choisir ?
Deux hommes discutent au sein d'un bureau tandis qu'une collègue utilise une imprimante en arrière-plan

Imprimante laser ou jet d'encre, quelle technologie choisir ?

Quelle imprimante correspond le mieux à votre entreprise ? Les avancées technologiques en matière d'impression font que les technologies laser et jet d'encre sont tout autant adaptées à l'environnement professionnel. Il faut néanmoins connaître les spécificités de chaque technologie pour savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins d'impression.

Comment fonctionnent les imprimantes laser et jet d'encre ?

Les imprimantes jet d’encre utilisent des cartouches contenant de l'encre liquide, projetée sur le papier depuis la tête d’impression. Elles accueillent généralement une cartouche noire et trois autres pour les couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) voire une seule cartouche avec les trois couleurs incluses, pour certaines marques ou modèles plus anciens.

Les imprimantes laser utilisent des toners et des tambours en lieu et place de cartouches d'encre. Le toner, à la différence de l’encre liquide, contient une poudre qui se fixe sur le papier après un balayage du laser au travers du tambour. De cette façon, la poudre est fixée très précisément pour obtenir l'impression finale.

Quelle que soit la technologie, il y a 3 facteurs à considérer dans le choix de votre équipement d'impression :

  • L'investissement initial : le prix de l'équipement est généralement moins élevé pour les imprimantes jet d'encre que pour les laser. 
  • La partie variable des coûts : le coût des consommables propre à chaque matériel d'impression.
  • Le coût de la page imprimée. 

Les deux technologies offrent chacune des avantages intéressants, bien que l'équipement laser, sur ce dernier point, propose des consommables offrant une durée de vie plus importante, qui permettent de réduire de manière optimale le coût à la page.

Caractéristiques des imprimantes laser et jet d'encre

Les toners et les cartouches d'encre ne sont pas les seules différences entre les imprimantes laser et jet d’encre. Il existe différents critères impactant les performances d’impression. Analysons-les en détail :

Avantages des imprimantes laser

  • Pas de temps de séchage - Une impression sans encre ne nécessite pas de temps de séchage, limite la présence d’éventuelles taches sur les documents et peut être utilisée immédiatement.
  • Un coût à la page inférieur - Bien que le prix d'une imprimante laser soit généralement supérieur à celui d’un modèle jet d’encre, cet écart initial est compensé à long terme par le coût de la page imprimée, surtout si vous imprimez un volume important de documents. 
  • Une impression plus précise - En général, la résolution d'une imprimante laser est meilleure que celle d'une imprimante jet d'encre, bien que cela dépende du modèle et du type d'impression sélectionné. La technologie laser est plus adaptée à l'impression de documents contenant principalement du texte. 
  • Vitesse d'impression - Bien qu'elles nécessitent un temps de préchauffage, les imprimantes laser offrent une vitesse optimale pour l'impression de documents comptant plusieurs pages.

Avantages des imprimantes jet d'encre

  • Qualité photo - Bien que les modèles et technologies de chaque imprimante diffèrent considérablement, une imprimante jet d'encre propose en général un meilleur rendu pour l'impression d'images de haute qualité.
  • Pas de temps de préchauffage - Les imprimantes laser ont besoin d’une phase de préchauffage de quelques secondes pour être prêtes à imprimer. Pour les modèles jet d’encre ce n'est pas le cas. Ils peuvent traiter directement les tâches d’impression, ce qui en fait le choix idéal pour l’impression de documents ne comptant que quelques feuilles.
  • Prix de l'imprimante - Les imprimantes jet d'encre on tendance à être moins chères qu'une référence laser équivalente. 
  • Taille - Si la taille de l’équipement est un problème, une imprimante jet d'encre peut être la solution la plus adaptée, car il existe des modèles compacts.

Quel type d'imprimante pour votre entreprise : laser ou jet d'encre ?

Le choix de tel ou tel modèle d'imprimante dépend essentiellement de votre usage, c'est à dire du volume d’impression et de la nature des documents à imprimer. Les imprimantes laser offrent de très bonnes performances en termes de confort, de vitesse d'impression, de coût à la page et de consommables. Elles représentent la meilleure option lorsqu'il s'agit d'imprimer rapidement une quantité importante de documents. Cependant, si vos besoins se concentrent sur de faibles volumes d’impression ou l’impression de documents et de photos de qualité : une imprimante jet d’encre sera le choix le plus adapté.

Bien que le choix dépende de l’utilisation finale, ces deux technologies d’impression s'adaptent à la majorité des environnements professionnels.


Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page