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  5. Quelle est la meilleure couleur pour votre logo d'entreprise ?
Une scène animée montrant un employé travaillant à la conception d'un logo d'entreprise en utilisant des échantillons de couleurs, une caméra, une tablette, un ordinateur portable et un bloc de croquis sur un bureau en bois.

Journée internationale de la couleur : quelle couleur choisir pour votre logo ?

Vous connaissez le dicton : c’est la première impression qui compte. Et en tant que professionnels un logo est bien souvent le premier point de contact entre votre marque et vos clients. Les couleurs ont un impact sur nos émotions et les logos ont le pouvoir d'attirer les clients ou de les dissuader d'adhérer à votre marque.

Comment bien choisir la couleur du logo de votre entreprise ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question : tout dépend de votre entreprise et de vos clients.

Pour célébrer la Journée internationale de la couleur le 21 mars, Brother vous donne quelques conseils pratiques pour vous accompagner dans cette décision importante. 

Noir

Sans surprise, le noir est l’un des choix les plus populaires pour les logos et sert de couleur de référence pour les entreprises souhaitant cultiver une image de marque traditionnelle.

Opter pour un simple logo noir donnera à votre marque une apparence intemporelle, luxueuse… et mystérieuse.

Le noir étant par ailleurs souvent considéré comme la couleur du deuil, les marques proposant des produits liés à la santé, aux enfants et à la famille évitent généralement de l’utiliser.

Bleu 

Le bleu fait partie des couleurs les plus largement utilisées en matière de logo. Chez Brother, nous sommes fiers que cette couleur représente notre marque. Le bleu est synonyme de calme, de maturité, de logique, d'honnêteté et d'intelligence.

Toutefois, en raison de sa popularité, votre logo bleu doit se démarquer pour que votre entreprise se fasse remarquer. Afin de distinguer votre marque de celle de vos concurrents, il est possible d’ajouter un slogan. Par exemple, Brother utilise sa devise « At your side » (« A vos côtés ») comme positionnement.

Si vous évoluez au sein de l'industrie alimentaire, il est préférable d’éviter d’utiliser un logo bleu, cette couleur étant peu présente dans les plats et n’encourage pas l’appétit. Personne ne voudrait d’une assiette garnie de nourriture bleue.

Rouge 

Fortement associé à la passion et à la colère, le rouge est une couleur controversée. Cependant, pour un logo, son utilisation peut s’avérer puissante, impactante, moderne et ludique.

Selon une théorie scientifique, les humains perçoivent le rouge mieux que les autres couleurs, car historiquement, cette capacité a permis à l’homme de repérer les fruits poussant sur les arbres.

La visibilité que le rouge procure a conduit certaines des marques les plus connues au monde à l’utiliser dans leur logo. Associer un logo rouge à des couleurs blanches, noires ou jaunes peut ajouter un impact supplémentaire.

Vert 

Grâce à sa polyvalence, le vert est une couleur qui peut être utilisée pour représenter de nombreuses marques car elle est apaisante, fiable et sûre. 

Communément associé à la nature, le vert est souvent utilisé par les marques bio, naturelles et écologiques.

Symbole de croissance et de renouveau, cette couleur est utilisée par des entreprises ambitieuses et prospères.

Marron

En tant que couleur naturelle, le marron possède des connotations similaires au vert et se trouve généralement associé aux produits bio ou écologiques. Plus précisément, cette couleur convient mieux aux sociétés travaillant en plein air et à celles qui vendent des produits portant une couleur naturelle similaire comme le café et le chocolat.

En général, les logos marrons sont plus masculins, donnent à votre marque une apparence plus robuste et créent une impression « vintage » et « fait main ».

Elle convient moins aux entreprises ayant une activité liée aux loisirs, à la finance et à l’informatique. 

Orange

L'orange est une couleur énergique et ludique. Elle est peu utilisée pour des logos d’entreprises ou par les marques du luxe, visant un public féminin et se présentant comme « sérieuses ».

L'orange est souvent utilisé pour les marques offrant un bon rapport qualité/prix. C’est par exemple une couleur adaptée aux entreprises opérant dans le secteur des voyages.

Par ailleurs, cette couleur fait écho à la religion dans de nombreux pays asiatiques, en particulier le bouddhisme et l'hindouisme.

Jaune 

Un logo jaune évoque souvent le bien-être. Il reflète le soleil, le bonheur et la bonne humeur et est souvent utilisé par des marques évoluant dans l’univers du divertissement.

Cette couleur peut également refléter la faim et est utilisée par des chaînes alimentaires de fast food populaires.

Les enfants étant plus susceptibles de prêter attention aux couleurs primaires, le jaune est donc souvent la couleur de prédilection pour cibler la jeune génération.

Rose

Traditionnellement, le rose est considéré comme une couleur féminine. Cependant, ces dernières années, en raison de l'essor du « rose millénial » (1), son usage s'est éloigné de son stéréotype pour devenir une couleur beaucoup plus neutre.

Les logos roses sont amusants, chaleureux et rappellent l'enfance. Le rose n'étant pas un choix populaire pour les logos, c'est un bon levier pour aider votre marque à se démarquer.

Au Japon, le rose est une couleur traditionnelle associée au printemps, assortie aux cerisiers en fleurs. Elle évoque également la jeunesse et la bonne santé.

Apportez de la couleur à votre entreprise et à vos impressions grâce à notre gamme d’imprimantes jet d’encre dédiée aux professionnels.

Sources et notes 
(1) Le « Millennial Pink », ou « Rose millénial » en français, est le nom donné à une palette de couleurs roses répandue dans les milieux de la mode, du design et du fooding depuis 2016.

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