Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. Histoire d'eux
  4. 2018
  5. Pour une entreprise solidaire : Corporate for Change
Entreprise solidaire et entrepreneunariat social

Entreprise solidaire : l'initiative de Corporate for Change

  • 5 min de lecture

Favoriser la réalisation des initiatives en entreprise.

Jonas Guyot n’a pas 30 ans mais déjà un parcours inspirant. Adepte des principes de l’entrepreneuriat social, ce jeune homme a passé quelques années à réconcilier les enjeux de société et ceux de l’entreprise. Depuis, il en a fait son métier et a cofondé Corporate for change.

Alors qu’ils étudient le management en école de commerce à Londres, Jonas Guyot et Matthieu Dardaillon s’interrogent. En 2009, les conséquences de la crise financière mondiale ébranlent la planète et pourtant, on leur répète que l’objectif de l’entreprise est la maximisation de ses profits. « Matthieu avait commencé à s’intéresser à l’innovation solidaire. Nous avons compris que l’entreprise avait un rôle à jouer, qu’elle pouvait être un formidable levier en période de crise » se souvient Jonas.

En expérimentant des choses au sein de l’entreprise, on finit par identifier des actions positives qui profitent à tous.

Jonas Guyot

Un parcours original et inspirant

Il rejoint alors un cabinet de conseil spécialisé dans le développement durable et prépare un voyage d’un an pour partir avec Matthieu à la rencontre d’entrepreneurs sociaux. « Nous sommes allés aux Philippines, en Inde et au Sénégal avec l’envie d’être plus que des observateurs, pour comprendre la réalité de ces entrepreneurs ». Ils participent à la vie des structures qui les accueillent, lancent des études de terrain. « Nous n’avons rien révolutionné. Ces expériences enrichissantes ont montré leurs limites : nous étions jeunes, peu expérimentés et non locaux. Mais nous avons fait de notre mieux pour que les entrepreneurs puissent tirer parti de notre venue ».

Une conviction : accompagner et soutenir le besoin d’engagement des collaborateurs

Alors que les camarades de Jonas ont rejoint des entreprises de conseil et autres multinationales, lui veut donner un sens à sa vie professionnelle. Un passage chez France Active, où il accompagne des entrepreneurs dans leur projet, le pousse à se lancer. Coup de chance, Matthieu souhaite développer une offre destinée aux entreprises au sein de l’association qu’il a créée, Ticket for Change. Jonas le rejoint fin 2015. « J’y ai cofondé Corporate for Change, une filiale qui s’adresse aux entreprises et répond au besoin d’engagement des collaborateurs et à l’enjeu de transformation des entreprises ».

Des valeurs clés : l’audace, l’esprit entrepreneurial, la bienveillance, l’exigence et l’enthousiasme

Le credo de Corporate for Change : accompagner les initiatives des collaborateurs pour dynamiser la transformation positive de l’entreprise. Depuis près de 3 ans, 25 entreprises leur ont fait confiance.

« Nous organisons des expéditions apprenantes, des ateliers et des formations. L’objectif est d’identifier une mission d’entreprise qui donne du sens aux collaborateurs, qui les aide en interne pour monter des projets. Il ne s’agit pas forcément de grands projets. Les petites initiatives finissent par mettre en mouvement une dynamique importante. Mon souvenir le plus fort s’est déroulé dans une usine d’un groupe agroalimentaire. J’animais un atelier sur la responsabilité sociale et je me suis retrouvé face à des gens qui ne comprenaient pas ce qu’ils faisaient là parce qu’on ne leur demandait jamais leur avis. J’ai compris qu’il fallait leur permettre de prendre la parole et de se sentir écoutés. Ils pouvaient devenir acteurs de changement. Depuis, cette usine est devenue une référence dans son Groupe ».

Ce qu’il retient de son parcours depuis Londres ? « Il n’y a pas de solution miracle, mais en expérimentant des choses, on finit par identifier des actions positives et pertinentes qui profitent à tous. La vie s’invente et se réinvente ».

Plus d'articles ... Histoire d'eux

Vous aimerez aussi...

Haut de page