Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. M comme Métier
  4. 2018
  5. BTP, comprendre l'essentiel du Plan Bâtiment Durable
Plan Bâtiment Durable : la performance énergétique en question.

BTP : comprendre l'essentiel du Plan Bâtiment Durable

  • 2 min de lecture

Secteur le plus énergivore de l'économie française, le bâtiment est au cœur des questions d’environnement. Le Plan Bâtiment Durable fédère les acteurs du secteur autour d’actions ambitieuses pour atteindre les objectifs d’efficacité énergétique.

Janvier 2009

C'est la date de lancement du Plan Bâtiment Durable, mission rattachée aux ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des Territoires. Son rôle : être à l’écoute de l’ensemble de la filière du bâtiment et accompagner ses acteurs dans l’atteinte des objectifs de performance énergétique et environnementale.

45% de l’énergie finale du pays

C'est à ce jour ce que consomme le secteur du bâtiment. Un chiffre à confronter aux objectifs nationaux : diminuer de 40% les gaz à effet de serre, diviser par deux la consommation d’énergie d'ici 2050. Tout cela en construisant bien sûr des bâtiments neufs aux performances énergétiques et environnementales élevées.

Faciliter la concertation, être force de proposition

Partenaire étroit de la filière, le Plan Bâtiment Durable agit donc comme un catalyseur d'initiatives et de bonnes pratiques. Concrètement, il « informe des évolutions réglementaires, sensibilise aux nouveaux enjeux et accompagne les acteurs dans leurs projets ». Interlocuteur privilégié à la fois des cabinets ministériels, des administrations et de l’ensemble des professionnels du secteur, il est également force de proposition en ce qui concerne les aspects législatifs et les mesures attendues par les diverses parties prenantes.

Une réflexion collective

En s’appuyant sur des groupes de travail thématiques aux sujets variés (smart grids, tiers financement, aide à la rénovation, lutte contre la précarité énergétique, audit énergétique, etc.), le Plan Bâtiment Durable organise une véritable concertation avant la mise en place de chantiers. Une trentaine ont d'ailleurs été lancés à ce jour.

Un MOOC pour répondre efficacement aux besoins de formation de la filière

C’est dans le cadre de son action que le Plan Bâtiment Durable a lancé le MOOC Bâtiment Durable destiné aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier. L’acronyme MOOC signifie Massive Open Online Courses. Il s’agit d’une plateforme en ligne réunissant des formations gratuites, ouvertes et accessibles à tous, 24h/24. Réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la plateforme met à disposition un ensemble de ressources pédagogiques proposées par diverses structures (associations, universités, bureaux d’étude, organismes de formation…) et présentées sous des formats différents (vidéos, écrits, etc.) pour permettre aux acteurs de la filière d’évaluer leurs connaissances et de progresser, seuls ou à plusieurs, dans leur compréhension des enjeux du bâtiment durable.

Un outil concret et facile d’utilisation

Les formations s'adressent à tous les niveaux. Les sujets proposés en cette rentrée témoignent de la richesse de la plateforme, censée accompagner des différents types de profils : Optimisation des chaufferies, Défis techniques, juridiques et commerciaux de la construction, Rénovation énergétique en logement social, Tout savoir sur l’expérimentation E+C-…

Les formations sont disponibles à partir d’une date, puis pendant plusieurs semaines et certaines délivrent même des attestations de suivi avec succès. Devant l’urgence environnementale, cet outil efficace devrait aider à répondre aux enjeux-clés du bâtiment de demain.

Plus d'articles ... M comme Métier

Vous aimerez aussi...

Haut de page