Les Recettes de Cédric

La Pavlova, une histoire d'amour à déguster

Ce dessert a été inventé en hommage à la gracieuse légèreté de la ballerine russe Anna Pavlova, revendiquée à la fois par l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Pour ma part, je garde la belle histoire côté Néo-zélandais et je vous laisse le soin de découvrir la version Australienne. Le dessert aurait été créé en 1926 à Wellington, durant la tournée internationale Anna, par un jeune chef tombé follement amoureux de la ballerine.

La Pavlova est un dessert aussi léger qu'un tutu, aussi simple qu'exquis composé d'une meringue craquante coiffée de crème chantilly et de fruits frais.

Ingrédients

  • 4 gros blancs d’œuf, une pincée de sel, 200 g de sucre semoule, une cuillère à café de vinaigre blanc
  • ½ cuillère à soupe de fécule de maïs, 20 cl de crème entière liquide, une gousse de vanille
  • 30 g de sucre glace, ¼ de gousse de vanille, orner votre Pavlova en fonction de vos envies et des saisons !

Préparation

1. Préchauffez votre four à 150°C.

2. Réalisez une meringue française en montant les blancs en neige au batteur avec une pincée de sel. Lorsque les blancs deviennent mousseux, ajoutez le sucre petit à petit. En continuant à battre, ajoutez le vinaigre blanc et la fécule de maïs.

 

3. Placez votre meringue dans une poche et, sur une plaque de cuisson en silicone, réalisez un disque de meringue de 4 ou 5 cm d’épaisseur en travaillant en spirale du centre à l’extérieur ou réalisez des petits « nids » individuels.

4. Enfournez votre meringue pour une heure en baissant la température à 110°C.

5. Pendant ce temps, préparez votre chantilly.

6. Lorsqu’elle est cuite, coiffez votre meringue de chantilly et de vos fruits en laissant libre cours à votre imagination !

Bonne dégustation ! 


Cédric COSNIER

Responsable Call Center