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  5. Luttez contre le gaspillage grâce à ces conseils dédiés aux commerces alimentaires
Une sélection de fromages (brie, chèvre, Edam, cheddar, Gouda et Stilton) est exposée dans une vitrine d'une boutique avec des étiquettes de prix  en euros et des étiquettes de nom clairement identifiées pour chaque type de fromage.

Commerces alimentaires : luttez contre le gaspillage et augmentez vos ventes

Le gaspillage ne représente pas seulement une perte de chiffre d'affaires pour les commerces alimentaires. C'est aussi un problème qui impacte l'environnement et la logistique, sans oublier le plus important : vos clients.

Les commerces de détail qui contribuent à réduire le gaspillage alimentaire, en offrant un service local, personnalisé et respectueux de l'environnement, attirent les consommateurs européens. Encore mieux : les changements à mettre en place n'ont pas besoin d'être radicaux. Parfois, il suffit d'appliquer une ou deux idées judicieuses pour voir les stocks disparaître et le gaspillage alimentaire réduit à néant.

Voici quelques conseils prodigués par Brother, qui pourraient bien aider les commerces alimentaires français à préserver la fraîcheur de leurs produits et augmenter leurs profits.

Des initiatives saines pour vos clients et la planète

  • Achetez localement pour que vos clients puissent en faire autant – Les consommateurs européens soucieux de l'environnement s'orientent de plus en plus vers des produits ayant peu de kilomètres au compteur. Pour les détaillants, il s'agit d'une excellente nouvelle, car les produits locaux se vendent plus rapidement, ce qui réduit le gaspillage lié au stockage des produits.   

    La création de supports simples est un excellent moyen de faire savoir aux clients qu'ils achètent des produits locaux. Une signalétique dédiée que vous pourrez rapidement imprimer vous permettra d’indiquer la localité, l’origine et la qualité des produits, tout en contribuant à écouler plus rapidement vos stocks.
       
  • Stockage de fruits et légumes imparfaits – Plus d'un tiers des fruits et légumes cultivés en Europe est mis au rebut avant d'intégrer les circuits de distribution de produits alimentaires, parce qu'ils sont jugés trop « biscornus » (1). Le stockage de ces produits, ayant une forme inhabituelle ou légèrement abîmés, réduit immédiatement le gaspillage. De plus, c'est un excellent argument de vente. Cela dit, si certains clients peuvent avoir des réserves, inspirez-les avec des recettes originales pour mettre à profit ces produits aux formes imparfaites, comme par exemple des smoothies ou des ragoûts.
       
  • Partagez vos astuces anti-gaspillage avec vos clients – Des astuces ingénieuses, comme la congélation d'herbes aromatiques dans de l'huile d'olive ou l’utilisation d’ingrédients à usages multiples pour doubler les repas, peuvent aider les clients à réduire leur gaspillage alimentaire à domicile. Une fois de plus, vous pouvez également le faire en imprimant un support d’information.
       
  • Proposez l’essai avant l’achat pour les produits locaux – Les clients sont plus enclins à acheter un produit qu'ils apprécient et ils seront, de facto, moins susceptibles de le gaspiller. Alors pourquoi ne pas offrir des échantillons gratuits de produits artisanaux locaux, comme les confitures et les sauces ?
Une sélection de pommes vertes et rouge

Quelques recettes pour alimenter votre stratégie

  • Trop de choix tue le choix – Ce n’est pas toujours simple d’être client. Imaginez le temps nécessaire pour choisir votre beurre parmi plus de 20 produits… Réduire le nombre de références dans votre magasin améliorera l’expérience d'achat de vos clients et pourrait aussi vous aider à mieux gérer les produits dont la date d'expiration approche. Le fait d'avoir une gamme plus sélective témoigne également d'une plus grande confiance dans vos produits.
       
  • Des sacs à provision biodégradables – Les sacs en polymère qui peuvent être utilisés pour composter les aliments sont un excellent moyen de s'assurer que les déchets comestibles ne se retrouvent pas dans les décharges. Si vos infrastructures locales de recyclage n’intègrent pas le compost, pourquoi ne pas démontrer vos intentions écologiques en mettant sur pied une initiative communautaire de compostage avec l’aide de vos clients ?
       
  • Réduire le gaspillage alimentaire grâce aux solutions d'étiquetage – Le ré-étiquetage rapide, simple et intuitif des stocks est un moyen essentiel de réduire les déchets en magasin. Les dernières solutions d'étiquetage sans-fil de Brother permettent de modifier immédiatement les prix des articles et des rayonnages.

Des idées révolutionnaires pour un avenir sans déchet

  • Réduire les emballages plastiques – La consommation responsable progresse et la chasse au plastique est aujourd’hui une priorité. Pour les commerces de détail, il existe une autre bonne raison de se débarrasser du plastique : l'augmentation des ventes. Une enseigne de supermarchés néo-zélandaise a récemment abandonné l'emballage plastique pour ses fruits et légumes. Les ventes de certains articles ont augmenté de 300 %(2)

  • Devenez pionnier de l'emballage innovant – Les emballages innovants à base de nanomatériaux biologiques, biodégradables et naturels représentent l’avenir, car ils peuvent prolonger la durée de conservation et améliorer la recyclabilité. En prenant les devants sur ce point, votre magasin pourrait contribuer à réduire l'impressionnante quantité de déchets alimentaires dans le monde, qui s'élève à 1,3 milliard de tonnes par an(3) !
Découvrez notre gamme d'imprimantes d'étiquettes portables pensée pour les commerces alimentaires ou téléchargez notre brochure dédiée au commerce de détail.  
Sources et notes
(1) https://metro.co.uk/2018/08/19/more-than-50000000-tonnes-of-wonky-fruit-and-veg-is-thrown-away-each-year-7857478/
(2) https://insideretail.co.nz/2019/02/07/sales-of-nude-veggies-soar-as-nz-supermarkets-ditch-plastic-packaging/
(3) http://www.fao.org/save-food/resources/keyfindings/en/

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