1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2018
  5. 6 conseils simples
Protection des données - 6 conseils

6 conseils simples pour protéger vos données

  • 2 minutes de lecture

Avec l’entrée en vigueur du RGPD, la réglementation qui régit la gestion des données est plus stricte que jamais. Dans ce contexte, les entreprises qui ne font pas le nécessaire pour protéger leurs informations sensibles s’exposent à des conséquences sérieuses.

Avez-vous pensé aux risques que vos imprimantes présentent au moment de passer en revue vos processus de collecte et de stockage de données ? En effet, la sécurité des activités d’impression ne se limite plus aux simples documents, car les imprimantes d’aujourd’hui peuvent effectuer beaucoup d’autres tâches.

Les acteurs malveillants peuvent en effet se servir de vos appareils d’impression pour accéder aux informations confidentielles contenues dans les images imprimées. Les hackers peuvent également intercepter les fichiers envoyés aux imprimantes pour obtenir les identifiants des utilisateurs et accéder à votre réseau informatique.

Pour vous aider à éviter ces risques, nous vous présentons ici les 6 piliers de l’impression sécurisée. Cette checklist simple vous permettra de vous assurer que les informations que vous imprimez restent confidentielles en toutes circonstances.

1 - L'emplacement de votre équipement

Votre imprimante est-elle installée dans un endroit visible de tous ? En mettant l’imprimante bien en évidence au lieu de l’isoler dans une salle ou dans un recoin, vous pouvez la surveiller en permanence. Cela vous permettra également de décourager les rôdeurs, en particulier dans les espaces accessibles au public comme les halls d’accueil.

2 - La protection de vos données

Si vous traitez régulièrement des informations confidentielles, vous devriez peut-être protéger physiquement votre imprimante pour éviter le risque de vol. Cela peut sembler excessif, mais rappelez-vous que les imprimantes peuvent stocker des informations qui peuvent être consultées ou interceptées. Si des acteurs malveillants parviennent à s’emparer de vos appareils, ils pourront accéder à ces données.

3 - L'accès au papier

L’accès restreint au papier peut sembler évident, mais c’est une solution simple pour éviter efficacement le risque de vol et de fraude. Ce point est particulièrement important si vous utilisez des supports sécurisés pré-imprimés comme par exemple des chèques bancaires ou des ordonnances médicales. Pour éviter les accès non autorisés, vous pouvez également sécuriser le bac d’alimentation de votre imprimante.

4 - Les données sensibles

Si certains de vos services traitent régulièrement des données sensibles, vous pourriez leur attribuer une imprimante dédiée. Ainsi, vos documents confidentiels auront moins de risques d’être interceptés.

5 - Mot de passe

Votre imprimante est fournie avec un mot de passe administrateur par défaut assez simple à deviner. Pendant la configuration de votre imprimante, pensez à définir un mot de passe « fort » et spécifique à l’appareil.

6 - Un accès sécurisé à votre matériel

Vérifiez que votre appareil dispose bien des fonctionnalités de sécurité dont votre entreprise a besoin. Idéalement votre imprimante dispose d’un système de verrouillage des préférences afin d’éviter les changements non autorisés. Pour cela un accès sécurisé par utilisateur via un code ou une carte sans contact à technologie NFC (Near Field Communication) vous permettra de modifier les paramètres et accès à certaines fonctions par utilisateur.

Découvrez ce que les technologies Brother peuvent vous apporter en matière de sécurité.

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi ...

Haut de page