Ajouté au panier
  1. Home
  2. bSmart le Blog
  3. B comme Business
  4. 2019
  5. Pour la Journée mondiale du papier, réduisez, réutilisez, recyclez et consommez votre papier de façon responsable
Pour la Journée mondiale du papier, Brother met les petits papiers dans les grands avec ses meilleurs conseils éco-responsables

Le papier à l'honneur du World Paper Day !

  • 4 min de lecture

Le papier est une ressource précieuse à laquelle nous accordons peu d'importance.

Le saviez-vous? En moyenne, une personne en Europe utilise plus de deux feuilles de papier par heure, soit 250 à 300 kilos de papier par an(1). Pour célébrer la Journée mondiale du papier, le 1er novembre, nous avons choisi de vous présenter des moyens simples de réduire votre consommation de papier mais aussi de réutiliser, recycler et acheter de façon responsable, au bureau comme à la maison.

Réduisez !

  • Le Hot Desking – L’abandon des bureaux individuels au profit du Hot Desking est un excellent moyen de réduire la consommation de papier. Il est en effet beaucoup plus difficile d'amasser une tonne de documents si vous changez de place tous les jours.

  • Optez pour la dématérialisation – Au bureau comme à la maison, vérifiez que vous avez bien passé le cap de la dématérialisation pour toutes vos factures, en privilégiant les paiements en ligne ou par téléphone. La plupart des entreprises vous accompagneront dans cette transition, l’envoi d’une facture par courriel étant plus rentable et limitant par ailleurs les courriers égarés par la Poste.

  • Changez vos habitudes matinales – Les Européens sont réputés pour leur addiction au café. Aussi, lorsque vous prenez votre dose matinale de caféine, évitez les gobelets en papier, peu écologiques. Achetez un contenant réutilisable et emportez-la avec vous, de nombreux commerces proposent une ristourne aux clients qui apportent leur propre tasse.

Réutilisez ! 

  • Devenez un pro de la récup’ – Le papier est une ressource fantastique pour confectionner de nouveaux objets tels que des couronnes de fleurs, des décorations, des vases, des boîtes de rangement, des bols, des lampes et bien plus encore. Rendez-vous sur le Creative Center de Brother pour trouver l’inspiration.
       
  • Achetez intelligemment – Choisissez des matériaux qui peuvent être réutilisés. Par exemple, au lieu d'opter pour des serviettes en papier, utilisez des matières que vous pouvez laver et réutiliser plusieurs fois. Il existe un large choix en la matière, à la fois respectueux de l'environnement et fabriqué à partir de matériaux tels que le bambou.
Le papier usagé a été recyclé et réutilisé pour fabriquer des décorations durables et respectueuses de l'environnement.

Recyclez ! 

  • Faites le tri – Saviez-vous qu'une tonne (1 000 kg) de papier recyclé peut sauver 17 arbres, permettre d'économiser 1 700 litres de pétrole, 2,3 m² d’espace à la décharge, 4 000 kilowatts d'énergie et de 31 822 litres d'eau ? (2) Intégrer ces initiatives à votre quotidien et être plus attentif au recyclage du papier peuvent avoir un impact important sur l'environnement.

  • Faites de la place – Au travail comme à la maison, vous pouvez recycler tous les vieux fichiers papier qui occupent de l'espace et numériser vos documents et dossiers. Scanner vos documents peut réduire drastiquement la présence de papier sur votre bureau. « Un bureau clair pour un esprit clair » : appliquez ce credo et vous ne verrez plus votre espace de travail du même œil !

Consommez de façon responsable !

  • Quand le changement se joue dans un mouchoir de poche – En moyenne, il faut 384 arbres pour fabriquer tout le papier hygiénique qu'une personne utilise au cours de sa vie (3). Contribuez à lutter contre le réchauffement climatique en optant tout simplement pour du papier hygiénique et des mouchoirs à base de bambou. Le bambou est la plante qui croît le plus rapidement au monde. Comparée aux arbres, elle absorbe 30 % de carbone de plus et libère 35 % d'oxygène supplémentaires.
  • Préférez les labels éco-responsables – Lorsque vous achetez des produits fabriqués à base de papier, que ce soit votre rouleau d'essuie-tout ou votre livre préféré, vérifiez la présence du label « FSC (4) ». Il existe trois types d'étiquettes « FSC » sur les produits : « FSC 100% », « FSC recyclé » et « FSC Mixte ». Acheter des produits portant le label « FSC » signifie que vous contribuez à prendre soin des forêts du monde entier.

Pour célébrer le World Paper Day, pourquoi n’appliqueriez-vous pas au quotidien ces conseils simples et intelligents pour améliorer votre consommation de papier ?

Découvrez également le programme de recyclage de cartouches d'encre et toners Brother et contribuez vous aussi à la protection de l'environnement.

Sources et notes
(1) http://www.theworldcounts.com/stories/Paper-Waste-Facts
(2) https://www.usi.edu/recycle/paper-recycling-facts/
(3) http://www.toiletpaperhistory.net/toilet-paper-facts/toilet-paper-fun-facts/
(4) FSC : La certification Forest Stewardship Council assure que le bois utilisé respecte la gestion des forêts.  

Plus d'articles ... B comme Business

Vous aimerez aussi...

Haut de page