
Les entreprises non conformes s’exposent à des amendes allant jusqu’à 4 % de leur C.A. global.
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018. Son objectif est de mettre en conformité le traitement des données personnelles au sein des entreprises du territoire Européen.
En cas de non-respect de cette nouvelle réglementation, les entreprises s’exposent d’une part à de lourdes amendes. De plus le RGPD implique une plus grande rigueur dans la circulation des informations imprimées et numérisées au sein des entreprises.
Pour cela, trois étapes peuvent permettre aux entreprises d’être en conformité dans la gestion de leur parc d’impression :
Évaluation des processus : les entreprises doivent désigner des employés qualifiés pour évaluer leurs politiques de sécurité et de confidentialité et aligner celles-ci sur les nouvelles exigences. Il faut ensuite élaborer un plan de surveillance, d’escalade, de correction et d’application continues des politiques.
Sécurisation des systèmes d’impression : la mémoire interne doit être sécurisée et des analyses doivent être réalisées afin d’identifier et de corriger d’éventuelles vulnérabilités aux logiciels malveillants ou autres cyberattaques.
Récupération des documents : des technologies d’authentification des utilisateurs telles que l’impression en mode « pull » et l’autorisation des périphériques [lien vers le site local des solutions de gestion de l’impression] doivent être utilisées pour assurer la confidentialité et sécuriser la récupération des documents.
Parce que vos enjeux sont précisément les nôtres, Brother vous accompagne tout au long de ces étapes. Avec une offre de produits et solutions intégrant des mesures de sécurité au sein même de ses équipements. Découvrez quelles sont les solutions que nous vous apportons.
Si les entreprises ont su mettre en place une politique de sécurité informatique globale au cours de ces 20 dernières années, la sécurité des impressions est encore un domaine à renforcer.
3 risques bien réels sont identifiés :
La fuite d’informations imprimées et/ou numérisées.
L’accès d’utilisateurs non autorisés aux solutions d’impression.
Les entreprises non conformes s’exposent à des amendes allant jusqu’à 4 % de leur C.A. global.
22 % des petites et moyennes entreprises ont déclaré avoir protégé leur infrastructure d’impression.
51 % des acheteurs qui ont compris ce qu’est le RGPD se savaient pas qu’il est lié à l’impression.
Anthony Buxton, Senior Manager, Legal & Corporate Governance chez Brother International Europe.
“Les configurations d'impression et de numérisation sont de plus en plus polyvalentes et puissantes. Leur fonctionnalité et leur connectivité accrues comportent des risques de sécurité supplémentaires pour les périphériques en réseau. Aussi la réputation des entreprises dépend désormais de la bonne pratique de gestion des données. Dans le cadre de cette nouvelle loi, ces entreprises doivent sérieusement prendre en compte leur pratique d'impression et de numérisation”.
En accord avec les requis du RGPD, les produits et solutions d’impression et de numérisation Brother disposent d'une multitude de fonctionnalités de sécurité intégrées qui peuvent être déployées pour « servir et protéger » une entreprise contre les risques de fuites et pénalités financières lourdes.
Nos solutions de sécurité sont idéales pour les secteurs professionnels des ressources humaines, des finances, les métiers de la santé, le commerce de détail, le droit et l'éducation… Elles sont également applicables dans tous les environnements où la confidentialité des données est cruciale. Avec l’entrée en vigueur de la loi RGPD, le déploiement de certains paramètres offerts par les produits et services Brother peut réduire considérablement le risque d'accès non autorisé aux données sensibles.
Demandez dès à présent le rapport IDC 2018 “Assurer la confidentialité des données : l'évolution du défi de gestion de l'impression et des documents”.
Sources : IDC, Analyze the Future, mars 2018