1. Home Brother
  2. Solutions professionnelles
  3. Centre de ressources Brother
  4. Centre de connaissances
  5. Etiquetage
  6. 2021
  7. Choisir le bon système de rayonnage pour optimiser la logistique de votre entrepôt
Deux préparateurs de commandes travaillent ensemble au sein d'un entrepôt.

Choisissez le bon système de rayonnage pour optimiser la logistique de votre entrepôt

Etiquetez vos étagères de stockage pour bénéficier d'une efficacité accrue !

La pandémie s'est avérée être un catalyseur pour de nombreux domaines industriels, notamment le secteur du e-commerce. Un nombre croissant d'e-commerçants et de magasins physiques traditionnels, ayant connu une importante augmentation des commandes en ligne, ont bénéficié d’une forte croissance au cours de l’année dernière.

Avant la pandémie, les détaillants se livraient une bataille sans merci : c'était à celui qui proposerait les prix les plus bas. Désormais, le marché privilégie la capacité de livrer en temps et en heure. Les entreprises qui sont ainsi capables d'assurer une livraison pour le lendemain, voire pour le jour même, se positionnent pour remporter la partie. 

Les clients et les détaillants étant de plus en plus exigeants concernant l'efficacité des process de livraison, les chaînes d'approvisionnement, les entreprises de transport et logistique et les entrepôts de stockage connaissent une pression accrue pour répondre à la demande. Pour réussir dans ce contexte, il est donc essentiel que tous les systèmes et process soient interconnectés et fonctionnent de manière efficace. 

De nombreux paramètres peuvent avoir une incidence sur l'efficacité des process logistiques d'une entreprise et le secteur logistique a clairement démontré sa capacité d'adaptation, face à une demande sans précédent. 

Cet article vous propose d'examiner les principaux critères à prendre en compte pour assurer que le système de rayonnage de votre entrepôt permette à votre chaîne logistique d'être efficace et productive.  

Sélectionner le meilleur système de rayonnage pour l'entrepôt est essentiel 

Le choix d'une solution de stockage adaptée à votre entrepôt constitue la base d'une chaîne logistique efficace et productive. Il est essentiel de prendre en compte certains aspects techniques fondamentaux tels que la sécurité et la capacité de charge maximale. Vous devez également vous assurer que votre système de rayonnage s'intègre de façon fluide à vos process numériques et traditionnels et puisse s'adapter facilement aux changements à venir. 

Parcourir une distance importante pour se rendre d'un point A à un point B au sein de l'entrepôt peut s'avérer totalement inefficace sur le long terme. Si vous stockez par exemple des produits dans un entrepôt ayant une superficie de 6 000 m², cela implique que les équipes doivent parcourir, plusieurs fois par jour, une grande distance afin de prélever les articles destinés à la préparation des commandes. Pour optimiser la gestion de l'espace, un système de racks à 16 niveaux peut réduire l'espace nécessaire dédié au stockage à seulement 170 m². 

Cette nouvelle solution de stockage pourrait réduire considérablement l'encombrement de l'entrepôt, augmenter son efficacité de manière significative et générer d'importantes économies. 

Choisir le bon système de rayonnage peut s'avérer complexe. Aussi, il est essentiel de bien prendre en considération le type de marchandises à entreposer, ainsi que le choix d'un système de rayonnage dynamique ou statique. 

Contacter un expert Découvrir nos solutions d'étiquetage

Les systèmes de rayonnage statiques pour palettes et articles en vrac 

Le choix d'un système d'entreposage statique signifie que chaque article, qu'il soit mis sur palette ou stocké en vrac, possède son propre emplacement fixe dans l'entrepôt. Les racks fixes sont le plus souvent utilisés pour le stockage d'unités de charge, disposées sur un rayonnage à palettes simple ou double profondeur et déplacées uniquement au moment de leur sortie de l'entrepôt.  

Les racks à palettes classiques (ou palettiers)

Les racks de stockage à palettes sont constitués de barres verticales - ou échelles - reliées entre elles par des barres horizontales, également appelées lisses de soutien ou longerons. Ils permettent de placer plusieurs palettes entre deux barres (système de racks double-face), ou bien de placer une unité entre deux poteaux (systèmes mono-face) pour stocker les marchandises plus lourdes.

Pour le stockage de marchandises sur des racks à palettes, les systèmes « push-in », également appelés « push-back », sont souvent actionnés par des chariots élévateurs. Avec un rayonnage de type « push-in », le chariot élévateur peut uniquement opérer par l'avant, tandis qu'un rayonnage de type « push-through » permettra à celui-ci d'accéder aux marchandises des deux côtés. 

Les étagères de stockage

Ces rayonnages d'étagères sont utilisés pour le stockage de marchandises en vrac de volume moyen, comme des boîtes en carton ou des boîtes fourre-tout pour les petites pièces détachées. Les marchandises sont alors déposées et extraites manuellement de leur espace de stockage. 

Kragarmregal mit Metallrohren im Freien.
Les rayonnages cantilever sont particulièrement utilisés dans l'industrie du métal et du bois, en stockage intérieur mais aussi extérieur. Des conditions qui nécessitent un étiquetage hautement durable, avec des étiquettes particulièrement résistantes à l'usure.

Les rayonnages cantilever

Les systèmes de rayonnage cantilever, également appelés racks en porte-à-faux, ou à bras portant, sont principalement utilisés pour le stockage industriel du métal et du bois. Ces racks n'ont pas de planches de soutien et les marchandises sont entreposées via des barres latérales. Vous pouvez disposer certaines marchandises directement sur le bras en porte-à-faux (par exemple des rouleaux de papier), soit les poser sur plusieurs bras en porte-à-faux (par exemple, des marchandises de grande longueur). 

Les rayonnages cantilever sont utilisés pour les marchandises volumineuses ou lourdes, qui doivent être manipulées à l'aide de chariots élévateurs. 

Les rayonnages pour container

Les rayonnages pour containers sont conçus pour s'adapter aux dimensions des containers à entreposer. Ils sont principalement constitués de racks métalliques avec étagères amovibles, mais peuvent également être conçus comme un système fermé, afin de protéger des marchandises sensibles contre les dégâts, la saleté ou le vol. 

Les rayonnages pour containers fonctionnent selon le principe du produit vers l'homme et peuvent être actionnés par de petits appareils de levage manuels ou bien par une navette autonome. Leur système d'entraînement électrique repose sur des rails et peut atteindre des vitesses d'environ 7m/s, ce qui permet de prélever plus rapidement les marchandises. 

Les rayonnages dynamiques pour palettes et marchandises en vrac

La technologie de stockage utilisée au sein d'un d'entrepôt est qualifiée de « dynamique » lorsque les marchandises sont déplacées après avoir été stockées. Les marchandises peuvent être déplacées à l’intérieur d’un rayonnage fixe, avec le rack lui-même ou à l’aide d'un autre type de convoyeur. L'avantage d'un système de rack dynamique est qu'il permet de gagner un temps précieux pour le transit et le prélèvement des marchandises.

Les racks « push-through » et « push-in »

Les racks « push-through » ou « drive-through » sont traversants et permettent de déplacer les marchandises stockées en vue de leur prélèvement et de leur sortie, généralement via un convoyeur à rouleaux incliné ou bien une goulotte. Ce système s'appuie soit sur la gravité soit sur un entraînement mécanique. Un seul type d'article pouvant être stocké par allée de rayonnage, celui-ci convient aux produits à rotation rapide. 

Un rack « push-in » ou « push-back » permet de disposer et d'extraire les marchandises depuis le même côté. Lorsqu'une nouvelle palette est placée sur les racks, les palettes précédentes sont repoussées d'un cran.
Le cheminement des marchandises étant en pente, les palettes déjà présentes se déplacent automatiquement vers le haut une fois les marchandises prélevées. Comme il n'est pas possible d'utiliser la méthode PEPS (premier entré, premier sorti) avec ce type de rack, son utilisation est limitée aux marchandises sans date de péremption.

Les racks de stockage mobile 

Les racks de stockage mobile peuvent être conçus comme des étagères de stockage simples, des racks à palettes ou des racks en porte-à-faux (ou cantilever). L'accès à chaque rangée individuelle de racks peut être actionné de façon électrique. Ceux-ci peuvent être regroupés, ce qui réduit leur encombrement, mais rend les espaces de stockage individuels difficiles d'accès. 

Les stockages en carrousel

Les systèmes de rayonnage de type carrousel fonctionnent selon le principe du « produit vers l'homme ». Les marchandises sont transportées jusqu'au point de prélèvement soit par mouvement horizontal (carrousel horizontal), soit par mouvement vertical (paternoster).

Les carrousels horizontaux ressemblent à des étagères. Les unités de charge sont cependant placées sur un support amovible et transportées jusqu'au point de prélèvement. Les allers-retours du personnel se trouvent réduits, ainsi que le temps de préparation des commandes. Ce système permet également d'économiser de l'espace car les allées entre les racks peuvent être évitées.

Le système de paternoster permet également le transport des marchandises directement vers leur point d'enlèvement. Un autre avantage est qu'il peut être installé à une hauteur ergonomique adaptée aux équipes de l'entrepôt.

Comment étiqueter les étagères dans les entrepôts ?

L'organisation et l'identification sont essentielles au bon fonctionnement d'un entrepôt. Le fait de négliger ces principes fondamentaux peut être la cause de problèmes plus importants en bout de chaîne logistique.

En ajoutant simplement un système d'étiquetage clair, logique et intégré, vous pouvez améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, la visibilité des produits, augmenter la productivité et diminuer la fréquence des erreurs lors du prélèvement manuel des marchandises. 

Les trois étapes à respecter pour un étiquetage efficace des rayonnages d'entrepôt sont : 

  • Définir la méthode d'identification pour les rayonnages de votre entrepôt
  • Etiqueter les rayonnages de votre entrepôt de bas en haut 
  • Identifier les meilleures étiquettes pour les rayonnages de votre entrepôt

Identifier clairement les rayonnages ou les étagères de votre entrepôt 

Identifier vos espaces de stockage ou sections peut sembler élémentaire, voire basique. Cependant, une identification claire des rayonnages de l'entrepôt vous permettra de faire de réelles économies sur le long terme. De plus, il est important de noter que les entrepôts n'utilisent pas forcément le même système, ni les mêmes process, aussi la visibilité de ces informations peut s'avérer utile pour les équipes sur le terrain. 

La taille de vos unités et de vos sections sera probablement définie par le type de marchandises à stocker.
Aussi prenez-bien cela en compte au moment d'appliquer le process d'identification de vos étagères. Si vous optez pour de nombreuses petites sections, n'oubliez pas de les identifier chacune de façon unique, plutôt que l'ensemble du rack lui-même. Le fait de disposer, dès le départ, d'un bon système d'étiquetage de rayonnages pour votre entrepôt vous permettra également de bénéficier d'une véritable évolutivité, pour ajouter ou supprimer des étiquettes au fur et à mesure de votre expansion. 

Etiqueter les rayonnages de l'entrepôt de bas en haut

Lorsque vous commencez à étiqueter vos racks, faites le de bas en haut à l'aide d'une identification à deux chiffres. Ce process n'est pas seulement logique, il permet à votre organisation de s'adapter sans avoir à repenser l'ensemble de votre système d'identification. La cohérence de celui-ci (qui peut également inclure la localisation d'une marchandise sur le rack étiqueté) ainsi que la numérotation aideront vos équipes à trouver ce qu'elles recherchent de la manière la plus efficace possible. En d'autres termes, la ligne inférieure de votre rayonnage d'entrepôt doit être étiquetée « 01 », la seconde « 02 » et ainsi de suite. 

Identifier les meilleures étiquettes pour les rayonnages de votre entrepôt

Maintenant que vous avez choisi le bon process, la prochaine décision à prendre est de sélectionner les étiquettes les plus adaptées à votre utilisation. Lorsque vous réfléchissez à l'étiquetage des rayonnages de votre entrepôt, la sélection d'étiquettes adaptées aura un impact important sur l'efficacité de votre organisation.
La lisibilité est un facteur clé à prendre en compte, afin de garantir que vos étiquettes soient parfaitement reconnues par les scanners actuels, dédiés au prélèvement des marchandises. Cela implique de disposer de codes-barres disposant d'une résolution pouvant aller jusqu'à 300 dpi et d'étiquettes d'une largeur maximale de 4 pouces, pour favoriser une lisibilité optimale. Le choix d'étiquettes ne répondant pas à vos exigences en matière de durabilité, de fiabilité, de surface, ou d'exposition potentielle à différentes températures, à la lumière du soleil et aux produits chimiques, pourrait mettre un frein à votre productivité. Les étiquettes magnétiques en métal sont souvent considérées comme l'option la plus durable pour répondre aux exigences d'étiquetage des rayonnages en entrepôt, mais il existe un certain nombre d'alternatives hautement durables, y compris les étiquettes thermiques et les étiquettes laminées, disponibles à un coût beaucoup plus abordable. 

Améliorer l'efficacité de votre entrepôt

Les bénéfices d'un entrepôt plus efficace sont multiples et les entreprises les plus visionnaires ont su utiliser la demande accrue résultant de la pandémie comme un levier pour accroître considérablement leur efficacité opérationnelle. Les entreprises qui souhaitent améliorer sans cesse l'efficacité de leurs process seront les mieux placées pour répondre à la demande de façon rentable et rapide. 

Les meilleurs systèmes de rayonnage pour entrepôt, combinés à un étiquetage clair et logique, peuvent constituer la première étape vers l'automatisation de vos process pour une efficacité optimale. Avec un système d'étiquetage parfaitement lisible et accessible, s'appuyant notamment sur des codes-barres, vous pourrez relier l'identification des marchandises au système de gestion de votre entrepôt, pour augmenter rapidement l'efficacité de votre activité. 

Pour plus d'informations sur la façon dont les solutions Brother peuvent contribuer à améliorer l'efficacité de votre entrepôt, visitez notre page dédiée au secteur du transport et de la logistique.

Contacter un expert Découvrir nos solutions d'étiquetage 

Plus d'articles ... Etiquetage

Vous aimerez aussi...

Haut de page