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Brother s’engage à réduire de 65% ses émissions de carbone d’ici 2030

Alors que la filiale française fête ses 60 ans cette année, Brother, expert en solutions d’impression, de numérisation et d’étiquetage, annonce des perspectives ambitieuses relatives à la protection de l’environnement. 

Un fort engagement pour l’environnement 

Brother a pour ambition de réduire ses émissions de carbone de 65 % d’ici 2030 avec l’objectif ultime de devenir neutre en carbone d’ici 2050, de maximiser la circulation des ressources et de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement

Grâce à une chaîne d’approvisionnement éthique et des processus commerciaux améliorés, la marque vise ces objectifs tout en aidant ses partenaires et ses clients à contribuer à un avenir plus durable.

Le recyclage et la réutilisation des cartouches sont également un enjeu majeur pour le groupe japonais. Soucieux de répondre aux attentes en matière d’impression mais également de recyclage des toners, voici quelques chiffres clés démontrant l’engagement de Brother : 

  • Disposant de ses propres usines, Brother garantit que 100% des cartouches de toner retournées sont soit réutilisées soit recyclées
  • Chaque toner remanufacturé offre une réduction moyenne de 37% d’émissions de CO2 par rapport à un modèle nouvellement fabriqué
  • La réutilisation de toners a permis de réduire les émissions de CO2 de 5850 tonnes en 2021

L’approche d’une économie circulaire est aussi dans les priorités du Groupe. En effet, Brother a récemment lancé EcoPro, un abonnement d’encre et de toner grâce auquel l’imprimante est garantie tout au long de la souscription. En France, la maintenance est assurée grâce à un atelier directement intégré aux locaux de Brother à Roissy et à un réseau de partenaires présents dans tout le pays.

Dans la même lignée, Brother a à cœur la préservation de la biodiversité et s’engage auprès d’associations. Pour cela, le Groupe entretient plusieurs partenariats avec des ONG comme Cool Earth au niveau international mais également au niveau national et local. A son niveau, Brother France développe des actions de préservation et de sensibilisation avec une gestion rigoureuse de ses déchets ou l’implantation de ruches sur son site.

 Alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, notre vision environnementale à l’horizon 2050 est d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble des activités du Groupe. A ce jour, nous avons déjà réduit de plus de 30% nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015. Toutes nos actions sont désormais tournées vers un objectif ambitieux de réduction de 65% d’ici 2030! 

Sylvie Boisanté, Responsable qualité et développement durable chez Brother France.

La transformation au cœur des préoccupations de Brother

Depuis sa création, Brother s’est concentré sur le développement de technologies uniques et a diversifié ses activités tout en considérant les besoins en constante évolution de ses clients. La marque a ainsi pour ambition de rester à la pointe de l’innovation en matière d’impression et de proposer continuellement de nouvelles offres afin de favoriser la productivité et la créativité de chacun, en y apportant de la valeur ajoutée au quotidien.
Ce sont les raisons pour lesquelles au-delà de proposer des produits performants, Brother a développé des solutions et des services pensés pour personnaliser l’expérience utilisateur et répondre à des usages métiers bien spécifiques.

Aujourd’hui, et dans le cadre de sa stratégie à moyen-terme, Brother articule ses enjeux autour de trois axes liés à la transformation :

  • Transformation des opérations : l’idée est de rechercher toujours plus d'efficacité en émettant moins d'énergie, avec moins de ressources tout en obtenant les mêmes résultats grâce à l’automatisation des tâches administratives, l’optimisation des coûts, etc.
  • Transformation du modèle économique pour l’adapter en fonction de l’actualité du marché et des nouveaux usages : l’objectif est de passer de la vente transactionnelle à la vente contractuelle et de développer les offres de services Brother.
  • Transformation des talents afin de coupler les bonnes ressources avec les bonnes compétences, d’intégrer les évolutions, les nouvelles technologies et applications à maîtriser ou encore, de recruter les talents de demain pour les nouveaux métiers liés au digital.

Par ailleurs, le groupe japonais développe ses ventes en mettant plus d’emphase sur les projets liés à la Responsabilité Sociale et Environnementale, notamment au travers de filières de récupération des consommables et d’engagements forts liés à la réduction des émissions de CO2, de façon à faire adhérer les utilisateurs et à les inciter à souscrire un service complet au-delà du simple produit.

 Brother a toujours placé les besoins de ses clients au centre de ses préoccupations. C’est donc tout naturellement que nous étoffons sans cesse notre offre, et notamment nos services de gestion des impressions (MPS). L’idée est de garantir économies, confort et flexibilité à nos utilisateurs tout en valorisant de nombreux avantages pour notre réseau de distribution. En effet, nous proposons un programme adapté à chaque typologie de revendeurs, leur permettant de nous déléguer tout ou partie de la gestion des contrats MPS. En assurant un accompagnement sur mesure, en phase avec les besoins et exigences de nos partenaires, notre objectif est clairement de devenir leader de la vente contractuelle 

Nicolas Cintré, Directeur Marketing de Brother France.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.brother.fr | Découvrez également bSmart, le blog de Brother France

 
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