Brother et Amazon annoncent une action en justice pour mettre fin à un réseau de contrefaçon en Allemagne 

 

Le 23 février 2023, Brother et Amazon ont annoncé leur première action en justice conjointe contre des organisations vendant des produits de contrefaçon en Allemagne. Vous pouvez lire le communiqué de presse complet, avec les commentaires de Brother International Europe et Amazon ci-dessous. 

Brother et Amazon ont annoncé une action en justice contre 18 membres présumés d'un réseau de contrefaçon basé en Allemagne (collectivement, les "défendeurs") qui ont tenté de tromper les clients en vendant de fausses cartouches de toner commercialisées comme des produits authentiques. C'est la première action en justice civile d'Amazon déposée en partenariat avec une marque contre les contrefacteurs en Europe.

Brother et Amazon annoncent une action en justice pour mettre fin à un réseau de contrefaçon basé en Allemagne

Le procès a été intenté devant le tribunal régional de Berlin et affirme que les défendeurs se sont entendus pour vendre de faux produits afin de contourner les systèmes d'Amazon et de Brother. L'action en justice a été menée par la Counterfeit Crimes Unit (CCU) d'Amazon, une équipe internationale spécialisée dans les enquêtes et les actions en justice contre les mauvais acteurs afin de protéger les clients, les partenaires commerciaux et les marques. En plus de déposer la plainte, les entreprises ont renvoyé le réseau de contrefaçon présumé à la police locale.

« Nous n'autorisons pas les produits contrefaits dans nos magasins. C’est la première action en justice du genre que nous avons intentée en Europe, et il est clair que nous prenons des mesures agressives pour tenir les mauvais acteurs responsables partout où ils opèrent », a déclaré Kebharu Smith, directeur de l’unité de contrôle d’Amazon. « Nous continuerons à nous battre aux côtés d’entreprises de toutes tailles pour protéger nos clients des faux produits et protéger nos marques contre la violation de leurs droits de propriété intellectuelle. »

« Brother place ses clients au premier plan partout, à chaque fois. Nous nous engageons à détecter les contrefaçons en ligne et hors ligne en travaillant avec nos partenaires tels que Amazon CCU et les autorités policières afin de protéger nos clients », a déclaré Isao Noji, Directeur général de Brother International Europe Ltd

Les fraudeurs présumés auraient acheté des cartouches de toner Brother d'origine vides et les auraient remplies de poudre de toner de qualité inférieure, en plus de vendre des cartouches factices conçues pour ressembler à des produits authentiques. Les accusés ont pris des mesures pour cacher leurs intentions, comme l'ajout de fausses étiquettes de sécurité holographiques, qui sont présentes sur l'emballage des cartouches Brother. Les produits contrefaits peuvent non seulement nuire aux imprimantes, mais aussi endommager l'environnement, car la production d'encre et de toner est un processus compliqué impliquant des substances qui peuvent être nocives si elles ne sont pas gérées avec soin.

Amazon s'engage profondément à protéger la propriété intellectuelle des marques et interdit strictement les produits contrefaits dans ses magasins. En 2021, Amazon a investi plus de 900 millions de dollars et a employé plus de 12 000 personnes pour protéger les clients, les marques, les partenaires-revendeurs et le magasin contre les contrefaçons, la fraude et autres formes d'abus. Les investissements proactifs d'Amazon dans la prévention contre les contrefaçons comprennent un contrôle rigoureux des vendeurs, des technologies avancées d'apprentissage automatique et des outils de protection des marques à la pointe de l'industrie tels que le Projet Zéro, le Registre des marques et la Transparence

Le CCU d'Amazon travaille en étroite collaboration avec les forces de l'ordre et les partenaires de la marque dans le monde entier pour enquêter sur les activités de commerce illicite. Elle a déposé une série de poursuites contre les contrefacteurs en partenariat avec des marques telles que GoPro, Cartier, Valentino, Salvatore Ferragamo et bien d'autres. L'année dernière, le CCU d'Amazon a poursuivi ou renvoyé pour enquête plus de 600 criminels aux États-Unis, au Royaume-Uni, en UE et en Chine, une augmentation de 300 % par rapport à l'année précédente. Pour en savoir plus sur les efforts d'Amazon pour protéger les marques et tenir les mauvais acteurs responsables, consultez le dernier Rapport sur la protection des marques d'Amazon .

Monsieur Noji. de Brother International Europe a ajouté : « la protection de nos clients et de notre propriété intellectuelle est devenue l'une des actions les plus importantes pour Brother. Il ne s'agit pas seulement de protéger nos marques, nos droits d'auteur et nos brevets, mais aussi de protéger nos clients et la confiance qu'ils ont dans nos produits et notre marque. Il est essentiel pour les clients et les partenaires de Brother de toujours acheter auprès de canaux, fournisseurs et détaillants fiables, d'authentifier le produit et de vérifier qu'il est authentique, et de vérifier l'emballage et la qualité d'impression. »

 
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