Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. At Your Side
  4. 2021
  5. Transformation digitale et développement durable : adopter une démarche qui englobe le cycle de vie des produits
Une sphère en verre représentant la planète Terre repose sur un lit vert de mousse et de feuilles. Les rayons du soleil traversent le globe et illuminent les alentours.

Transformation digitale et développement durable : adopter une démarche qui englobe le cycle de vie des produits 

Les concepts de développement durable et de transformation digitale sont aujourd'hui profondément imbriqués et se nourrissent mutuellement

La transformation digitale, malgré les avantages cruciaux qu'elle représente en termes de réduction des coûts, de performance, de durée de vie et d'environnement, peut-être perçue comme complexe, ce qui est susceptible de ralentir son développement. Quant à la notion de durabilité, celle-ci est souvent difficile à déterminer clairement, en particulier pour les produits technologiques.

Pour aider les entreprises à adopter une stratégie à long terme sur le plan technologique, qui soit capable de renforcer leur productivité tout en réduisant les coûts, Brother a lancé une série de livres blancs sur le thème de la transformation digitale.

L'un des thèmes majeurs de cette série est la durabilité, et plus particulièrement l'importance d'adopter une démarche globale pour le cycle de vie des produits. Aussi, pour accompagner les entreprises et améliorer leurs process d'approvisionnement, nous avons décidé d'explorer la façon dont ces deux concepts importants peuvent s'aligner.

La transformation digitale et la durabilité : deux concepts interdépendants

Lorsque la transformation digitale est combinée aux initiatives de développement durable, les résultats peuvent être rentables pour les entreprises, tout en étant bénéfiques pour l'environnement. Les entreprises pourraient par exemple faire des économies, en migrant simplement leurs services technologiques vers le Cloud : cela permettrait d'utiliser 77 % de serveurs en moins, d'économiser 84 % de consommation d'énergie et de réduire les émissions de carbone de 88 %(1).

Plus intéressant encore, la transformation digitale, dans son sens le plus strict, consiste à améliorer la productivité, l'efficacité et les process grâce à l'exploitation des données. En matière de transformation digitale et de durabilité, des systèmes intelligents et connectés nous aideront à améliorer nos critères de performance extra-financiers tels que les émissions de CO2 et la gestion des déchets.

Au cours des prochaines années, le développement durable continuera d'occuper une place de plus en plus importante au sein de l'agenda des entreprises et des décisions politiques engagées au niveau mondial.
Dans cette perspective, les efforts des entreprises seront scrutés de façon minutieuse, au niveau de leurs relations clients, de la réglementation, de leur chaîne logistique et même de leur gestion financière. La création de rapports éthiques et durables a tendance à se démocratiser en France, ce qui rend l'exploitation toujours plus fine et sophistiquée des données plus importante que jamais.

Le cycle de vie complet des produits : l'opportunité d'effectuer des achats durables en matière d'impression

Les objectifs des entreprises en matière de développement durable ne manquent en général pas d’ambition.
De plus, ceux-ci sont souvent intégrés aux process d'approvisionnement. Toutefois, en se concentrant majoritairement sur les statistiques liées au cycle de vie opérationnel des produits, les entreprises limitent l'impact de leur action.

Lorsque vous faites l'acquisition d'imprimantes, vous pouvez élargir vos critères afin de renforcer la conformité avec les objectifs de votre entreprise en matière de durabilité. Pour cela, une checklist complète devrait prendre en compte l'impact de la fabrication, de l'expédition, de l'emballage et des programmes de recyclage des produits d'impression, voire les engagements du fabricant en matière de RSE.

71 % des PME déclarent qu'il est important d'évaluer la durabilité du matériel tout au long du cycle de vie, afin d'obtenir un véritable indice de performance environnementale(2). Intégrer le cycle de vie complet d'un produit est une démarche essentielle à adopter au moment de faire l'acquisition d'équipements hautes performances. Découvrez l'importance du cycle de vie complet d'un produit et les opportunités que cela représente en matière d'impression durable, en lisant notre livre blanc dédié à la transformation digitale des entreprises.  

Il est essentiel que les entreprises adoptent une démarche de développement durable dans le cadre de leur transformation digitale. 

Adopter une vision à long terme : la transformation digitale et l'impression respectueuse de l'environnement

La transformation digitale peut sembler intimidante pour certaines entreprises. Cependant, celle-ci est possible en effectuant des achats de matériel et de logiciels informatiques de meilleure qualité, plus durables et interconnectés.

Les utilisateurs professionnels et les particuliers qui souhaitent appliquer des pratiques d'impression durables ont déjà adopté les concepts de recyclage pour les cartouches de marque. La prochaine étape logique pour une intégration du cycle de vie complet et l'utilisation d'imprimantes eco-friendly est de maintenir le même périphérique en marche aussi longtemps que possible, afin d'optimiser la durabilité et le retour sur investissement.

Effectuer des réparations modulaires sur les machines défectueuses, plutôt que de remplacer l'appareil tout entier, est un moyen essentiel pour les entreprises de prolonger la durée de vie de leur parc et d'atteindre leurs objectifs en matière d'impression durable. Les réparations modulaires, pour des composants ou des mises à niveau technologiques, pourraient prolonger la durée de vie des imprimantes. Cette voie permettrait à la fois de garantir la transformation digitale des entreprises ainsi qu'une impression plus écologique et respectueuse de l'environnement.

Le pouvoir de transformer votre entreprise de façon pérenne

Dans un monde où la technologie évolue constamment, avoir une vision globale et à long terme des achats va de pair avec le maintien d'un équipement de pointe.

Les plans élaborés pour engager la transformation digitale devraient, pour favoriser la flexibilité, mettre l'accent sur la durabilité et la prise en compte du cycle de vie complet des produits. Cela permettra d'améliorer la stratégie d'approvisionnement des équipements technologiques de votre entreprise, ainsi que votre performance environnementale globale.

Cependant, il est essentiel d'adopter une approche flexible à long terme pour permettre à votre entreprise de tirer parti des avantages de la transformation digitale et de la durabilité, quand celles-ci se croisent et s'alimentent mutuellement.

Quels seront les bénéfices réels pour les entreprises ? Des systèmes d'information puissants et connectés, une meilleure vision du marché et, bien sûr, une amélioration continue des performances environnementales.
Sans oublier l'essentiel : des clients encore plus satisfaits ! Des clients qui bénéficient d'une excellente expérience, mais aussi d'une excellente perception de votre marque.

Et après tout, n'est-ce pas là l'objectif final que chaque entreprise souhaite atteindre ?

Pour vous aider à intégrer une stratégie d'approvisionnement durable pour votre entreprise, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc issu de notre série sur la transformation digitale.

Pour découvrir comment Brother peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière d'impression durable via un approvisionnement respectueux de l'environnement, rendez-vous sur notre page dédiée à nos actions en faveur d'un changement positif pour l'environnement.


Sources

(1) https://www.forbes.com/sites/louiscolumbus/2020/11/08/10-reasons-sustainability-needs-to-be-part-of-your-digital-transformation-strategy/?sh=4895c5e07ef6

(2) http://www3.weforum.org/docs/WEF_Global_Risks_Report_2019.pdf

Plus d'articles ... At Your Side

Vous aimerez aussi...

Haut de page