Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Étiquetage
  4. 2021
  5. Connaissez-vous l'impression thermique ?
Une femme imprimant un ticket avec l'imprimante d'étiquettes mobile RJ-2150 de Brother.

Connaissez-vous l'impression thermique ?

Si vous travaillez dans le secteur du commerce de détail, pour un magasin, un restaurant ou une entreprise de services, l'impression thermique direct vous est sûrement familière.

De nombreux secteurs professionnels, en plus de ceux que nous venons d'évoquer, utilisent cette technologie d'impression. Cependant, en dehors de ces secteurs, il n'est pas toujours évident de comprendre en quoi consiste ce type d'impression. 

Une imprimante thermique est un équipement qui utilise la chaleur pour produire du texte ou une image sur du papier. Ainsi, aucune cartouche d'encre ou de toner n'est nécessaire. Cependant, elle nécessite du papier thermique comme support d'impression. Grâce à sa qualité d'impression et à sa rapidité, cette technologie est devenue de plus en plus plébiscitée, notamment par les supermarchés, les compagnies aériennes, le secteur du divertissement, les services de contrôle technique ou les soins médicaux.

Si l'impression thermique vous est étrangère, sachez que vous manipulez chaque jour, dans votre vie quotidienne, des documents imprimés à l'aide de cette technologie : les reçus et tickets de caisse émis par les commerces, mais aussi les amendes ou les tickets de cinéma, entre autres.

En raison de leur vitesse d'impression et de leur rentabilité, les imprimantes thermiques sont largement utilisées dans les environnements de vente au détail, où un grand nombre d'étiquettes, de tickets et de reçus sont imprimés chaque jour.  

Quelles sont les caractéristiques de ces imprimantes ? 

Vous vous demandez peut-être comment l'impression sans encre ni toner est possible. C'est plus simple qu'il n'y paraît, la clé résidant dans le papier : pour imprimer, vous devez utiliser du papier thermosensible ou des étiquettes qui réagissent à la chaleur fournie par l'imprimante.

Cette technologie d'impression apporte de nombreux avantages :

  • Une grande vitesse d'impression les imprimantes thermiques peuvent imprimer à des vitesses beaucoup plus élevées que les autres imprimantes car leurs têtes d'impression sont capables d'imprimer des informations en quelques millisecondes. Cela favorise une impression plus rapide des étiquettes d'expédition ou d'emballage mais aussi des reçus pour les clients.
  • Des coûts d'impression réduits : l'absence de cartouches et l'utilisation de la chaleur, en réaction avec le papier, permet aux entreprises de faire des économies sur les consommables. Le seul consommable nécessaire pour l'impression thermique est le papier, qui se présente généralement sous la forme d'un rouleau économique et rentable. 
  • La simplicité d'utilisation : les utilisateurs peuvent commencer à utiliser les imprimantes sans formation préalable. Leur mise en œuvre était rapide, le coût pour passer à cette technologie est donc faible. De plus, le remplacement des rouleaux est simple et rapide, ce qui contribue à la continuité de votre activité. 
  • Un faible coût d'entretien : les imprimantes thermiques embarquent moins de composants mobiles que les autres équipements d'impression classiques, ce qui les rend plus durables. De plus, les coûts de maintenance sont nettement inférieurs, car, comme nous l'avons évoqué, elles ne nécessitent pas de consommables et tombent rarement en panne. Tout cela contribue à offrir un coût total de possession (TCO) faible.
  • Une plus grande robustesse : puisque ces imprimantes contiennent moins de composants mobiles pour fonctionner, elles peuvent donc être utilisées dans des environnements exigeants. Les bourrages papier et les pannes étant moins fréquents, ces modèles peuvent être utilisés en continu par les employés. Par ailleurs, ces équipements sont généralement certifiés à l'épreuve des chutes et de la poussière. 
  • Une taille compacte : ce type d'équipement, utilisé principalement pour l'impression de tickets ou de reçus, n'a pas besoin d'être volumineux. Leur encombrement peut donc être assez réduit et favoriser un usage mobile.
  • Connectivité : les imprimantes thermiques disposent généralement de ports USB pour être connectées avec un ordinateur, ainsi que d'une connectivité sans fil de type Bluetooth ou WiFi.

Le prix d'une imprimante thermique varie en fonction de sa taille et de ses caractéristiques. Cependant, le coût des matériaux nécessaires, tels que le papier ou certains de ses composants, est similaire pour chaque type d'imprimante thermique. 

D'autre part, il faut considérer que la durabilité de l'impression ne dépendra pas seulement de l'équipement, mais aussi de la température et de l'humidité de l'environnement de stockage du papier.

La vitesse d'impression, la durabilité et la possibilité de faire des économies sur les consommables font de l'impression thermique un choix parfaitement adapté pour les secteurs qui doivent imprimer des tickets ou des reçus. Dans tous les cas, au moment de choisir un équipement d'impression, il est conseillé de dresser la liste des besoins de votre entreprise afin de choisir la technologie d'impression la plus adaptée.

Plus d'articles ... Étiquetage

Vous aimerez aussi...

Haut de page