Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2021
  5. Comment imprimer un dépliant 3 volets ?
Un homme récupère ses documents imprimés auprès d'une imprimante de marque Brother

Comment imprimer un dépliant 3 volets ?

Un guide pratique pour imprimer vos documents les plus poussés !

L'impression d'un document en recto-verso est très simple. Cependant, si vous souhaitez imprimer quelque chose de plus complexe, comme une brochure ou un dépliant 3 volets, plusieurs critères doivent être pris en compte pour le faire avec succès. 

Les différents types de papier à votre disposition 

Un dépliant 3 volets peut être utilisé pour de nombreux documents publicitaires et supports de communication. C’est l'un des formats les plus polyvalents qui soit.

En fonction du contexte et de votre besoin final, il est recommandé d'utiliser un grammage adapté, ainsi que différents plis, finitions et brillances de papier. Comme nous l'avons déjà évoqué, ce format est très polyvalent et nous permet de déployer notre créativité et de réaliser des combinaisons infinies :

  • Dépliants publicitaires pour boîtes aux lettres : dans ce cas, on utilise généralement un papier de 100g/m2 avec une finition satinée. Trois raisons pour cela : le papier est moins cher, plus léger et prend moins de place. Il est plus économique et est également plus respectueux de l'environnement.  
  • Publicités sur le lieu de vente : ce type de support publicitaire est généralement imprimé sur du papier ayant un grammage de 135 ou 150 g/m². Ce type de besoin et d'environnement signifie que les personnes qui prennent votre dépliant sont intéressées par votre produit. L'objectif est donc d'impressionner le client ou prospect avec un support ayant un aspect professionnel.
  • Foires ou expositions : ce type d’événement induit une certaine «  concurrence » du fait de la présence d' autres stands. Il est donc essentiel que vos brochures aient un aspect aussi professionnel que possible. Pour cela, il est généralement recommandé d’utiliser du papier de 150 g/m² ou plus, avec une finition satinée et brillante. Dans ce cas, plusieurs documents, dédiés à un produit ou service spécifique, peuvent être réalisés. C'est une excellente occasion d'impressionner les clients potentiels, ainsi que vos concurrents, avec un design à la fois créatif et original qui sort de l'ordinaire.
  • Instructions relatives au produit : en fonction du produit, pour les besoins d'une promotion ou d'une édition limitée, nous utiliserons différents grammages et types de papier, jusqu'à 150 g/m².

Nos conseils pour réaliser un dépliant 3 volets parfait

Voici quelques conseils simples à appliquer lors de la conception et de l'impression de vos dépliants.

  1. Définissez le concept : le message que vous souhaitez transmettre doit être clair et présenté de manière attrayante. 
  2. Décidez de l'aspect final de votre dépliant 3 volets : sa taille, son orientation horizontale ou verticale, simple ou double face, son pli, sa forme finale...  
  3. Restez simple et direct : ne submergez pas vos lecteurs et vos clients d'informations. Evitez les données superflues et concentrez-vous sur ce qui apporte une valeur ajoutée. 
  4. Optez pour un design percutant, qui valorise votre activité / entreprise : faites en sorte que l'impact et la visibilité de votre dépliant soit en phase avec l'image de votre activité ou de votre entreprise.  
  5. Faites attention à l'équilibre des couleurs : n'abusez pas de couleurs trop criardes, ni de couleurs trop discrètes. Utilisez des nuances adaptées à votre public et à votre produit, en prenant en compte le sens des couleurs.
  6. Hiérarchiser l'information : jouer avec les éléments graphiques qui composent votre document peut vous permettre de prioriser les informations et de mettre en évidence ce qui est le plus important. De cette façon, vous attirez l'attention sur ce qui vous semble essentiel. 
  7. Choisissez le bon papier : comme évoqué précédemment, utilisez le type de papier qui convient le mieux à votre besoin et aux informations que vous souhaitez transmettre.
  8. N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées.
  9. Effectuez une dernière vérification avant d'imprimer : faites une impression de test pour vérifier que tout est conforme avant d'imprimer le nombre d'exemplaires souhaité.

La clé d'un dépliant 3 volets réussi : l'impression recto-verso

En règle générale, les dépliants 3 volets nécessitent des besoins particuliers en matière d'impression, en raison des types de papier utilisés. De plus, l’imprimante utilisée doit être dotée d'une fonction recto-verso.

Voici les étapes que vous devez suivre pour imprimer correctement votre dépliant 3 volets :

  • Après avoir choisi le papier à utiliser et vous être assuré que votre imprimante accepte son grammage, vérifiez les niveaux d'encre de votre équipement d’impression. Nous vous invitons à procéder à une impression de test, pour être certain que votre document s’imprime correctement. 
  • Si votre imprimante est dotée de la fonction d'impression recto-verso automatique, assurez-vous que celle-ci prenne bien en charge l'impression sur l'axe vertical.
  • Après avoir édité une épreuve de test, coupé les marges en trop et vérifié que le pli corresponde bien à ce que vous souhaitez obtenir, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le nombre de copies à imprimer.  

De plus en plus d'équipements sont dotés de l'impression recto-verso, qu'il s'agisse d'imprimantes performantes destinées aux bureaux, où l'impression de documents en trois volets est courante, ou bien d'imprimantes dédiées à une usage plus ponctuel et domestique. 

Une imprimante jet d'encre au format A3 vous permettra d'obtenir une impression haute résolution et une gestion des couleurs de grande qualité. De plus, vous pouvez utiliser du papier de différents formats, textures et épaisseurs, allant de 60 g/m² à 163 g/m².

Enfin, certains modèles d’imprimantes sont capables d’accueillir des toners haute capacité, pour économiser vos coûts, ainsi que divers bacs multifonctions, ce qui vous évite de devoir recharger continuellement vos réserves de papier multi formats.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page