Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2022
  5. Quelle imprimante jet d’encre Brother choisir ?
Une jeune femme travaillant chez elle, équipée d'une imprimante jet d'encre Brother.

Quelle imprimante jet d’encre Brother choisir ?

Afin de choisir correctement une imprimante jet d’encre Brother, il est important de comparer les différentes machines. Retrouvez ici une sélection de trois imprimantes : la MFC-J1010W, la MFC-J4540DWXL et enfin la MFC-J6940DW, avec toutes leurs caractéristiques techniques. Ainsi vous aurez une idée de celle convenant le plus à votre utilisation.

 

Lorsque vous choisissez votre imprimante jet d’encre, de nombreux éléments entrent en compte : la taille et le prix pour commencer, puis des critères plus techniques comme la résolution d’impression, le nombre de fonctions proposées, de pages imprimées par minute (en couleur comme en noir et blanc) ou encore le coût de la page. En fonction de vos exigences, vous allez naturellement vous diriger vers un modèle d’imprimante particulier.

L’imprimante multifonction 4-en-1 MFC-J1010DW idéale pour les PME et les particuliers

La première imprimante de notre sélection est la MFC-J1010DW. Il s’agit d’un modèle jet d’encre multifonction proposant quatre usages différents : 

  • L’impression, 
  • Le scan, 
  • La photocopie,
  • Le fax. 

Pour cette dernière fonction, l’imprimante est dotée non seulement d’un écran, mais également d’un clavier afin de composer le numéro d’envoi. Il y a aussi de nombreuses touches permettant de naviguer dans les menus afin de la configurer et l’utiliser.

C’est une imprimante WiFi. Elle n’a donc pas besoin d’être connectée directement à un ordinateur en filaire. Il suffit qu’elle soit sur le même réseau Internet. Cela permet de l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison ou d’un lieu de travail afin d’optimiser l’espace. Mais c’est aussi l’occasion de pouvoir lancer des impressions depuis un Smartphone via l’application Brother Mobile Connect ou encore AirPrint.

La MFC-J1010DW imprime au maximum au format A4 avec une gestion automatique du recto verso. Elle sort 17 pages par minute en monochrome et 9,5 pages en couleur avec une résolution maximale de 1 200 × 6 000 dpi. Vous pouvez mettre jusqu’à 150 feuilles dans le bac à papier, 20 documents dans le bac de chargement. Et au niveau de la sortie papier, l’imprimante peut gérer jusqu’à 50 feuilles.

Pour la copie, elle offre une vitesse de 11,5 documents monochromes dans une résolution de 1 200 × 1 200 dpi par minute. Si vous désirez de la couleur, la vitesse de copie est de 4 images/minute dans une résolution de 1 200 × 600 dpi. Enfin, le scanner gère jusqu’à 17 pages en monochrome et 9,5 en couleurs par minute. Ce dernier chiffre passe à 7 pour du scan multipage.

Avec ses dimensions de 40 × 34,3 × 17,2 cm pour un poids de 8,3 kg, c’est une machine idéale pour le télétravail ou les petites entreprises. Le fax est notamment une fonction prisée par ces dernières.

 

L’imprimante All-in-Box Brother MFC-J4540DWXL : pour les gros volumes d’impression

L’imprimante présentée maintenant a une particularité dont il faut parler d’entrée. Il s’agit d’un modèle jet d’encre livré au sein d’un pack d’impression professionnel All-in-Box. Celui-ci propose des avantages non négligeables pour réduire les coûts d’impression.

 

Bon à savoir : les imprimantes All-in-Box de Brother

Les imprimantes All-in-Box sont des imprimantes professionnelles pensées pour un usage intensif. Ainsi les cartouches d’encre sont semblables à des réservoirs et offrent des capacités d’impression largement supérieures à des modèles classiques. Une seule cartouche permet d’imprimer jusqu’à 6 000 pages monochromes ou jusqu’à 5 000 pages en couleur. Une garantie de trois ans est également incluse dans le pack All-in-Box.

 

Il s’agit d’une imprimante elle aussi 4-en-1 avec impression, scan, copie et fax. Elle est par ailleurs dotée d’un écran, tactile cette fois, afin de gérer les paramètres et la numérotation du fax. Elle est équipée d’une connexion Bluetooth, WiFi et NFC en plus du filaire. Le NFC permet de simplement poser son Smartphone sur l’emplacement dédié sur l’imprimante et le document est automatiquement transmis.

La MFC-J4540DWXL est capable d’imprimer jusqu’à 20 pages par minute. Son bac à papier peut contenir 150 feuilles, 20 dans le chargeur automatique de documents. Quant au bac de sortie, il peut contenir au maximum 100 pages. La MFC-J4540DWXL est donc une imprimante professionnelle de choix, avec un rapport qualité/prix indéniable.

 

L’imprimante professionnelle multifonction Brother MFC-J6940DW : un outil de travail en entreprise

La dernière imprimante de notre sélection est un modèle orienté pour les entreprises cherchant un appareil pouvant soutenir une grande charge de travail. L’imprimante Brother MFC-J6940DW mesure 57,6 cm × 47,7 cm × 37,5 cm, pour un poids de 23,3 kg. Elle est donc relativement imposante. Ses capacités techniques, supérieures à la moyenne, font qu’elle est particulièrement adaptée à un milieu professionnel.

Elle peut imprimer jusqu’à 28 pages par minute aussi bien en couleur qu’en monochrome. La résolution maximale pour les deux modes est de 1 200 × 4 800 dpi. Pour le scanner, elle est de 1 200 × 2 400 dpi et de 600 × 600 dpi pour la copie.

Il s’agit d’une imprimante multifonction 4-en-1 avec fax, scan et copie en plus de l’impression. Elle dispose de deux bacs d’entrée de 250 feuilles, un bac multi-usage de 100 feuilles, un chargeur de documents de 50 pages et un bac de sortie de 100 feuilles.

Bien entendu, ce modèle fonctionne en WiFi, une option indispensable en entreprise.

 

Ce qu’il faut retenir sur les trois imprimantes présentées ici :

  • Le modèle MFC-J1010DW convient aussi bien aux particuliers qu’aux petites entreprises, avec un usage modeste de l’imprimante ;
  • L’imprimante MFC-J4540DWXL est un modèle professionnel endurant grâce à ses cartouches d’encre XL ;
  • Enfin, l’imprimante MFC-J6940DW est un modèle professionnel offrant une rapidité d’exécution et une qualité d’impression très au-dessus de la moyenne.

Afin de bien choisir une imprimante, il faut considérer de nombreux paramètres. Comme nous l’avons vu ici, même si les imprimantes sont toutes jet d’encre, elles ont leurs points forts individuels. Il faut donc les prendre en compte pour sélectionner la vôtre, en fonction du besoin initial motivant l’acquisition de ce matériel.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page