1. Home Brother
  2. Particuliers
  3. Blog
  4. Créer et fabriquer
  5. 2024
  6. Fabrication de rubans personnalisés à la maison
Main tenant un etiqueteuse p-touch violette avec une table en arrière-plan et une boîte emballée avec un ruban imprimé.

Fabrication de rubans personnalisés à la maison

L'artisanat à la maison a gagné en popularité au fil des ans en tant que moyen d'expression créatif et de création de souvenirs durables.

Il peut s'agir d'un moyen peu coûteux - et amusant - de réaliser toute une série d'activités, du scrapbooking au bullet journal, en passant par la fabrication de bijoux et la transformation de cadeaux, les possibilités sont infinies. Ici, nous allons vous montrer comment vous pouvez réaliser des rubans personnalisés originaux depuis votre maison.

Pourquoi confectionner vos propres rubans personnalisés à la maison ?

Faire vos propres rubans a de nombreux avantages ; le plus évident étant qu'il peut vous faire économiser de l'argent et vous offre un contrôle total. Vous pouvez choisir la taille, la couleur et le tissu de ruban parfaits pour vos besoins. Et les fabriquer vous-même est souvent beaucoup moins cher que d’acheter des rubans personnalisés auprès d’une entreprise – vous ne serez pas non plus soumis à des quantités minimales de commande et vous vous retrouverez avec beaucoup plus que ce dont vous avez besoin.

Créer quelque chose de vos propres mains peut être très satisfaisant aussi. Il y a une certaine joie à faire quelque chose d’unique et à le faire tourner exactement comme vous l’aviez envisagé. C’est aussi un excellent moyen de profiter au maximum de votre temps tout en restant à la maison.

Mais comment imprimez-vous des rubans à la maison?

Ce dont vous aurez besoin pour fabriquer vos propres rubans personnalisés

Les matériaux dont vous avez besoin dépendent de ce que vous fabriquez, mais la plupart nécessiteront du ruban, du papier, des rubans ou du tissu, des ciseaux ou d'autres outils de coupe, de l'adhésif et certains éléments décoratifs. Pour les rubans, il est préférable d’acheter des rouleaux de ruban qui viennent dans différentes largeurs, tissus et couleurs.

En plus de quelque chose sur lequel imprimer, vous pouvez également avoir besoin de :

  • Ciseaux ou un outil de coupe tel qu'un couteau rotatif pour effectuer des coupes nettes.
  • Adhésif pour aider à coller toutes les pièces ensemble.
  • Et tous les embellissements décoratifs tels que des boutons, des paillettes ou des strass pour ajouter une touche finale.

Idées créatives pour fabriquer des rubans à la maison

La fabrication de rubans peut être un moyen amusant et créatif de personnaliser n'importe quel objet, qu'il s'agisse d'un cadeau ou d'un article ménager. En utilisant votre imprimante Brother, vous pouvez insérer de petites icônes ou même écrire du texte sur les rubans afin de les personnaliser entièrement en fonction de vos besoins. Prenez les pots de confiture comme exemple. En utilisant un simple ruban, vous pouvez nommer ce qui se trouve dans chaque pot, ou ajouter quelque chose de spécial pour transformer un pot ordinaire en un cadeau spécial.

Main tenant un ruban imprimé rouge attaché à un pot de confiture, sur une table avec des tranches d'oranges en arrière-plan.

L'emballage des cadeaux est également plus personnalisé grâce aux rubans personnalisés (qui peuvent souvent être chers à l'achat). En utilisant un ruban simple, vous pouvez imprimer les noms et les petits messages pour rendre les cadeaux très spéciaux.

Main tenant un ruban personnalisé noir et or attaché à une boîte blanche recouverte de confettis jaunes et blancs.

Identification des interrupteurs

Y a-t-il plusieurs interrupteurs au même endroit dans la maison qui causent de la confusion ? Vous pouvez utiliser les bandes pour marquer chaque interrupteur afin de savoir exactement à quoi chacun sert. 

Voyages scolaires et camping

Étiquetez les uniformes scolaires de vos enfants, les équipements d'éducation physique, les articles de papeterie, les paniers-repas et bien d'autres choses encore, afin qu'ils puissent facilement identifier ce qui leur appartient. Pendant la saison de camping, vous pouvez faire de même avec leur équipement de camping aussi, en utilisant des rubans colorés et des symboles spéciaux que les enfants vont adorer. 

D’autre part, si vous êtes l’un des moniteurs, vous pouvez créer des bracelets ou des étiquettes personnalisées pour les enfants avec leur nom et un symbole qui les différencie par groupes. Cela vous permet de les diviser plus facilement en équipes pour les activités et les jeux, et vous n'oublierez pas leurs noms.

Service de table avec couverts dorés, verres et assiette blanche avec une serviette floue nouée avec un ruban blanc imprimé.

Comment imprimer des rubans personnalisés à la maison

Imprimer vos rubans est facile une fois que vous avez rassemblé vos outils et que vous avez une idée en tête. Choisissez simplement un matériau sur lequel imprimer. Après avoir préparé la mise en page et la conception, vous pouvez sélectionner les propriétés de votre imprimante avant de lancer l'impression. Une fois que vous appuyez sur le bouton d'impression, vos rubans seront prêts à l'emploi.

Avant d'imprimer votre ruban, il est important de préparer votre imprimante. Assurez-vous que vous avez inséré le ruban dans l'imprimante. Cette étape est essentielle pour garantir que votre ruban est imprimé correctement.

Et si vous utilisez une imprimante Brother (comme la P-Touch PT-H200 – qui peut imprimer des rubans et des étiquettes jusqu'à 12 mm de largeur), vous trouverez de nombreux conseils et astuces utiles sur notre site Web.

Main tenant une etiqueteuse p-touch violette, avec une table en arrière-plan, une boîte emballée avec un ruban imprimé, un album photo ouvert et des photos.

Derniers conseils supérieurs pour la fabrication de rubans

Bien que la fabrication de rubans puisse sembler un projet facile, il y a quelques conseils à garder à l'esprit pour vous assurer que votre projet se révèle comme vous l'aviez envisagé.

  • Avant de commencer à couper le ruban, mesurez la taille pour vous assurer que vous coupez la bonne longueur. Il peut être utile d'utiliser une règle ou un modèle pour vous assurer d'obtenir des coupes de taille égale.
  • Assurez-vous d’utiliser le bon adhésif pour le tissu ou les matériaux que vous utilisez, car différents adhésifs fonctionnent mieux pour différents matériaux.
  • Profitez de ressources en ligne telles que des didacticiels ou des modèles pour vous faciliter la tâche. Vous trouverez de nombreuses sources d'inspiration sur le Centre créatif Brother à télécharger gratuitement.
  • Lorsque vous avez terminé, rangez vos rubans en toute sécurité afin qu’ils ne soient pas endommagés.
  • Prenez le temps d'expérimenter et d'être créatif avec vos conceptions. Les projets d’impression à domicile peuvent être une expérience amusante et enrichissante si vous êtes ouvert à explorer différentes idées.

Donc, maintenant, vous êtes prêt à commencer votre propre fabrication de ruban à la maison, mais vous pourriez être intéressé de savoir comment Brother peut vous aider. Apprenez-en plus sur notre gamme de produits d'impression artisanale dès aujourd'hui.

Plus d'articles ... Créer et fabriquer

Vous aimerez aussi...

Haut de page