1. Home Brother
  2. À propos de Brother
  3. Actualités
  4. 2023
  5. Brother franchit une étape importante dans le domaine du remanufacturing

Brother franchit une étape importante dans le domaine du remanufacturing

 

Brother dispose officiellement de l’une des cartouches de toner remises à neuf les plus respectueuses de l’environnement en Europe après avoir reçu la labélisation révisée Blue Angel DE-UZ 177 (2021) pour l’une de ses cartouches de toner remanufacturées, la première entreprise au monde à le faire. 

Brother, expert en solutions d'impression et de numérisation a franchi une nouvelle étape en matière de développement durable en étant le premier fabricant au monde à recevoir la labélisation révisée Blue Angel DE-UZ 177, obtenue sur la base de normes strictes pour des produits et services respectueux de l'environnement.

Brother a obtenu la labélisation sur la base d'une série de tests indépendants et d'audits approfondis sur deux ans dans son usine de Krupina, en Slovaquie. Blue Angel affirme que l'objectif de l'attribution du label environnemental pour les cartouches de toner et/ou d'encre remanufacturées est de réduire la quantité de déchets et ainsi contribuer à la préservation des ressources. Le label environnemental fixe des exigences sur les matériaux utilisés, le toner utilisé, les émissions dans l’air intérieur pendant le processus d’impression et les caractéristiques de performance du toner ou des cartouches d’encre. Le toner TN-3512 RE a reçu la labélisation après avoir prouvé que Brother réutilise des composants qui représentent au moins 75 % du poids du produit, peut obtenir une qualité aussi bonne que neuve pour chaque cartouche remanufacturée et dispose d'une traçabilité complète de tous les composants. 

Craig McCubbin, Directeur Général de Brother Industries UK et du Centre Technologique mondial de Remanufacturing de Brother, a déclaré : « Nous travaillons depuis 2021 pour atteindre ces critères révisés du label Blue Angel, ce qui démontre notre engagement à réduire notre impact environnemental et à préserver les ressources. En tant que l'une des principales labélisations de développement durable en Europe, elle confirme également les progrès que nous avons accomplis dans ce domaine et donne la garantie à nos clients que l'achat et la remise à neuf des cartouches de toner Brother sont une façon écologique d'imprimer ». 

« Nous sommes heureux de décerner à Brother, premier OEM (Original Equipment Manufacturer), la labélisation selon les critères d’attribution révisés pour les « cartouches de toner et cartouches d’encre remanufacturée pour imprimantes, copieurs et appareils multifonctions (DE-UZ 177, édition 2021) ». Le processus de labélisation est exigeant et implique de tester les matériaux utilisés par Brother et les propriétés de facilité d'entretien du toner monochrome. Il doit également être conforme aux équipements de bureau à faibles émissions et répondre à nos exigences strictes en matière de libération de particules fines et ultrafines lors de l’impression », déclare Christoph Eßer-Ayertey, responsable RAL Environnement. 

Ce prix intervient à un moment où les fabricants d'imprimantes sont soumis à une pression croissante pour réduire les émissions de CO2, les déchets d'approvisionnement et leur impact global sur la planète. 

« C’est une réalisation absolument formidable et quelque chose dont tout le monde chez Brother est incroyablement fier», a ajouté Craig McCubbin. « Le fait que Brother soit le premier OEM mondial à atteindre cet objectif témoigne de notre travail acharné, de notre détermination, et cela prouve que les capacités de remanufacturing de toner de Brother se démarquent totalement sur le marché ».

Grâce à l’écoconception mise en œuvre dans nos cartouches, nous sommes en mesure de remanufacturer  environ 85 % de toute la collecte, et 0 % des cartouches de toner Brother authentiques que nous recevons finissent en décharge. Nos deux usines (Angleterre & Slovaquie) sont certifiées « zéro déchet ». En moyenne, nous sommes également en mesure de réutiliser plus de 75% du poids dans tous nos modèles.

« En tant qu’entreprise, nous nous sommes engagés à collecter, recycler et surtout à remanufacturer les cartouches de toner usagées depuis 18 ans, et je peux affirmer avec confiance qu’aucun autre fabricant d’imprimantes ne le fait au même niveau que nous. »

À ce jour, près de 40 millions de cartouches de toner Brother d’origine ont été réutilisées ou recyclées. Brother a des plans ambitieux pour augmenter ce chiffre, ainsi que pour introduire des processus de remanufacturing supplémentaires dans son portefeuille. 

Craig McCubbin a ajouté : « nous nous efforçons toujours d’augmenter nos capacités de remanufacturing tout en continuant à nous assurer que rien ne va à la décharge. Nous nous engageons également à travailler avec nos clients et partenaires pour développer de nouvelles façons de remanufacturer ou de recycler durablement notre portefeuille d’impression ».

« Cet engagement s’étend également à notre activité de développement durable plus large et à notre détermination à rendre nos processus aussi circulaires que possible. Nos engagements en faveur de l'économie circulaire se reflètent dans notre Vision environnementale 2050, notre objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 de 65 % d’ici 2030  et de devenir neutre en carbone dans toutes les opérations commerciales d’ici 2050, tout cela étant certifié par l’initiative Science Based Targets (SBTI). »

Le toner TN-3512 RE labélisé Blue Angel est actuellement utilisé sur des contrats B2B exclusifs en Europe. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle, veuillez contacter Sylvie Boisanté, Responsable qualité et développement durable à Brother France. 

Pour en savoir plus sur l'écolabel, visitez Blue Angel | l'écolabel allemand (blauer-engel.de)  

 
Blue Angel Logo