65 % en moins d'émissions d'ici 2030
Nous croyons que le développement durable consiste à opérer de manière responsable. C'est l'occasion de soutenir les communautés dont nous faisons partie et d'avoir un impact positif sur le monde.
L'objectif du Groupe Brother est de mettre en œuvre une gestion qui créera une valeur sociale par le biais d'activités commerciales basées sur l'esprit « at you side » **. Nous pouvons y parvenir en créant des produits qui répondent aux besoins de nos clients grâce aux efforts conjoints de tous les associés du Groupe Brother, et en retour, nous pouvons être fiers de savoir que nous y sommes parvenus.
Pour développer les fondements de la gestion énoncés dans la Charte globale du Groupe Brother (Charte globale), nous prévoyons d'établir des relations de confiance à long terme avec les parties prenantes qui placent leurs clients au premier plan. Nous continuerons à faire évoluer la gestion de la RSE de Brother en diffusant ce sens de la valeur, énoncé dans la Charte mondiale, à tous les associés du Groupe.
Les forces du Groupe Brother, cultivées grâce à notre esprit « At you side »**.
Brother s'est toujours transformé en fonction des changements de l'époque et de l'environnement afin d'offrir en permanence une valeur qui réponde aux besoins des clients. À l'avenir, nous devons adopter l'esprit « At you side »** et nous engager dans de nouvelles activités qui deviendront nécessaires dans un avenir proche. Les nouveaux défis s'accompagnent invariablement d'échecs ; cependant, depuis sa création, le Groupe Brother a adopté une culture qui consiste à reconnaître les échecs comme des expériences positives et à en tirer des enseignements. En utilisant les technologies et les réseaux de vente que nous avons cultivés à travers diverses entreprises, nous continuerons à relever divers défis, à répondre rapidement aux besoins des clients et à atteindre une croissance durable.
L'une des forces du groupe Brother est notre gestion de la chaîne de valeur Brother (BVCM). Ce système de gestion unique place les commentaires des clients au cœur de toutes les activités commerciales, y compris la planification, le développement, la conception, la fabrication, la vente et le service après-vente des produits, et cherche à répondre rapidement à tous les commentaires reçus. En mettant en œuvre cette chaîne de valeur rapidement et globalement, nous sommes en mesure d'offrir une valeur supérieure à nos clients dès que possible.
Répondre aux questions sociales d'envergure mondiale
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030, adoptés par les Nations unies en 2015, ont fixé dix-sept objectifs pour réaliser un monde durable et ont demandé aux entreprises de prendre également certaines mesures. En outre, de nombreuses parties prenantes ont également demandé aux entreprises de mener leurs activités en se concentrant sur les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Depuis sa création, le Groupe Brother a cherché à utiliser ses activités commerciales pour résoudre les problèmes rencontrés par ses clients et par la société dans son ensemble. Sur la base de cette approche de contribution à la société par le biais des affaires, nous répondons aux questions sociales dans le but d'établir une société capable d'une croissance durable.
En particulier, nous devons faire du changement climatique notre priorité absolue. Outre les mesures prises à l'échelle mondiale pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes dans le monde entier. Afin de promouvoir davantage les réponses au changement climatique, nous avons exprimé en février 2020 notre soutien à la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), effectué des analyses de scénarios sur les opportunités et les risques que le changement climatique offre et les risques qu'il pose à notre entreprise, et divulgué toutes les informations pertinentes. Nous avons également révisé nos objectifs initiaux de réduction des émissions de CO2 de notre « Vision environnementale 2050 du Groupe Brother », que nous avons élaborée en 2018. Notre objectif est désormais d'atteindre la neutralité carbone dans nos activités commerciales et de minimiser les émissions de CO2 dans l'ensemble de notre chaîne de valeur d'ici l'année fiscale 2050.
Le Groupe Brother s'efforcera également d'assumer ses responsabilités sociales en ce qui concerne sa chaîne d'approvisionnement. En se conformant au code de conduite de la Responsible Business Alliance et en procédant à des achats socialement responsables, nous veillerons à ce que les droits de l'homme de nos employés soient respectés - y compris les travailleurs des usines du groupe - et à ce que les environnements de travail soient sûrs.
Ce sont les employés du groupe qui incarnent l'esprit « at you side » **. Alors que les besoins des clients continuent de se diversifier, il est essentiel que nous respections également la diversité et le caractère unique de nos employés, que nous nous engagions dans le développement du personnel et que nous établissions des environnements de travail qui mettent l'accent sur la croissance individuelle. Au sein du Groupe Brother, outre le développement du personnel mondial et du personnel numérique, nous renforçons également les initiatives visant à encourager la participation des femmes sur le lieu de travail ; de cette manière, notre objectif est de créer des lieux de travail où la diversité est respectée et où chacun de nos employés a l'opportunité de briller.
Il est également important que nous reconnaissions l'évolution des problèmes sociaux et des besoins des clients et que nous saisissions cette évolution comme une opportunité commerciale. Accroissons notre sensibilité aux différentes questions sociales, comprenons quelles exigences doivent être satisfaites et devenons une entreprise capable de contribuer à la résolution de ces questions sociales tout en améliorant sa valeur d'entreprise.
Formuler notre nouvelle vision : « At you side 2030 »**
Jusqu'à présent, le groupe Brother s'est concentré sur les questions de gestion prioritaires et a mené les réformes pertinentes dans le cadre de la stratégie commerciale à moyen terme CSB2021, conformément à la Vision globale 21, notre vision à moyen et long terme. Afin de répondre aux attentes de nos parties prenantes et de poursuivre notre croissance de manière durable, il est impératif que nous élaborions une vision à long terme concernant le type de valeur que nous avons l'intention de fournir à nos clients et à la société, et que nous établissions un lien entre cette vision et nos stratégies commerciales. Sur la base de cette réflexion, nous avons formulé une nouvelle vision « At your side 2030 »** qui débutera au cours de l'exercice 2022 et qui décrit notre raison d'être (notre objectif) et la manière dont nous entendons apporter de la valeur à la société (notre approche). Nous établirons et mettrons en œuvre notre nouvelle stratégie commerciale à moyen terme, qui devrait également débuter au cours de l'exercice 2022, en nous fondant sur cette nouvelle vision.
Pour réaliser « At you side »**, nous devons visualiser les actions que nous devons mener aujourd'hui. En d'autres termes, nous devons décider des objectifs et des stratégies à moyen terme que nous devons atteindre si nous voulons réussir à réaliser notre vision, puis les mettre en œuvre avec un sentiment d'urgence. La nouvelle stratégie commerciale à moyen terme actuellement en cours de formulation montrera la voie à suivre pour réaliser notre nouvelle vision, et nous espérons qu'elle répondra à vos attentes.
Le Groupe Brother continuera à exploiter ses forces et à se transformer afin de répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes et de contribuer à une société durable en créant une nouvelle valeur sociale par le biais de ses activités. Nous espérons vivement que vous continuerez à nous soutenir.
Kazufumi Ikeda
Président Directeur Général
Brother Industries, Ltd.
Juin 2024
*Une façon de penser qui envisage ce à quoi l'avenir devrait ressembler et qui considère ce qui doit être fait maintenant et comment aller de l'avant dans l'avenir afin de réaliser cette vision.
** " At Your Side" = "A vos côtés"
Brother France s'engage socialement à travers d'actions menées toute l'année en faveur de l'enfance, du handicap et de l'insertion des jeunes et demandeurs d'emploi.
Un comité de pilotage a été créé et se compose de collaborateurs volontaires, qui se réunissent plusieurs fois dans l’année pour promouvoir nos actions avec ces associations, à travers divers événements.
Nous croyons que le développement durable consiste à opérer de manière responsable. C'est l'occasion de soutenir les communautés dont nous faisons partie et d'avoir un impact positif sur le monde.
Nous faisons un don à Cool Earth par le biais de notre programme de remise à neuf depuis 2009, soutenant certains des habitats les plus menacés à travers le monde.
Contribuer à une société plus prospère, inclusive et durable grâce à notre engagement envers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.