Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Le Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2021
  5. Printerphobie : avez-vous peur de votre imprimante bureautique ou domestique ?
Un employé de bureau effrayé par un fantôme

Printerphobie : avez-vous peur de votre imprimante bureautique ou domestique ?

Il existe toutes sortes de peurs. Certaines sont bien connues, comme la peur des araignées ou des serpents... Mails il existe cependant une phobie plus rare et plus méconnue, qui selon Brother freine la productivité des professionnels : il s'agit de la phobie des imprimantes !

Croyez-le ou non, mais le malaise qui s'empare d'une personne à proximité d'un équipement bureautique fonctionnant avec des cartouches d'encre ou de toner porte un nom : « printerphobie », ou la phobie des imprimantes. Et cette peur est bien réelle. Au moment où beaucoup d'employés dépoussièrent le capot de leur imprimante domestique ou retrouvent le chemin des bureaux, nombreux sont celles et ceux qui s'en approcheront à reculons, ou appelleront à l'aide au moindre problème. C'est pourquoi nous avons décidé d'aider les personnes atteintes de cette phobie des imprimantes, afin qu'elles puissent surmonter leur peur.

La phobie des imprimantes : comment identifier le problème et le reconnaître chez les autres ? 

La phobie des imprimantes est considérée comme une forme de « syskeviphobie », qui désigne la peur des appareils électroniques. Lorsqu'une personne atteinte de cette phobie s'approche d'un peu trop près d'une imprimante, elle perd son calme. Des problèmes d'impression ou de numérisation bénins déclenchent alors des réactions et comportements disproportionnés. Les symptômes les plus courants sont des piétinements sur place, des plaintes et autres chuchotements, voire, dans certains des cas les plus extrêmes, des moulinets avec les bras. 

Si vous êtes concerné(e), soyez rassuré(e) : vous n'êtes pas seul(e). En fait, vous faites partie d'un ensemble plus large de patients. Avec un peu de soutien, nous croyons fermement que nous pouvons vous aider à éradiquer cette peur irrationnelle des imprimantes. Une bonne fois pour toutes. 

Intuitions superstitieuses Vs ergonomie intuitive

Bien que les imprimantes soient devenues plus conviviales au fil des ans, de nombreux utilisateurs n'ont toujours pas été exposés à l'expérience d'impression fluide et intuitive qu'offrent les imprimantes Brother. Ils sont persuadés qu'utiliser une imprimante relève d'une grande complexité et que celle-ci ne fonctionnera pas comme prévu. 

Imprimer des documents ne devrait pas être une expérience effrayante. C'est pourquoi les technologies d'impression et de numérisation de Brother ont été conçues de façon méticuleuse pour offrir un fonctionnement parfaitement fluide, au bureau comme à la maison. Nos équipements d'impression offrent une fiabilité opérationnelle et une ergonomie remarquables, aussi vous n'avez vraiment aucune crainte à avoir.

Afin de proposer une utilisation toujours plus en phase avec les nouvelles méthodes de travail, les documents peuvent même être imprimés via des applications telles qu'iPrint&Scan de Brother. L'impression est alors beaucoup plus simple et sécurisée, même pour les plus réfractaires. 

L'homme qui murmure à l'oreille des imprimantes : apprenez à ne plus en être dépendant !

L'aversion des patients atteints de « printerphobie », pour tout ce qui touche à la technologie, va de pair avec une dépendance et une adoration excessives à l'égard de l'expert(e) ès impression de l'étage. Dans certaines contrées, on nomme ce spécialiste le « Print whisperer », soit l'homme (ou la femme !) qui murmure à l'oreille des imprimantes. La légende raconte que cette personne est capable de résoudre, bien souvent et de façon posée, les problèmes d'impression et de numérisation de ses collègues les plus agités. 

Et puisque beaucoup d'entre nous se retrouvent aujourd'hui en partie en télétravail, la phobie des imprimantes est susceptible de connaître un regain massif. Les appels, adressés aux équipes informatiques et aux spécialistes de l'impression, ont probablement explosé. Mais nous sommes là pour vous rassurer : il existe une solution simple à tous vos soucis d'impression.

Ne vous inquiétez pas : l'aide est à portée de main

Comme toutes les peurs, la phobie des imprimantes peut être guérie. Pour aider les patients touchés par la phobie des imprimantes à surmonter leur méfiance et à offrir au « Print whisperer » de chaque entreprise une pause bien méritée, Brother a convoqué ses plus grands experts. Dans la seconde partie de notre série consacrée à ce phénomène, nous partageons des astuces et des conseils pratiques pour rendre les plus techniquement incompétents suffisamment aguerris pour devenir eux-mêmes des experts tout terrain en impression.

N'hésitez pas à partager vos idées et vos meilleures impressions sur un sujet aussi crucial, en nous envoyant un petit message sur les réseaux sociaux via les les hashtags #Printerphobie et #PrintWhisperer.

Et si vous vous sentez toujours mal à l'aise à proximité d'une imprimante et que vous avez besoin d'aide, notre page support est là pour vous guider.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page