Ajouté au panier
  1. Home Brother
  2. Blog de Brother France
  3. Impression
  4. 2021
  5. Comment choisir son imprimante jet d'encre ?
Une femme travaille sur une table équipée d'un ordinateur portable et d'une imprimante

Comment choisir son imprimante jet d'encre ?

Pour trouver l'imprimante jet d'encre qui vous convient, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Il est alors important de définir vos besoins en amont pour faire le bon choix.

Imprimante jet d'encre vs imprimante laser 

Pour bien choisir une imprimante jet d'encre, il faut prendre en compte plusieurs critères. Mais tout d'abord il faut bien distinguer les imprimantes jet d'encre des imprimantes laser. Les premières sont plutôt destinées à un usage domestique. Elles fonctionnent avec des cartouches d’encre à changer ou remplir à intervalles réguliers pour pouvoir continuer à être utilisées. 

Les imprimantes laser utilisent un toner d’impression. L’achat est plus coûteux, mais elles sont plus rentables sur le long terme. C'est pourquoi on les utilise plutôt en entreprise, pour un usage commun à plusieurs personnes. En usage domestique, une imprimante laser ne serait pas assez rentable. C'est pourquoi à la maison, ou pour un usage personnel au bureau, il vaut mieux privilégier une imprimante jet d'encre.

Choisir une imprimante mono ou multifonction ?

Lorsque vous choisissez votre imprimante jet d'encre, posez-vous plusieurs questions avant d'arrêter votre décision. La première porte sur le choix d'une imprimante mono-fonction ou multifonction. L'imprimante mono-fonction, comme son nom l'indique, n'est dédiée qu'à une tâche. Reliée à un ordinateur grâce à un câble ou en Wi-Fi, elle ne sert qu'à imprimer vos documents. Du fait de son usage unique, l'accent est mis sur la qualité et la vitesse d'impression sur ces modèles. 

De l'autre côté s’offre à vous l'imprimante jet d'encre multifonction. On la trouve également sous l'appellation de « tout-en-un ». Elle est utile pour plusieurs tâches : imprimer, bien sûr, mais elle est généralement dotée d'un scanner afin de numériser des documents. Ce scanner peut également faire office de photocopieuse couleur ou noir et blanc. Certains modèles proposent même la fonction de fax. Là aussi, il existe des modèles reliés soit par câble, soit en Wi-Fi. Ce dernier est intéressant, car vous pouvez imprimer de n'importe où à la maison, à condition d'être connecté sur le même réseau que l'imprimante.

Choisir une imprimante jet d'encre : les données à prendre en compte

Quelques caractéristiques techniques sont à examiner au moment du choix de votre imprimante.

Tout d’abord, la résolution d’impression, qui traduit en données la qualité d’impression de vos documents et s’exprime en ppp (Point Par Pouce). Une imprimante à jet d’encre se doit, au minimum, d’imprimer en 4 800 x 1 200 ppp. Si vous souhaitez imprimer des photos, par exemple, une résolution d'au moins 5 760 × 1 440 ppp est recommandée. Plus la résolution annoncée est élevée, meilleure sera la qualité d'impression. 

Si vous choisissez une imprimante multifonction, la résolution vaut aussi pour le scanner. Plus celle-ci est élevée, plus vos scans seront de bonne qualité. Vous pourrez zoomer sur vos photos ou documents sans en dégrader la qualité. Une résolution minimum de 300 dpi est conseillée pour les photos. Les dpi et les ppp évoqués ici représentent la même chose : Points Par Pouce en français, et Dots Per Inches en anglais. Il est même possible de rencontrer des mesures en ppi : Pixels Per Inches. Gardez bien en tête qu'il s'agit d'une seule et même valeur : il faut que celle-ci soit d'au moins 72 ppp pour scanner du texte, et 300 ppp pour de la photo. 

Vous pouvez aussi vous intéresser au débit d’impression. Il s’agit du nombre de pages que l'appareil est capable de sortir en une minute. Une imprimante à jet d’encre doit pouvoir sortir entre 7 et 10 pages par minute en couleur et 15 en noir et blanc. Cette donnée s’accompagne du coût à la page, en fonction de l’encre utilisée. En moyenne, une page imprimée sur un modèle à jet d’encre coûte 10 centimes.   

L'importance des cartouches et du papier

Autre point important lorsque vous choisissez votre imprimante à jet d'encre : les cartouches. Avec les imprimantes jets d'encre, les cartouches projettent de minuscules gouttelettes sur la feuille qui vont ensuite sécher. Pour éviter que l'encre ne sèche sur la cartouche, il faut penser à nettoyer régulièrement les têtes d'impression. Vous pouvez aussi opter pour des cartouches qui en sont dépourvues.

La disposition des cartouches dans l'imprimante est également une donnée importante. En effet vous pouvez trouver deux sortes de cartouches :

  • Les globales : elles sont pourvues d’une cartouche pour le noir, et d’une cartouche pour le cyan, le magenta et le jaune. Cela peut paraître plus pratique, mais attention : si une couleur est vide tandis que les autres ont encore de l'encre, il faut changer tout le bloc ;
  • Les cartouches pour lesquelles chaque couleur est séparée : vous n'avez qu'à remplacer la couleur épuisée pour continuer à les utiliser. 

Enfin, vous pouvez aussi choisir une imprimante jet d'encre en fonction de la capacité de son bac papier. Plus le bac papier est spacieux, plus vous pouvez charger des feuilles sans avoir à le remplir trop souvent.

Si vous comptez scanner ou photocopier, le nombre de feuilles que vous pouvez mettre dans le chargeur de documents est également important. Pensez aussi à vous renseigner sur l’option recto/verso de l’imprimante jet d'encre. Que ce soit en impression ou en scanner, cette fonction représente un gain de temps considérable.

Pour résumer, évaluez vos besoins en amont afin de correctement choisir une imprimante jet d'encre : consommation, vitesse d'exécution, options désirées, etc. Une fois ces exigences techniques identifiées, il vous sera plus facile de trouver le modèle d'imprimante jet d’encre parfait pour vous.

Plus d'articles ... Impression

Vous aimerez aussi...

Haut de page